
The Crown : ce qui est vrai et ce qui est faux dans la partie 2 de la saison 6
Disponibles depuis le 14 décembre 2023 sur Netflix, les derniers épisodes de The Crown retracent les événements qui ont marqué la famille royale britannique entre 1997 et 2005. La série mêlant les faits historiques à une pointe de fiction, que s'est-il réellement produit ou non dans cette deuxième partie de la saison 6 ? SFR Actus a mené l’enquête pour démêler le vrai du faux.
La série anglaise la plus royale de la plateforme au N rouge vient de tirer sa révérence, au terme d’une sixième saison dévoilée en deux parties. L’ultime salve d’épisodes de The Crown vient à peine d’arriver que les fans de ce drame historique l’ont d’ores et déjà binge-watchée. Cette partie 2 est consacrée aux évènements qui se sont déroulés après la mort tragique de Diana Spencer, qui clôture la partie 1 de la saison 6. On y découvre la rencontre entre le prince William et Kate Middleton à l’université de St Andrews en Écosse, la disparition de la princesse Margaret puis de la reine-mère, ainsi que le mariage de Charles et Camilla Parker-Bowles en avril 2005.
Si The Crown est connue pour respecter l’histoire de la couronne britannique (on peut d’ailleurs voir quelques images d’archives dans cette partie 2 de la saison 6), vous voulez savoir à quel point les faits relatés sont vrais ? Vous êtes au bon endroit.
Lors du voyage royal au Canada en 1998, le prince William a-t-il été pris d’assaut par des jeunes femmes ?
Après la mort de Lady Di le 31 août 1997, les princes William et Harry ont davantage été scrutés par la presse et donc par le monde entier. L’aîné de la fratrie, à qui l’on donnait la beauté de sa mère, a particulièrement affolé le cœur des adolescentes et des jeunes femmes. La série montre que nombreuses étaient celles qui avaient des photos de l’héritier du trône dans leurs chambres.
Âgé de seulement 16 ans, William n’appréciait guère cette entrée dans la lumière, et surtout l’effet qu’il pouvait créer sur les fans féminines de la couronne britannique. En 1998, il part au Canada pour une visite royale avec son père, le prince Charles, et son frère cadet, suivie de vacances d’hiver en famille. À son arrivée, comme dans le show Netflix, il a été assailli par des centaines de filles venues le saluer, criant pour avoir de lui un sourire ou un autographe.
Kate avait-elle rencontré la princesse Diana ?
L’épisode 8 de The Crown s’ouvre sur une scène à la fois banale et clé pour la suite de l’intrigue. Kate et sa mère ont fini leurs achats de Noël. À la sortie du centre commercial, elles voient Diana et William, qui l'accompagne, en train de vendre des exemplaires de The Big Issue, un magazine dont les bénéfices vont en soutien aux sans-abris. Une première rencontre donc, qui aurait eu lieu en décembre 1996... Mais en réalité, il n’en est rien.
Si Lady Di achetait parfois ce magazine, elle n’en a jamais vendu. Cette scène est parfaitement fictive. Le média britannique GB News a par ailleurs indiqué que l’actuelle princesse de Galles a “admis un peu plus tôt cette année, le 12 avril 2023, à un fan royal qu’elle n’avait malheureusement jamais rencontré Diana.”
Carole Middleton, la mère de Kate, a-t-elle orchestré la rencontre entre sa fille et William ?
Dans la partie finale de The Crown, William réussit ses examens finaux au lycée d’Eton. Pour la famille royale comme pour la presse nationale, une question se pose alors : où le prince héritier va-t-il aller à l’université ? La série suit ce qu’il s’est réellement passé. Comme le rapporte ABC News, le prince William a tenu une conférence de presse le 29 septembre 2000 à Londres aux côtés de son père pour parler de ses projets futurs : il passera 10 semaines en voyage humanitaire en Amérique du Sud, du Chili à la Patagonie en Argentine, avant de commencer ses études supérieures à l’université de St. Andrews en Écosse, qui est proche de Balmoral. Une prise de parole suivie par Carole Middleton, comme des milliers d'autres Britanniques. Mais celle-ci aurait alors aiguillé sa fille sur cette même route, afin que Kate retrouve William dès sa première année. D’après le récent livre documentaire de Tina Brown, intitulé Palace Papers, l’experte de la royauté écrit :
“Quand, en 2000, on a annoncé que le prince William allait poursuivre ses études universitaires à St Andrews, en Écosse, Kate a brusquement quitté l'université d'Édimbourg à 80 km de là pour aller s'inscrire à St Andrews. Kate avait pourtant déjà trouvé un appartement avec ses deux meilleures amies, Emilia et Alice. Ce n'était pas le genre de Kate de renoncer à ce pour quoi elle avait travaillé si dur, ni de prendre allègrement une année sabbatique avant de se réinscrire dans un endroit qui offrait une ambiance exactement opposée que son choix de départ. Dans la famille, l'opportuniste c’était Carole, pas Kate.”
On y apprend également qu’avant de rejoindre St. Andrews, Kate Middleton a aussi pris une année sabbatique pour notamment suivre des cours d’histoire de l'art au British Institute de Florence, puis s’est inscrite au même programme humanitaire que le prince William. Tout cela grâce à “Coach Carole”, comme la surnomme la journaliste.
Kate a-t-elle vraiment défilé en robe transparente devant le prince William ?
Outre l’orchestration de la mère de Kate pour que celle-ci devienne proche de William, les deux jeunes adultes se seraient toujours un peu tournés autour. Et c’est un défilé, organisé par l’université en 2002, qui aurait donné un coup de pouce à leur relation. Effectivement, Kate a bien joué les mannequins pour ce défilé de mode en portant ce vêtement créé par son amie Charlotte Todd dans le cadre d’un cours intitulé “L’art de la séduction”. Ce qui était initialement conçu pour être une jupe, Kate l’a porté en robe, le tissu transparent laissant apparaître ses sous-vêtements. La légende raconte même que William, loin d’être indifférent, aurait dit : “Kate est sexy.”
La robe, créée pour 50 dollars, a été vendue 125 000 dollars lors d'une vente aux enchères en 2011, l'année du mariage du prince William et de Kate Middleton.
Elisabeth II et sa sœur, la princesse Margaret, sont-elles vraiment sorties en douce à la libération le 8 mai 1945 ?
C’est sûrement l'un des plus beaux souvenirs que les spectateurs ont pu découvrir devant The Crown, lors de l’épisode consacré au décès de Margaret (en février 2002, à 71 ans). Pour fêter la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945, les deux princesses, alors âgées de 19 et 15 ans, se sont faufilées en douce de Buckingham pour célébrer cette victoire au Ritz. Les événements portés sur le petit écran dans la série Netflix se sont presque déroulés de cette façon. La reine elle-même s’en est souvenu au micro de la BBC en 1985 :
“Je me souviens que nous avions peur d'être reconnues, alors j'ai baissé ma casquette d'uniforme ATS sur mes yeux. Nous avons tous été emportés par des raz-de-marée de bonheur et de soulagement. Ce fut l'une des nuits les plus mémorables de ma vie.”
Sa cousine germaine, Margaret Rhodes, en a dit un peu plus sur cette sortie dans un documentaire inédit diffusé en 2015 sur Channel 4, précisant qu'elles ont “décidé d'entrer par la porte d'entrée du Ritz et de faire la conga (une danse cubaine, ndlr.). Le Ritz a toujours été si guindé et formel - nous avons plutôt électrisé les personnes guindées à l'intérieur.”
La monarque britannique a-t-elle préparé ses funérailles en avance ?
C’est un autre fait réel que nous propose de découvrir cette dernière saison de The Crown. Les funérailles d’Elisabeth II ont, depuis leur planification dans les 1960, toujours porté le nom de code “Opération London Bridge”. Le protocole a subi des modifications au fil des décennies, tout au long des 70 ans de règne de la reine. Mais ce dernier comprenait des règles exactes à suivre lors de sa mort, qui est survenue le 8 septembre 2022, y compris le choix de la musique.
Il n’est donc pas impossible qu’elle ait demandé à son joueur de cornemuse, qui la réveillait chaque matin, de jouer Sleep Dearie Sleep à son enterrement. De la même manière, le prince Philip avait prévu de transformer un Range Rover en corbillard pour son cercueil.
Les problèmes de drogue du prince Harry et le scandale du costume nazi font, eux aussi, bel et bien partie de l’histoire de la famille Windsor. Si la série The Crown est désormais terminée, il se murmure d’ores et déjà qu’un préquel pourrait voir le jour. Avant de savoir si ce projet se concrétise ou non, vous pouvez toujours (re)plonger dans les 6 saisons de cette série royale dès maintenant sur Netflix.
Sources : GB News, ABC News, Madame Figaro, BBC, Independent, ELLE.fr, Variety
