Hijack sur Apple TV : le récap' de la saison 1
Sam Nelson est de retour ! Après avoir sauvé la vie aux passagers du vol KA29, notre négociateur hors-pair est de retour pour une nouvelle saison d’Hijack. Toutefois, avant de lancer cette saison 2, qui s’annonce aussi stressante que la première, on vous propose un bref récapitulatif des événements les plus importants de la saison 1. Préparez-vous : c’est le récap’ de la saison 1 d’Hijack !
C’est une excellente nouvelle pour les amateurs de thrillers : la série britannique Hijack est de retour pour une saison 2. Après l’avion, c’est dans le métro berlinois que Sam Nelson devra sauver des centaines de vies. Encore une fois au cœur de cette crise qui s’apprête à provoquer une panique sans nom, le négociateur devra faire preuve de calme et de persuasion afin de prendre les bonnes décisions. Toutefois, avant de vous plonger dans cette nouvelle saison, on vous propose le récap' de la saison 1 afin de vous remettre dans le bain de l'incroyable prise d’otage !
Le vol KA29 est détourné
Sam Nelson, un négociateur réputé dans le monde des affaires, embarque à bord du vol KA29 de la compagnie Kingdom Airways au départ de Dubaï. Il a pour objectif de se rendre à Londres afin de renouer avec Marsha, son ex-femme qui refuse de lui adresser la parole. Et, alors qu’il s’installe tranquillement dans son siège de première classe, Sam n’a encore aucune idée que les 7 heures de vol qui l’attendent n’auront rien d’un voyage tranquille.
Premier élément qui nous met la puce à l’oreille : un passage dénommé Alex, qui arrive très en retard aux portes de sécurité et qui passe avec Neela, une agent de sécurité qui est finalement distraite par une urgence personnelle. Si bien que la jeune femme ne voit pas qu’il y a des armes à feu dans l’un des sacs de voyage d'Alex. Seconde anomalie : la jeune Naomi qui découvre une balle provenant d’une arme à feu dans les toilettes de l’avion. Si Terry, un homme plutôt âgé, tente de rassurer la jeune femme concernant la provenance de cette balle, il devient rapidement claire que celle-ci n’avait rien à faire là. Finalement, nos doutes sont confirmés lorsqu’une équipe de 5 terroristes prennent le contrôle de l’avion. Ils détiennent désormais en otage tous les passagers et l’équipage, sans formuler de revendications immédiates...
Pourquoi le vol KA29 a-t-il été détourné ?
Toute l’intrigue reste encore de savoir pourquoi ces 5 personnes ont décidé de s’attaquer à ce vol. Tout devient plus clair quand les autorités londoniennes reçoivent une enveloppe avec les revendications des malfaiteurs. Alors que les identités des ravisseurs sont dévoilées, on découvre qu’ils font partie d’une organisation criminelle connue : la Cheapside Firm.
En vérité, ce n’est pas la première fois que les autorités britanniques entendent parler de cette fameuse Cheapside Firm (CPF), cela faisait même un moment qu’elles surveillaient ce groupe criminel qui avait pour habitude de mener de nombreuses activités illégales (trafic de stupéfiants et d’armes, prositution ou encore blanchiment d’argent). Cependant, les autorités avaient récemment fait un grand pas en avant suite à l’arrestation d’Edgar Janssen et John Bailey-Brown, deux figures très importantes de l’organisation criminelle.
En réalité, le détournement du vol KA29 avait pour seul objectif d’exiger la libération des deux hommes en utilisant la vie des 200 passagers et des membres d’équipage comme moyen de pression. Finalement, bien que la Grande-Bretagne ait pour politique de ne jamais négocier avec les terroristes, les autorités sont contraintes de libérer les deux criminels. Mais le plan des malfaiteurs ne s’arrêtait pas là. Bien évidemment, il y avait également une motivation financière derrière tout ça. En manipulant le marché boursier et en misant sur la chute libre du cours des actions de Kingdom Airways, les membres de la Cheapside Firm comptaient bel et bien se remplir les poches de millions de dollars.
Qui sont les terroristes du vol KA29 ?
Le détournement de l’avion est mené par cinq Britanniques :
- Stuart Atterton, celui qui mène le plan.
- Lewis, le frère cadet de Stuart.
- Terry Reid.
- Jamie Constantinou.
- Jaden Dahir.
Au long des 7 heures de vol, Sam Nelson a tenté d’exploiter les failles des malfaiteurs afin de sauver la situation. Néanmoins, c’est l’amour de Stuart pour son petit frère qui a menacé de mettre les plans de la Cheapside Firm en péril. Lorsque Lewis a été poignardé par un passager, Stuart a accepté d'atterrir en Hongrie afin qu’il puisse recevoir les soins nécessaires. Néanmoins, pour protéger son grand frère, Lewis a finalement mis fin à ses jours.
Finalement, on découvrira que les ravisseurs ont tous été contraint de participer à cette mission suicide, leurs proches ont été pris en otage et la moindre erreur pouvait conduire à la torture ou à l’asassinat de ces êtres aimés. Devlin, Alec et Amanda Taunton faisaient également partie du plan de l’organisation criminelle ! D’ailleurs, ce sont également des membres de la Cheapside Firm qui ont assassiné Neela et qui ont tenté de kidnapper Kai, le fils de Sam Nelson.
Comment se termine la saison 1 de Hijack ?
Dès leur sortie de prison, Edgar et John prennent la fuite en direction de leur ferme privée afin d’assister à l’effondrement des actions de Kingdoms Airways en direct. Cependant l’eau va très vite tourner au vinaigre entre les deux hommes, et après un désaccord, John décide de prendre les choses en main et de tuer Edgar. Ce dernier finit par prendre la fuite avec un autre complice, en laissant Edgar Janssen se vider de son sang.
De retour dans l’avion, Sam parvient à convaincre Amanda : il faut absolument que l’avion atterrisse en toute sécurité. C’est avec l’aide d’Alice Sinclair, employée britannique du contrôle aérien, qu’ils parviennent à un atterrissage en douceur. Au même moment dans l'avion, les passagers étaient déjà parvenus à inverser la tendance et avaient pris en otage les ravisseurs. Quand le vol atterit finalement à Londres, les autorités n'ont donc plus qu’à escorter tout le monde hors de l’avion.
Toutefois, une personne manque à l’appel : Stuart. L’homme a réussi à se détacher et n'a plus qu’un seul objectif, tuer Sam Nelson, l’homme qu’il tenait responsable pour tout ce fiasco. Mais, cela n’empêche pas Stuart de rejoindre la liste des arrêtés pendant que John et Devlin parviennent à s’échapper. Cependant, il est peu probable que les coupables révèlent des informations à la police, par peur que leurs proches ne soient tués.
Vous êtes désormais à jour sur les événements importants de la saison 1 de Hijack ! Rendez-vous dès maintenant sur Apple TV - accessible via Canal+ - pour découvrir le premier épisode de la saison 2 de Hijack.
Source : DMTalkies