Jaime Lannister et Bronn prêts à affronter l’armée de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones
Séries

Game of Thrones : quelle est la durée des épisodes de la saison 8 ?

Jaime Lannister et Bronn prêts à affronter l’armée de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

La saison 8 de Game Of Thrones est l’un des événements les plus attendus de 2019. HBO nous avait promis des épisodes aussi longs que de petits films. La chaîne a-t-elle tenu sa promesse ?

Plus la date de diffusion de la dernière saison de la série approche, plus les questions se multiplient et s’intensifient. Qui finira sur le trône de fer ? Qui ne survivra pas à cette dernière ligne droite ? Ou encore comment va évoluer la relation entre Daenerys et Jon Snow ? Autant vous dire qu’il y a de quoi se questionner pendant bien des années encore.

Mais nous n’avons pas tout ce temps devant nous puisque Game of Thrones arrive le 14 avril 2019 ! La diffusion française sera assurée en simultané et le lendemain par OCS, disponible via votre box SFR.

GOT S08 : est-ce que HBO a tenu ses promesses ?

Courant janvier 2019, nous apprenions par HBO et OCS que la saison 8 serait plus courte que les précédentes et qu’elle ne comprendrait que 6 épisodes. Déception ? Pas nécessairement. Car si les épisodes sont moins nombreux, ils devraient normalement être plus longs. Les producteurs avaient en effet promis une première partie de saison classique, qui tourne autour des 60 minutes, pour une seconde partie de saison avec des épisodes dont la durée plane autour des 80 minutes. En somme, à chaque nouvel épisode, c’est un petit film qui arrive sur nos écrans.

La chaîne HBO a-t-elle tenu ses promesses ? La durée exacte des épisodes a été révélée courant mars et elle ne va pas vous décevoir :

  • S08E01 : 14 avril - 54 min
  • S08E02 : 21 avril - 58 min
  • S08E03 : 28 avril - 1h22
  • S08E04 : 5 mai - 1h18
  • S08E05 : 12 mai - 1h18
  • S08E06 : 19 mai - 1h18

Chose promise, chose due : les trois derniers épisodes dureront 1h18 ! À titre comparatif, c’est la même durée que les films Taken, Toy Story, ou encore Le Dîner de Con ! Cela veut donc dire qu’il peut s’en passer des choses dans un épisode. Cela offre également une durée totale de 428 minutes à la saison, de quoi clore toutes les intrigues et nous offrir une fin digne de ce nom pour Game of Thrones.

Quels indices cela donne sur la fin de Game of Thrones ?

Si vous vous attendez à ce qu’on vous dise qui finira sur le trône de fer, détrompez-vous. Par contre, on peut déjà commencer à tirer quelques conclusions au regard des informations que nous possédons.

En regardant la durée des épisodes, on peut se douter que les deux premiers seront relativement classiques. Ils ne devraient pas changer du format habituel et mettre en place les dernier complots et manigances pour donner le ton de cette ultime saison.

Par contre, c’est à partir de l’episode 3 que ça se gâte. On sait déjà que Miguel Sapochnik a réalisé deux épisodes. C’est lui qui avait été chargé de la Bataille des Bâtards dans la saison 6. On peut donc supposer que c’est à nouveau à lui que seront confiées les grandes scènes de batailles. Peut-être mettra-t-il en scène une grande guerre à Winterfell contre les Marcheurs Blancs.

L’épisode final devrait être complètement explosif : on sait déjà qu’il sera réalisé par les créateurs de la série, David Benioff et D. B. Weiss. Et donc, logiquement, les trois premiers épisodes évoqués plus haut seront réalisés par David Nutter. S’il ne s’agit là que de théories élaborées par la rédaction, cela reste mathématique. On refait le calcul dans notre tête : trois épisodes classiques autour des complots habituels, deux épisodes d’une grande bataille et un final explosif. Ça vous botte ?

Pour en avoir le coeur net, il faudra suivre chaque semaine les épisodes de Game of Thrones, à partir du 14 avril, jusqu’au grand final le 19 mai. En France, vous aurez le plaisir de découvrir ces épisodes merveilleux en exclusivité sur OCS en simultané et le lendemain, disponible via votre box SFR.

Par Clément Capot