
Anthracite : de quoi parle cette nouvelle série avec Hatik ?
Un thriller glaçant, c’est ce que promet Anthracite qui débarque sur Netflix ce mercredi 10 avril. Interdite aux moins de 16 ans, la mini-série risque de rassembler un grand nombre de sériephiles friands d'histoires basées sur des faits réels.
Que ce soit en série ou en film, les histoires vraies passionnent les abonnés de services de streaming. Et ça, Netflix l’a bien compris. Après Dahmer, The Crown, The Watcher… ou plus récemment Griselda, la plateforme continue sur sa lancée avec Anthracite. Composée de six épisodes, cette nouvelle mini-série vous plonge dans l’univers sombre et glacial du village fictif Lévionna, situé au fin fond des Alpes. Secoués par un drame, ses habitants vont continuer à en subir les conséquences 30 ans après...
En 1994, la secte des Ecrins, dirigée par un gourou prénommé Caleb, décide de mener un suicide collectif. Ce dernier est le seul survivant de ce massacre. Par ailleurs accusé du meurtre d’une adolescente, retrouvée avec une trace d’anthracite sur le visage, il sera interné dans un hôpital psychiatrique jusqu’à la fin de ses jours.
Le journaliste Solal Heilman (Jean-Marc Barr) décide trois décennies plus tard de réouvrir l’enquête. Son but : comprendre ce qu’il s’est réellement passé, avant de disparaître sans laisser aucune trace. C'est alors sa fille Ida (Noémie Schmidt) qui reprend le flambeau, en continuant les recherches menées par son père. Très vite, elle s'entoure d’un délinquant (Hatik) et d’une gendarme à la carrière bancale (Camille Lou). Les trois pseudo enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises lorsqu'il découvre une vérité terrifiante.
Anthracite : une mini-série inspirée de faits réels
Scénarisée par Fanny Robert et Maxime Berthemy, l’intrigue est basée sur des faits réels qui se sont déroulés en 1995 dans une forêt du Vercors, où a eu lieu un massacre surnommé Temple solaire. Une histoire qui a marqué la scénariste, comme l’a souligné Maxime Berthemy dans une interview pour Diverto, le 30 mars 2024 : "Fanny a grandi dans les environs de Grenoble. Dans la région, dans les années 1990, il y avait de nombreuses histoires de sectes et ça a infusé son imaginaire."
Réalisée par Julius Berg, la mini-série se penche également sur le Web Sleuthing, un phénomène qui rassemble des internautes anonymes passionnés de faits divers, lesquels mènent alors leurs propres enquêtes à la place de la police. Mais comme le montre le show de Netflix, cela n'est pas sans conséquences et surtout pas sans risques.
Hatik évoque la beauté des images d’Anthracite
Invité sur le plateau de C à Vous le 5 avril dernier, le rappeur désormais comédien n’a pas été avare de compliments envers la série. Interrogé sur les images du programme par Mohamed Bouhafsi, Hatik n’a pas hésité à faire une petite référence au film qui a permis à Leonardo DiCaprio de remporter son premier Oscar :
"Sincèrement, quand j’ai regardé la série, je me suis dit que c’était magnifique pour un projet français. Ce n’est pas habituel dans des projets français d’avoir une aussi belle photographie. Ce n’est pas 'The Revenant', hein, mais je trouve que c’est très beau, vraiment, et puis on se dit qu’on n’a pas travaillé pour rien."
En plus de la beauté des paysages, vous pourrez également profiter des abdos de l’acteur : ''Le premier jour, j’arrive sur le plateau très motivé, et c’est une scène où je suis torse nu dans une caravane non chauffée alors qu’il fait -10 ou -12", a-t-il révélé.
La série Anthracite avec Hatik, Noémie Schmidt et Camille Lou est disponible depuis mercredi 10 avril sur Netflix.
Sources : Diverto, Pure Médias