
House of the Dragon : notre critique sans spoiler du premier épisode
Les dragons sont de retour ! Avec la sortie du premier épisode de House of the Dragon, l'héritière de Game of Thrones, ce lundi 22 août sur OCS, il est temps pour tous les fans de retourner à Westeros. Mais que vaut ce premier épisode de la série consacrée à la famille Targaryen ? On vous dit tout, mais sans trop en dire, avec notre critique sans spoiler. Mais avec des dragons. Et du sang, beaucoup de sang...
Si vous étiez plus en PLS qu'un fan de PNL après un cours d'EPS depuis la fin de Game of Thrones, le moment est venu de reprendre votre souffle (de dragon). Trois ans après, l'univers imaginé par George R. R. Martin est enfin de retour sur nos écrans, avec la diffusion ce lundi 22 août sur OCS, depuis 3h00 du matin, du tout premier épisode de House of the Dragon. Retour sur 1 heure et 5 minutes surpuissantes, qui nous présentent les personnages, les enjeux, et nous font replonger dans cette captivante lutte pour le pouvoir, qui s'annonce encore plus sanglante que dans Game of Thrones. Ce que l'on ne pensait pas possible...
House of the Dragon ne perd pas de temps, et veut impressionner dès les premières minutes. Un court texte sur un panneau indique le contexte général, avec une histoire de succession, et nous permet de découvrir que l'action débute 172 ans avant naissance de la plus connue des Targaryen, cette très chère Daenerys, que l'on a suivie avec passion pendant les 8 saisons de Game of Thrones, avant de la détester dans les derniers épisodes. Une indication loin d'être anodine, puisque cette nouvelle série se consacre à ses ancêtres de la famille Targaryen, à un moment clé de l'histoire de Westeros. Le roi au pouvoir, Viserys Ier, n'a pas encore de fils, et doit préparer sa succession. On retrouve donc tout ce qui fait le succès de la saga, avec un conseil restreint, une Main du Roi (Ser Otto Hightower), des manigances, des jeux de pouvoir, de la séduction, de la traîtrise, du sang, beaucoup, et du sexe. Beaucoup aussi. Alors que Game of Thrones s'était peu à peu délestée de ces scènes sulfureuses, House of the Dragon met le paquet (et en montre beaucoup), notamment pour la caractérisation d'un personnage central : Daemon Targaryen.
Dameon Targaryen, pire que Ramsay Bolton et Joffrey (Baratheon) Lannister ?
Incarné par Matt Smith (The Crown, Doctor Who) et mis en avant dans la promo de la série, Daemon, frère du roi Viserys, ne va donc avoir besoin que de ce premier épisode pour s'imposer comme le personnage le plus détestable de l'histoire de Westeros. Pire que Ramsay Bolton ou Joffrey Lannister ? Oui, c'est possible, en quelques scènes seulement. Et encore, il ne s'agit que du premier épisode. Mais on commence déjà à voir clair dans son jeu, et à comprendre le rôle qu'il va jouer dans la guerre qui va suivre, et qui sera appelée "La Danse des Dragons". Et justement, en parlant de dragons, rassurez-vous tout de suite : ils sont omniprésents. Alors qu'il avait fallu patienter de nombreuses saisons pour les voir éclore et grandir aux côtés de Daenerys, ils sont bien au casting dès les premières secondes de ce premier épisode. On en annonce 17 au total pour cette première saison, tous avec leur propre style et caractère.
On (re)plonge donc tout de suite dans cet univers si familier, avec forcément un petit sentiment de nostalgie. Même si la série se déroule bien avant Game of Thrones, il est tout à fait possible de regarder House of the Dragon sans avoir jamais vu un épisode des aventures de Jon Snow, Cersei Lannister ou Arya Stark. Mais on perd peut-être alors cette très agréable sensation de retrouver une ville de Port-Réal plus belle que jamais, avec Fossedragon, les écuries géantes pour dragons des Targaryen, ici bien visibles, alors qu'elles n'apparaissaient qu'en ruines dans la série originelle. Le Trône de Fer aussi est différent, bien plus imposant, avec encore plus d'épées autour, en faisant définitivement un endroit où l'on aurait un peu peur de s'assoir. Et puis il y a toutes les références aux autres maisons, avec les Stark et les Baratheon par exemple, ainsi qu'à la toute fin de l'épisode un lien inattendu et bienvenu entre House of the Dragon et les événements de Game of Thrones.
Quelle est la place de ce premier épisode dans le livre Feu et Sang ?
Vous l'aurez compris, ce premier épisode est une vraie démonstration de puissance, avec déjà de nombreuses scènes marquantes, aussi bien durant un tournoi épique que dans les rues de Port-Réal ou dans les pièces du Donjon Rouge. Les intrigues se mettent vite en place, le casting est charismatique, la tension palpable, et entendre à nouveau les notes du générique de Game of Thrones, revisité à la sauce Targaryen, est un vrai bonheur. Si cette nouvelle série se base sur le livre Feu & Sang de George R. R. Martin, on peut toutefois affirmer sans spoiler que dans cet épisode, il y a un peu de feu, mais surtout beaucoup de sang. Et on peut aussi constater qu'en regardant l'édition intégrale du livre, les événements racontés ici ne concernent que huit pages. Alors que l'histoire totale de "La Danse des Dragons" dure... 282 pages.
Nous ne sommes donc qu'au prologue de cette grande histoire. Et on a déjà très hâte de découvrir la suite...
Retrouvez un nouvel épisode de House of the Dragon à partir du 22 août chaque lundi sur OCS.
Source : OCS
