SFR Actus
Séries

His Dark Materials : la saison 3 sera aussi la dernière

Lyra (à gauche sur la photo) sera de retour pour la saison 3 de "His Dark Materials". © HBO

Alors que la saison 2 de His Dark Materials : À la Croisée des Mondes vient de s'achever en apothéose sur OCS, la chaîne HBO a confirmé son renouvellement pour une 3e saison, qui sera aussi la dernière. Ce qui pourrait causer quelques problèmes... Explications.

Il y a des livres comme ça, fantastiques dans tous les sens du terme, que l'on a toujours rêvé de voir adaptés en films ou en séries. Après Harry Potter, Le Monde de Narnia et Le Seigneur des Anneaux au cinéma, on a récemment eu droit à Game of Thrones, Good Omens, American Gods ou encore The Witcher en séries. Mais également His Dark Materials, dont la saison 2 vient de se terminer sur OCS.

Si vous n'avez pas encore pu (ou voulu) regarder cette saison 2, attendant peut-être qu'elle se termine pour visionner les 7 épisodes en une seule fois, rassurez-vous tout de suite : cet article ne contiendra aucun spoiler sur les événements s'y déroulant. Tournée dans la continuité de la saison 1, pour suivre la narration des livres et éviter que l'actrice principale, Dafne Keen, alors âgée de 14 ans, ne change trop physiquement, cette saison 2 a de nouveau ravi les critiques, ainsi que les spectateurs et spectatrices. Sachant que la série se base sur ce qui est une trilogie littéraire signée Philip Pullman, on s'attendait fort logiquement à ce qu'une saison 3 soit annoncée. Et HBO a affirmé que cela serait bien le cas, avec le retour de Lyra et ses amis prévu pour 2022. En revanche, que cette saison 3 soit la dernière n'est pas sans donner naissance à quelques inquiétudes dans l'équipe de production et chez les fans, et ce pour une très bonne raison...

Pour les scénaristes, le gros avantage de travailler sur His Dark Materials, c'est que les livres sont terminés, contrairement à Game of Thrones, dont on se demande si l'on connaîtra un jour la fin imaginée par George R.R. Martin... Ils savent donc où ils vont, et comment y aller. Très logiquement, la saison 1 s'est donc basée sur le premier tome, qui est Les Royaumes du Nord en français, mais Northern Lights pour la Grande-Bretagne, ou The Golden Compass pour les États-Unis et le Canada (parce que pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer). Et la saison 2 sur le second tome : La Tour des Anges en VF, The Subtle Knife en VO. La saison 3 sera donc une adaptation du troisième tome, Le Miroir d'Ambre (The Amber Spyglass). Le problème, c'est que seulement une saison, ça risque d'être trop peu. Alors que le premier livre contient 24 chapitres, et le second 15, le troisième est composé de... 38 chapitres !

Plus de 8 épisodes pour la saison 3 de His Dark Materials ?

Ce seul tome est donc aussi riche en événements que les deux premiers. Il paraît dès lors impossible de faire tenir tout cela dans une seule saison de 8 épisodes (la saison 2 n'en contient que 7, un épisode ayant été supprimé -ou décalé ?- à cause de la pandémie). C'est pour cela que la productrice Jane Planter avait affirmé vouloir faire deux saisons de cet ultime tome. Mais HBO a tranché, et la saison 3 sera bien la dernière. Les fans de His Dark Materials craignent donc que certains passages importants soient coupés. L'exemple le plus marquant étant évidemment les films Harry Potter, bien moins riches que les livres, occultant de très importants détails (l'histoire de Neville, le Front de Libération des Elfes de Maison, les matchs de Quidditch...) faute de temps. Il faut donc espérer que HBO laisse aux scénaristes assez de temps et de moyens pour que cette saison 3 puisse aborder tout ce qu'elle veut aborder, sans rien saborder, quitte à faire plus de 8 épisodes...

En attendant de découvrir cet ultime chapitre du voyage de Lyra, (re)plongez dans l'univers fantastique de His Dark Materials, dont les 2 premières saisons sont disponibles sur OCS, accessible depuis la box SFR.

Sources : Deadline, BBC

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur