
Griselda : une nouvelle série Netflix par l'équipe de Narcos
Netflix dévoilera en janvier prochain une nouvelle mini-série sur l’une des figures emblématiques du cartel de Medellín : Griselda Blanco. Le show racontera la vie de celle qui a été à la tête de la plus grosse organisation criminelle de Colombie. Voici ce que l’on sait.
Les criminels fascinent. Le géant du streaming l’a bien compris et propose ainsi plusieurs documentaires, films et séries sur les bandits et meurtriers tristement connus. Parmi ces programmes, Narcos, sur la traque de Pablo Escobar, est sans aucun doute le premier succès de Netflix, qui a d'ailleurs donné lieu plus tard à Narcos : Mexico, relatant celle de Félix Gallardo. L’histoire du trafic de drogue en Amérique du Sud, et plus précisément en Colombie, n’a pas dit son dernier mot. La plateforme a annoncé la sortie prochaine d’une série, par les créateurs de Narcos, sur la femme qui a géré l’organisation de Medellín dans les années 1970 et 1980 : Griselda Blanco.
Des premières images ont été partagées en septembre par Netflix. Au cœur des seventies, elles nous plongent dans ce qui semble être une réunion de trafiquants. Uniquement des hommes. L’un d’eux ose demander : “Je veux savoir, qui dirigera ?” Mauvaise question.
Plus récemment, la plateforme au N rouge a dévoilé une bande-annonce qui en révèle davantage sur ce nouveau show, qui s'annonce plus que prometteur :
Qui est Griselda, l'héroïne de la série Netflix ?
La mini-série, inspirée donc d’une histoire vraie, porte ainsi le nom de Griselda. Née à Carthagène des Indes en 1943, la jeune femme vit dans la pauvreté, devient pickpocket et se prostitue jusqu’à ses 20 ans. C’est de cette façon qu'elle rejoint les réseaux de trafiquants. Elle est l’une des fondatrices du célèbre cartel de Medellín, et a même soutenu Pablo Escobar dans ses débuts. À la tête du plus important trafic de drogue des États-Unis, elle était surnommée La Reine de la coca, la Madrina (la marraine, en français) et même La Veuve Noire. Pour cause, ses nombreux maris ont tous fini par mourir de sa main ou de celles d’hommes engagés pour faire le travail. C’est depuis Miami, en Floride, qu'elle gère entre autres son business. Le caractère violent de ses opérations fait aussi de Griselda Blanco l’une des criminelles les plus recherchées.
Dans la série produite et diffusée par Netflix, cette narcotrafiquante est interprétée par Sofia Vergara (Modern Family). On retrouvera également Alberto Ammann et Alberto Guerra, déjà vus dans Narcos et Narcos : Mexico, ainsi que Vanessa Ferlito (NCIS : Nouvelle-Orléans) et Christian Tappan (Snowfall). On pourra découvrir cette histoire qui s’annonce haletante dès le 25 janvier 2024 sur la plateforme au N rouge.
Source : Netflix, GQ
