
Les Chroniques de Bridgerton : pourquoi la saison 3 n'est pas adaptée du tome 3 ?
La nouvelle saison des Chroniques de Bridgerton ne compte pas suivre la même chronologie que la saga littérraire. Les showrunners et le récent trailer ont confirmé qu’elle sera concentrée sur la romance entre Colin Bridgerton et Pénélope Featherington. Un choix qui ne fait pas l'uninatité, notamment auprès des fidèles lecteurs.
Les Chroniques de Bridgerton fait partie des séries phares de Netflix. Pour cause, la saga a même eu le droit à son spin-off avec La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton. Il faut dire que le show, basé sur le best-seller de l'auteure diplômée d'Harvard Julia Quinn, comptait déjà une grande communauté de lecteurs. Et ce sont précisément ces fans qui ont été déçus des choix relatifs à la saison 3, dont la première partie sort le 16 mai et la deuxième le 13 juin. En effet, jusque-là, les saisons étaient adaptés à la chronologie des livres : la saison 1 au tome 1 et la saison 2 au 2, cependant la production a décidé de consacrer la saison 3 au tome 4.
Un choix volontaire pour la showrunner
Si le troisième tome des Chroniques de Bridgerton est entièrement consacré à Benedict, nous savons que cette troisième saison de la série est centrée sur la romance entre Colin et Pénélope, comme dans le quatrième tome. Dans une interview pour Entertainment Weekly, la showrunner de cette dernière saison, Jess Brownell, argumente sur son choix :
« Nous avons passé deux saisons à vraiment connaître Pen et Colin. Nous avons observé le béguin de Pen et constaté à quel point Colin en était inconscient », a-t-elle déclaré. « C'est une dynamique que l'on ne peut maintenir que pendant un certain temps avant que quelque chose ne doive changer. Cela semblait vraiment être le bon moment pour se pencher sur ce qui avait été mis en place avec eux. »
Cette décision relève donc d'une volonté de cohérence avec les précédentes saisons.
Pour autant, cela peut être une bonne nouvelle pour les fans de Benedict. C’est d'ailleurs ce qu’avance la réalisatrice : « Du côté de Benedict, c'est un personnage tellement amusant et tellement apprécié des fans que nous sommes vraiment ravis de jouer un peu plus avec lui et de le laisser s'amuser davantage avant qu'il ne s'installe. ». Effectivement, le personnage est attachant de par son côté rêveur et décomplexé. Il sera plus difficile pour lui de mettre ces traits en avant s’il se marie comme ses frères et sœurs.
Cette nouvelle saison nous permettra de retrouver des visages familiers avec évidemment Pénélope Featherington (Nicola Coughlan) et Collin Bridgerton (Luke Newton) au centre de ce troisième chapitre. Eloïse (Claudia Jessie) aussi reviendra pour renouer son amitié avec la fameuse Lady Whistledown. Plus étonnant cependant, c’est le retour de Anthony Bridgerton (Jonathan Bailey) et Kate Sharma (Simone Ashley). Contrairement à Daphné et Simon, le couple récemment marié fera bien partie du casting et pour plus qu’une brève apparition. D’après la réalisatrice, nous verrons nos deux amoureux vivre la parfaite idylle, loin des conflits de la saison dernière.
Qui dit nouvelle saison, dit également nouveaux acteurs. Nous savons qu’il y aura au moins trois personnages inédits : James Phoon (Wreck) dans le rôle de Harry Dankworth, Sam Phillips (The Crown) dans le rôle de Lord Debling et Daniel Francis (Stay Close) dans le rôle de Marcus Anderson. Pour rappel, cette saison sera découpée en deux parties sur Netflix, la première sortira le 16 mai tandis que la deuxième arrivera le 13 juin.
Source : Entertainment Weekly
