SFR Actus
Séries

La Casa de Papel : qu'attendre de la partie 5 ?

Les femmes de La Casa de Papel s'amusent dans un flashback de la partie 4 © Tamara Arranz Ramos / Netflix

Pas besoin de faire durer le suspens plus longtemps : il y aura bien une partie 5 à La Casa de Papel. On voit en effet mal comment la série Netflix qui cartonne dans le monde entier pourrait s'arrêter sur un tel cliffhanger... Attention, si vous n'avez pas encore regardé la partie 4, cet article contient plus de spoilers que la Banque d'Espagne ne possède d'or !

La Casa de Papel a un découpage bien précis. Un peu comme The Walking Dead, les saisons sont réparties en deux parties, et pas seulement parce que ça rime. Il est ainsi possible de laisser mariner les spectateurs pendant quelques mois, en les laissant sur d'énormes cliffhangers...

Un cliffhanger, ce n'est pas qu'un film avec Sylvester Stallone. Dans le jargon des séries télé, le terme désigne une scène de fin d'épisode suprenante et captivante, qui appelle à une suite. C'est sur cette dynamique que La Casa de Papel base son rythme, un peu comme Prison Break en son temps. Il se passe toujours quelque chose qui donne envie de vite voir le prochain épisode ou la prochaine saison. Et voilà pourquoi la partie 4, sortie ce vendredi 3 avril sur Netflix, a déjà été binge watchée par les fans durant le week-end. Ainsi les parties 1 et 2 constituaient la saison 1, et les parties 3 et 4 la saison 2. Et la grande question que tout le monde se posait avant même la diffusion de cette partie 4 était : y aura-t-il une partie 5 ? La réponse est un grand : ¡ Si !

Car non seulement la presse espagnole évoque un accord de Netflix pour deux autres parties (donc 5 et 6), mais il est tout simplement inconcevable de laisser La Casa de Papel se terminer ainsi. Le braquage de la Banque d'Espagne n'est toujours pas terminé, et surtout, El Profesor se retrouve nez-à-nez (ou plutôt lunettes-à-pistolet) avec Alicia Sierra dans les ultimes secondes de l'épisode 8. Quand on vous parlait de cliffhangers... Il reste donc de nombreuses choses à terminer dans la série, qui fournit déjà plusieurs indications sur la suite des événements pour la partie 5.

Alicia Sierra, femme de Berlin ou nouvelle Lisbonne ?

Tout d'abord, le point le plus chaud sera évidemment le duel entre El Profesor et Alicia Sierra. Déjà pour vérifier une théorie qui circule depuis la partie 3 : Alicia est-elle Tatiana, la femme de Berlin ? Si les deux actrices sont différentes, la ressemblance entre les deux pourrait ne pas être une coïncidence... Surtout que son mari défunt s'appelle "German" ("Allemand", en espagnol). Une allusion discrète au pseudo de Berlin ? Se pourrait-il qu'Alicia Sierra soit en fait une complice d'El Profesor ? Vu ce qu'elle a fait sublir à Rio et Nairobi, on en doute. Elle devrait chercher à se venger, mais va-t-elle tuer El Profesor, ou le livrer aux autorités ? Une autre possibilité est qu'après avoir dénoncé les agissements du gouvernement, Alicia Sierra décide de... rejoindre la bande d'El Profesor. Un peu comme Raquel / Lisbonne avant elle.

Justement, en parlant de cette dernière, elle a donc été sauvée et emmenée... dans la Banque d'Espagne, pour retrouver ses complices. On pourra toujours s'interroger sur les raisons pour lesquelles El Profesor la libère, pour ensuite la jeter dans "la gueule du loup", dans un endroit où les bracasseurs (mi-bras cassés, mi-braqueurs) ne sont pas sûrs de tous pouvoir sortir vivants. Quel sera son rôle dans l'équipe ? Est-elle là pour remplacer Nairobi ? Et surtout, comment va-t-elle réagir si -ou quand- elle apprendra que Nairobi voulait un enfant d'El Profesor, et qu'il avait accepté sans lui en parler ? Cette scène un peu sortie de nulle part pourrait rajouter encore un peu plus de drama entre les personnages de La Casa de Papel...

Comment se terminera le braquage de la Banque d'Espagne ?

Bien entendu, le point crucial sera de savoir si le braquage va pouvoir se terminer, et surtout comment la fine équipe va pouvoir s'échapper avec des dizaines de tonnes d'or dans les poches ? A priori, pas possible d'appeler un coursier... Mais il faudra aussi voir si les couples Rio / Tokyo et Denver / Stockholm, a priori réconcilés, vont pouvoir tenir le coup. Et surtout, répondre à la question que les otages et tous les fans de La Casa de Papel se posent : on va devoir le supporter encore longtemps, Arturito ?

En attendant de découvrir la partie 5 de La Casa de Papel, les quatre premières sont toujours sur Netflix, disponibles depuis votre box SFR.

Sources : Allociné, FormulaTV

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur