SFR Actus
Séries

La Chronique des Bridgerton : quels scandales pour la saison 2 ?

La famille Bridgerton et ses scandales seront de retour pour une saison 2 sur Netflix © LIAM DANIEL / NETFLIX

C'est la série dont tout le monde parle autant que des derniers potins de Lady Whistledown. La saison 1 de La Chronique des Bridgerton, produite par Shonda Rhimes, défraie la chronique sur Netflix, et va revenir pour une saison 2 qui s'annonce au moins aussi surprenante...

Un doux parfum de scandale règne sur Netflix. Sa source ? Les Chroniques de Bridgerton, série signée Sondaland (la boîte de production de Shonda Rhimes, déjà derrière Grey's Anatomy, Murder ou... Scandal), dont la saison 1 en 8 épisodes fait le bonheur des fans de séries d'époque et de dramas.

En gros, prenez le principe de Gossip Girl (une personne dont on ignore l'identité dévoile tous les secrets de la haute société), et appliquez-le dans les beaux quartiers de Londres en 1813, dans une ambiance digne de Orgueils et Préjugés. Corsets et perruques peuvent faire bonne impression, mais derrière ces façades, toutes les personnes impliquées cachent de vilains petits secrets, qu'une certaine Lady Whistledown prend un malin plaisir à divulguer dans sa gazette, sorte de Voici de l'époque, sans photos et avec un peu plus de style littéraire. Cette saison 1 étant visiblement un énorme succès, Netflix devrait très vite commander la saison 2, dont le tournage pourrait débuter au printemps. Mais alors que l'on découvre l'identité de Lady Whistledown dans le tout dernier épisode (à moins qu'il ne s'agisse d'une fausse piste ?), de quoi pourraient parler ces nouveaux épisodes ? De beaucoup de choses, à vrai dire...

Comme beaucoup de séries (et souvent les meilleures, en fait), La Chronique des Bridgerton s'inspire de livres du même nom. Il s'agit même d'une vraie saga, regroupant... 11 tomes ! Publiés entre 2000 et 2013 aux États-Unis, ils n'ont été traduits qu'à partir de 2010 en français. Et avec autant de livres, c'est peu dire que Shondaland a de la matière pour développer de nouvelles saisons. Surtout que, vous l'aurez remarqué, le titre de la série est La Chronique DES Bridgerton, et qu'il s'agit d'une famille nombreuse. En fait, dans ces 11 tomes, 8 sont consacrés à un membre en particulier de la famille Bridgerton, 2 sont des chroniques de Lady Whistledown, et le dernier est une sorte d'épilogue, permettant de retrouver les Bridgerton quelques années plus tard. En se focalisant uniquement sur les bouqins consacrés à une Bridgerton en particulier, le créateur de la série Chris Van Dusen rêve ainsi de produire 8 saisons.

Anthony Bridgerton sera au cœur (à prendre) de la saison 2

Cette première saison s'est surtout concentrée sur Daphné, la fille aînée, qui est la première à faire ce que l'on appelle "la saison mondaine", donc à être présentée au monde (et à la Reine), pour se faire courtiser et trouver un mari. Le premier livre s'appelle d'ailleurs Daphné et le Duc. Et c'est bien cette intrigue qui a été au cœur -des scandales- de cette saison 1. En suivant cette logique, remarquons que le tome 2 s'appelle... Anthony. On peut donc en déduire que la saison 2 sera centrée sur les amours contrariés du frère aîné et chef de famille, amoureux de sa chanteuse d'opéra, qui l'a laissé sur le pas de la porte façon Love Actually. Voulant désormais se marier, comme il le confie à Daphné dans l'épisode 8, il convoitera forcément le diamant de la prochaine saison mondaine, une certaine Edwina Sheffield. Mais Kate, la grande sœur de cette dernière, s'oppose à cette union. Pour préserver sa petite sœur, ou parce qu'elle-même succombe aux charmes de ce mini-Wolverine ?

Eloïse Bridgerton, héroïne de la saison 5 ?

C'est en effet la spécificité des livres La Chroniques des Bridgertone : chaque tome met en vedette une personne de la famille. Ce qui ne veut pas dire que Daphné et le Duc seront absents de la saison 2 et des autres (que toutes les personnes fans du Duc torse nu se rassurent). Le principal arc narratif ne les concernera simplement pas directement. Cependant, on peut douter que Netflix développe la série durant 8 saisons, la plateforme étant plutôt réputée pour ne pas aller au-delà de 5-6 saisons pour ses programmes. Certains personnages pourraient donc voir leur arc narratif réduit, ou simplement ignoré (on pense surtout aux plus jeunes Bridgerton, Gregory, Hyacinte et Francesca). Pour celles et ceux qui se demandent, si la logique était respectée, la saison consacrée à la tonitruante Eloïse, sans doute le personnage le plus prometteur, serait la saison 5. La saison 3 concernerait Benedict, et la 4 Colin. Et le créateur de la série, Chris Van Dusen, semble déjà avoir réfléchi à leurs histoires respectives, comme il l'a indiqué dans une interview donnée à The Av Club :

"Pour cette première saison, nous avons voulu présenter chacun des personnages, leur offrir une backstory, comme Antony ou Colin. Ainsi, il sera plus facile pour les spectateurs de s'investir dans leurs histoires particulières dans les saisons futures."

Les Bridgerton devraient donc continuer de nous régaler encore quelques années sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR. Et on peut compter sur Lady Whistledown pour nous livrer tous leurs secrets. Enfin, si elle parvient à conserver le sien...

Sources : Première, RTL, Purebreak

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur