Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Billie Piper dans le rôle de Sam McAlister pour le film Scoop de Netflix.
Cinéma

Scoop : après The Crown, Netflix dévoile le film choc sur l'interview du prince Andrew

Billie Piper dans le rôle de Sam McAlister pour le film Scoop de Netflix. © Peter Mountain / Netflix

Après le succès de The Crown, Netflix dévoile Scoop, un film nous plongeant au cœur de l'interview controversée du prince Andrew, qui a fait scandale en 2019. Un long-métrage qui promet de secouer à nouveau la famille royale britannique, dont SFR Actus vous révèle les secrets de fabrication.

L'engouement des abonnés Netflix pour les drames centrés sur la famille royale britannique ne faiblit pas. Suite au succès mondial de The Crown, la plateforme au N rouge lève le voile sur Scoop. Ce film s'attarde sur une page sombre de l'histoire récente outre-Manche : l'interview qui causa la chute du prince Andrew en évoquant ses liens avec la sinistre affaire Epstein. SFR Actus vous dit tout sur ce long-métrage qui risque de faire grand bruit.

Scoop : immersion au cœur d'un scandale avec Gillian Anderson, Billie Piper et Rufus Sewell

Sous la direction de Philip Martin, réalisateur connu pour son travail sur des épisodes clés de The Crown, Scoop nous offre une reconstitution méticuleuse des événements qui ont ébranlé les murs de Buckingham Palace il y a 5 ans. Gillian Anderson (X-Files, et Margaret Thatcher dans la saison 4 de The Crown) endosse le rôle d'Emily Maitlis, la journaliste ayant mené l'interview qui a fait les gros titres, aux côtés de Billie Piper (Doctor Who), éblouissante dans la peau de Sam McAlister, rédactrice en cheffe de l'émission Newsnight de la BBC, au sein de laquelle a été diffusé l'entretien explosif. Rufus Sewell (Dark City et la série La Diplomate), quant à lui, prête ses traits au prince Andrew, bientôt confronté à un vertigineux tourbillon médiatique.

Un face à face légendaire se prépare sur Netflix avec Gillian Anderson en Emily Maitlis et Rufus Sewel en prince Andrew.
Un face à face légendaire se prépare sur Netflix avec Gillian Anderson en Emily Maitlis et Rufus Sewel en prince Andrew. © Peter Mountain / Netflix

L'incroyable histoire vraie derrière le film Netflix Scoop

Le scénario s'inspire du livre Scoops: Behind The Scenes of the BBC's Most Shocking Interview écrit par Sam McAlister en personne. Ancienne avocate devenue productrice de renom, elle a joué un rôle déterminant dans l'organisation de l'interview du prince Andrew. L'entretien de 2019, qui abordait principalement la relation du duc de York avec le milliardaire Jeffrey Epstein, condamné pour des faits de pédocriminalité, a soulevé de vives critiques.

La réputation du prince Andrew en a été durablement affectée, le conduisant à se retirer de ses fonctions royales et de la vie publique. En 2022, le fils de la reine Elisabeth II a conclu un accord financier avec Virginia Giuffre, une ancienne victime du multimillionnaire américain Jeffrey Epstein, qui l'accusait de l'avoir forcée à avoir des relations sexuelles avec lui en 2001, alors qu'elle n'avait que 17 ans.

Scoop : Rufus Sewell en prince Andrew interviewé par Gillian Anderson

La bande-annonce de Scoop commence par les mots de Sam McAlister, jouée par Billie Piper : "Une heure de télévision peut tout changer dans la vie d'un homme". On découvre ensuite des images nous montrant les préparatifs de la fameuse interview, puis un Rufus Sewell méconnaissable dans la peau du prince Andrew.

La métamorphose du comédien est saisissante. Au micro de RadioTimes, il a détaillé comment il était parvenu à réaliser cette transformation, révélant qu'il n'avait pas dit oui au rôle avant d'avoir "travaillé dessus tout seul pendant un certain temps". Il a ensuite expliqué :

"J'ai eu comme une intuition, j'ai senti que je pouvais apporter quelque chose au rôle, mais je ne suis pas quelqu'un qui a un don naturel pour le mimétisme. Il y a de très grands acteurs qui savent faire ça naturellement, mais moi, je n'ai pas ce don, il faut que j'y arrive d'une manière différente. J'ai donc dit oui par instinct."

Affirmant qu'il n'avait "pas vraiment de méthode", mais qu'il était "obsédé" par l'idée de regarder l'interview autant de fois que possible, il confie qu'il lui arrivait même de se "déguiser" pour se mettre dans la peau du personnage :

"Je ne vous dirai pas comment je m'habillais, mais ce que je veux dire, c'est que je mettais des vêtements qui me semblaient, vous savez... Il fallait que j'y crois moi-même. Ça semblait absurde, et quand les gens me surprenaient en train de le faire, c'était vraiment embarrassant. Mais je faisais ça, et je regardais l'interview pendant des heures et des heures."

Et cet entraînement intensif a payé, puisque lorsque l'heure du tournage est venue, l'alchimie a instantanément opéré :

"Le premier jour, je me suis retrouvé assis en face de Gillian, qui avait aussi travaillé de son côté, et c'était très proche de la réalité. Nous avons filmé l'interview en boucle pendant deux jours. Nous l'avons fait, tout simplement."

Et comme on peut le voir dans la bande-annonce de Scoop, la tension et le suspense sont palpables.

Comment Billie Piper s'est glissée dans la peau de Sam McAlister

Pour Billie Piper, la tâche a été moins compliquée. Interrogée par nos confrères de The Guardian, la comédienne confie :

"J'ai eu plus de liberté que Gillian et Rufus, qui jouent des personnages très publics. J'ai pu faire plus de choix qu'eux, mais j'ai aussi pu parler à Sam. D'une certaine manière, j'avais le meilleur des deux mondes."

Pour elle, c'est l'écriture d'un projet comme celui-ci qui est la plus complexe :

"Cela dépend tellement de l'auteur. C'est à lui qu'incombe la plus grande responsabilité, et vous adhérez ou non à cette interprétation. Vraiment, je me suis sentie très à l'aise avec Sam. Elle est si facile à vivre, et cela m'a facilité la tâche."

Car la vraie Sam McAlister a veillé au grain. Lorsque Billie Piper a été engagée pour l'incarner dans Scoop, elle a tenu à la rencontrer. "Je suis productrice exécutive de Scoop et j'étais au courant du casting", explique l'ex-productrice de télévision dans les colonnes du Guardian, se souvenant de sa première entrevue avec la comédienne autour d'un Martini dans un bar de Soho. Le courant est immédiatement passé entre les deux femmes, fascinées l'une par l'autre. L'une fan de l'actrice qui joue son rôle, l'autre fascinée par ce qu'a accompli celle qui a inspiré son personnage. Car pour Billie Piper, Sam McAlister est une femme admirable. "J'avais l'impression qu'elle était une héroïne méconnue", dit-elle.

Les deux femmes considèrent Scoop comme un projet féministe et engagé, et pas seulement parce que les rôles les plus importants sont tous tenus par des femmes (à l'exception de celui du prince Andrew). Le film fait en effet la lumière sur les crimes du pédocriminel Jeffrey Epstein, aujourd'hui décédé, et plus particulièrement sur l'amitié que le prince Andrew entretenait avec lui. "Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'une histoire sur les victimes d'Epstein", a tenu à rappeler Billie Piper avant d'ajouter : "Mais j'ai suivi l'histoire vraie de très près, et elle m'a bouleversée et profondément touché. Je suis ambassadrice de Refuge (une organisation caritative qui soutient les victimes de violences conjugales, ndlr.), et c'est le genre d'histoires que je veux porter à l'attention des gens."

Prime Video entre dans la danse avec sa propre version de l'interview du prince Andrew

L'histoire à l'origine de ce film est si forte et a tant marqué les esprits que Netflix n'est pas la seule plateforme à s'être mise sur le coup. Prime Video prépare également une mini-série en trois épisodes sur la célèbre interview, intitulée A Very Royal Scandal, avec Ruth Wilson dans le rôle d'Emily Maitlis et Michael Sheen en prince Andrew. La journaliste contribue d'ailleurs à cet autre projet en tant que productrice exécutive. Pour l'heure, la série est encore en production, et aucune date de diffusion n'a encore été communiquée. Sur ce coup, la plateforme au N rouge semble avoir une longueur d'avance, puisqu'on peut d'ores et déjà y découvrir Scoop.

Si vous avez aimé Scoop, vous pouvez vous plonger dans l'histoire fascinante de la famille royale britannique en (re)visionnant l'intégralité de la série The Crown sur la plateforme qui fait "TUDUM".

Sources : BFM TV, Oxford Mail, The Guardian, Radio Times

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur