Séries

Le Guépard : le film bientôt adapté en série sur Netflix

Netflix va adapter "Le Guépard" en série, avec Deva Cassel. © Lucia Iuorio/Netflix

Le film culte des années 1960 va avoir le droit à une adaptation en série, par Netflix. Le Guépard fera donc l’objet de plusieurs épisodes avec, en tête d’affiche, Deva Cassel. Si son histoire devrait être modernisée, son intrigue politique, ses valses romantiques, et ses costumes d’époques seront bien au rendez-vous. À quoi faut-il s’attendre ?

Il a marqué le septième art franco-italien à sa sortie dans les salles, le 14 juin 1963. Cette même année, Le Guépard de Luchino Visconti a remporté la Palme d’or à Cannes. Étant lui-même l’adaptation cinématographique du chef-d’œuvre de la littérature italienne de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, seul roman de l’aristocrate publié à titre posthume, il sera une nouvelle fois adapté en série par Netflix. La branche italienne du géant du streaming en a, récemment, dévoilé de premières images sur les réseaux sociaux, nous donnant par la même occasion quelques informations sur le show.

Ce que l’on sait de la série inspirée par Le Guépard

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir ce film culte avec le couple Alain Delon et Claudia Cardinale (disponible sur la plateforme VOD de la box SFR), voici son synopsis : “Dans la Sicile de l’an 1860, secouée par de grandes mutations sociales et politiques, le prince de Salina réalise que l’aristocratie telle qu’il la connaît est menacée et le pouvoir de sa famille est en danger. Alors qu’il se rend dans sa résidence de Donnafugata, il accepte de marier son neveu Tancredi à Angelica Sedara, la fille d’un bourgeois fortuné représentant la nouvelle élite montante, malgré les sentiments de sa fille Concetta pour celui-ci.

Dans une publication datant du 11 juillet dernier sur X, anciennement Twitter, le compte officiel Netflix Italia indique que la série portera le même nom que le roman et le film, Le Guépard (Il Gattopardo en VO, The Leopard en anglais), et sera réalisée par Tom Shankland (Le Serpent). Pouvons-nous penser que le scénario sera quelque peu modernisé ? Néanmoins, que les puristes du cinéma classique se rassurent, ces premières images confirment que les décors et les costumes de l’Italie du XIXe siècle seront présents.

Qui sera au casting du Guépard sur Netflix ?

Pour incarner l’envoûtante promise, Angelica Seada, c’est Deva Cassel qui a été choisie. Son nom et son visage ne vous sont pas entièrement méconnus. À 18 ans, elle est déjà l’égérie des parfums Dolce & Gabbana, et c'est surtout la fille unique de Monica Bellucci et Vincent Cassel. La voilà tête d’affiche d’une série, après un premier film The Beautiful Summer à venir prochainement, qui rencontrera sans doute un beau succès. Il semblerait en effet que les séries d’époques plaisent aux abonnés des plateformes, preuve avec La Chronique des Bridgerton, Outlander, Downton Abbey, Marie-Antoinette... Face à elle, Saul Nanni prêtera ses traits au personnage de Tancredi, Kim Rossi Stuart incarnera Don Fabrizio Corbera, prince de Salina, et enfin Benedetta Porcaroli jouera Concetta. L’histoire ne fait que commencer… même si aucune date n'a encore été donnée.

Sources : Vogue, Variety

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice