Votre panier est vide
Séries

Le Seigneur des Anneaux : ce que nous apprennent les affiches de la série

Prime Video a dévoilé 23 affiches pour la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir © Prime Video

L'impatience continue de grandir en Terre du Milieu, alors que de nouveaux indices ont été révélés sur le futur de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Amazon Prime Video a en effet dévoilé 23 affiches, nous permettant d'apprendre de nombreuses choses. Déjà qu'il y aura beaucoup de personnages. Mais aussi que les costumes seront très soignés !

C'est la série la plus attendue de l'année. Après avoir dévoilé son titre il y a quelques jours, qui sera donc Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, Prime Video continue son teasing intense, avec la révélation de 23 affiches. Les premières images de la série ? Pas vraiment. Car si on y découvre les personnages que nous pourrons suivre durant cette saison 1, on ne voit pas encore leurs visages. Très soignées, et remplies de références à l'univers imaginé par J.R.R. Tolkien, les affiche sont en effet centrées sur les mains, qui tiennent toutes un objet susceptible de nous faire comprendre de quel peuple vient chaque personne. On aperçoit également les tenues, qui s'annoncent magnifiques, et il y a forcément une image qui fait plus parler. Celle rappelant Sauron. Mais est-ce vraiment lui ? Regardons ces images d'un peu plus près...

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir se déroulera au Deuxième Âge, soit environ 3000 ans avant les événements du Hobbit. Ça, on le sait depuis longtemps, et Prime Video a un peu affiné la période concernée en précisant que l'on découvrirait "une ère où de grands pouvoirs ont été forgés, où des royaumes ont connu la gloire avant de tomber en ruines, où des héros improbables ont été testés, où l’espoir n’a souvent tenu qu’à un fil et où l’un des plus grands antagonistes jamais issus de la plume de Tolkien a menacé de recouvrir le monde de ténèbres". Charmant programme. Si l'on verra les elfes Elrond et Galadriel, jeunes, et donc plus interprétés par Hugo Weaving et Cate Blanchett, il ne faudra donc pas espérer apercevoir Aragorn, Legolas, Gimli, Bilbo, Frodo, Sam ou tous les autres héros de la saga de Peter Jackson au cinéma. Mais il y aura donc beaucoup de nouveaux personnages, imaginés par Tolkien ou pour les besoins de la série, qui vont faire leur apparition...

Les théories sur les personnages des affiches

Ils seront au moins 23, d'après ces affiches. Ce qui nous laisse bien augurer d'une ambiance à la Game of Thrones. Contrairement aux films de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, la série Les Anneaux de Pouvoir ne devrait pas se concentrer sur l'aventure d'un groupe en particulier, mais sur plusieurs, prenant part à leur niveau et dans différentes zones géographiques de la Terre du Milieu au conflit entre le bien et le mal. L'autre chose que nous apprend ce nombre 23, c'est que les affiches ne correspondent pas qu'aux porteurs des anneaux qui vont être forgés. En effet, ceux-ci ne sont que 20, comme nous l'apprennent les textes de Tolkien : Neuf anneaux pour les hommes, six anneaux pour les nains, trois anneaux pour les elfes. Et le fameux anneau de pouvoir forgé en secret pour "les gouverner tous, les trouver, les amener tous et dans les ténèbres les lier".

Mais alors, qui sont ces personnages présentés en affiches ? C'est parti pour la machine à théories !

Notre théorie : facile, c'est Sauron ! Quoique. Normalement, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir doit nous montrer son irrésistible ascension, et le voir sous sa "forme finale" dès la saison 1 serait étrange. Difficile d'y voir son maître, Morgoth, qui n'est pas supposé avoir une taille ou une forme humaines. Soit il s'agit d'une forme de Sauron, soit de l'un de ses serviteurs, un des rois humains devenu plus tard un Nazgûl. En tout cas, c'est forcément l'image qui fait le plus parler depuis sa révélation...

Notre théorie : la sorcière de Blanche-Neige, mais avec une barbe. On espère que ce n'est pas Gandalf, parce qu'il n'arrive que beaucoup plus tard dans la chronologie des événements. Une des affiches les plus mystérieuses des 23.

Notre théorie : avec le motif du soleil, difficile de ne pas penser à Anárion, le frère d'Isildur. Son nom signifie en effet Fils du Soleil, et il régnait également sur le Gondor, qu'il a fondé après avoir quitté Númenor. Les brassières font d'ailleurs penser à celle de Boromir du Gondor (qu'Aragorn portera après sa mort dans les films).

Notre théorie : il s'agit sans doute de Celebrimbor, qui a forgé les anneaux avec Sauron, et qui est le petit-fils de Fëanor, celui qui a forgé les Silmarils, dont le symbole est l'étoile, comme sur le tissu montré ici. Son rôle sera donc crucial dans la série. Enfin, si c'est bien lui...

Notre théorie : des mains humaines, une femme. Une robe rouge mais le droit de lire, donc on est pas dans The Handmaid's Tale (La Servante Écarlate). Pas facile...

Notre théorie : c'est un piège ! Avec le cheval sur le pommeau, on devine facilement qu'il s'agit d'un cavalier du Rohan, avec une épée très belle, qui fait passer celle de Théoden dans les films pour une épée Playmobil. Mais le problème, c'est que Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir se déroulera au Deuxième Âge, et le Rohan n'existait pas, à cette époque. On est donc soit sur des ancêtres des Rohirrims (qui auront bientôt le droit à un spin-off animé), soit il y aura plusieurs timelines dans la série, à l'image de la saison 1 de The Witcher...

Notre théorie : ambiance elfique, et assez riche. Pourquoi pas Míriel, fille de Tar-Palantir, roi de Númenor, qui à la mort de celui-ci a été épousée de force par Ar Pharazon ? La fleur blanche dans sa main fait effectivement penser à l'arbre Nimloth, sur Númenor. Et la comédienne derrière ce joli costume d'écailles pourrait être Cynthia Addai-Robinson (Arrow, Spartacus), annoncée au casting des Anneaux de Pouvoir.

Notre théorie : La corde est déjà un bel indice, qui pourrait nous orienter vers Círdan, un elfe dont le nom signifie "charpentier des navires", en sindarin. Il y a aussi un anneau, et Círdan est justement celui qui va confier son anneau à Gandalf, bien plus tard...

Notre théorie : une personne humaine, d'un certain âge. Pas d'anneau, pas d'objet, pas d'idée...

Notre théorie : une personne humaine, un texte ancien, et un anneau autour du cou. Peut-être un des neufs porteurs d'anneau, et donc un futur Nazgûl ?

Notre théorie : Prime Video a bien fait les choses, en mettant sur Twitter des commentaires audio pour permettre aux personnes malentendantes d'avoir une description de ce qu'il y a sur l'affiche. L'objet présenté ici est décrit comme à usage agricole. La personne est donc humaine, ou hobbit...

Notre théorie : une hobbit. Comment on le sait ? Regardez un peu la taille des mains, par rapport aux glands qu'elles tiennent. Il va falloir prévoir un second petit-déjeuner !

Notre théorie : une autre hobbit, encore une fois d'après la taille des baies dans la main, et le rapport à la terre. Comme Frodo, Sam, Merry et Pippin, on peut s'attendre à un groupe issu de ce peuple sympathique (et héroïque) dans la série.

Notre théorie : une épée brisée. Voilà qui nous rappelle quelque chose... Mais il ne s'agit clairement pas de Narsil, brandie plus tard par Aragorn. On ne peut que penser à Gurthang, l'épée de Túrin (personnage principal du roman Les Enfants de Húrin), qu'il brise en se suicidant, et avec laquelle il a été enterré sous un rocher. Et si quelqu'un l'avait déterrée ? La main qui la tient peut en effet faire penser à un nain...

Notre théorie : clairement quelqu'un de riche et puissant. Peut-être un roi, et pourquoi pas Gil-galad (celui qui affronte Sauron dans le prologue du film La Communauté de l'Anneau), qui a été annoncé au programme, et sera joué par Benjamin Walker (Abraham Lincoln, chasseur de vampires, Jessica Jones).

Notre théorie : la robe bleue fait penser à l'affiche d'avant. Mais la faucille et la terre tranchent avec les habits nobles. Peut-être le serial killer de La Cité de la Peur, qui tuait avec un marteau et une faucille ?

Notre théorie : l'aspect brut de l'affiche et de l'armure (en bois ?) pourraient évoquer un Drúedain, un Homme des Bois. On voit un anneau au pouce, qui peut aussi faire penser à un roi humain.

Notre théorie : plusieurs voix affirment qu'il s'agirait d'Elrond, la tenue ressemblant un peu à celle qu'il porte dans Le Hobbit. D'après les gens parlant elfique et autres langues de Tolkien, le document consulté évoque l'architecture. Mystère, donc.

Notre théorie : un sceptre de pouvoir, sans doute à Númenor. Il y a aussi un anneau, donc on est sur une personne puissante. Un roi ou une reine, sans doute.

Notre théorie : encore plus de bijoux que Mr.T dans L'Agence Tous Risques. On est donc sur quelqu'un d'un peuple riche, et sans doute de Númenor, l'île légendaire que l'on va découvrir dans Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Peut-être Ar Pharazon , le dernier roi de Númenor.

Notre théorie : on voit une main féminine, une armure et une arme elfique (la dualité or/argent semble évoquer les arbres Laurelin et Telperion), on peut donc penser à Galadriel. On sait déjà qu'elle est au casting, et sera incarnée par Morfydd Clark (His Dark Materials : à la croisée des mondes). C'est un peu bizarre de l'imaginer en armure, mais elle a après tout été décrite comme une grande guerrière, et l'armure ressemble un - tout petit - peu à celle que Galadriel porte quand elle se transforme au moment où Frodo lui tend l'anneau dans les films.

Notre théorie : il s'agit d'une naine, avec de la poudre d'or sur les mains, et une armure reprenant les codes esthétiques des ancêtres de Thorin. Elle va de paire avec la dernière affiche...

Notre théorie : c'est évidemment un nain, avec un gros marteau, de l'or sur les doigts, et une belle barbe rousse. Lequel ? C'est ce que l'on a hâte de découvrir. On distingue plusieurs anneaux, donc il peut aussi s'agir d'un porteur...

Voilà, vous savez maintenant tout, ou à peu près, des 23 affiches révélées par Prime Video pour la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, mais il faudra encore plusieurs semaines, ou mois, pour vérifier toutes ces théories. En revanche, si des visuels commencent à arriver, peut-être qu'une bande-annonce ne va pas tarder...

Les Anneaux de Pouvoir arrive le 2 septembre sur Prime Video, la plateforme de streaming disponible en option chez SFR pour enrichir votre offre Ciné/Séries.

Sources : Tolkiendil, Twitch - Captain Popcorn

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur