Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Louis Peres (Gabriel) dans ''Les Sentinelles''.
Séries

Les Sentinelles : la série adaptée de la bande dessinée arrive sur Canal+

Louis Peres (Gabriel) dans ''Les Sentinelles''. © Caroline Dubois / Federation Studio France / Esprits Frappeurs / CANAL+

C’est une nouvelle Création Originale audacieuse que nous propose Canal+. Dès ce lundi 29 septembre, la série Les Sentinelles est à découvrir sur la chaîne cryptée. Préparez-vous à suivre un groupe de soldats (vraiment) spécial, en plein cœur des tranchées de la Première Guerre mondiale.

La série devrait à coup sûr piquer la curiosité des amateurs de bandes dessinées. Après XIII et Valérian, un nouveau titre culte a droit à son adaptation en prises de vue réelles : Les Sentinelles, adapté de la BD du même nom, à mi-chemin entre récit historique et science-fiction.

Les Sentinelles : de la BD au petit écran

Parue pour la première fois en 2009, la série de bandes dessinées Les Sentinelles nous plonge au cœur de la Première Guerre mondiale. L’œuvre suit une division spéciale de l'armée française, composée de soldats modifiés technologiquement, dont le plus emblématique est Taillefer, un cyborg recouvert de métal et alimenté par une pile au radium. Le récit explore des thèmes de science-fiction, de guerre et de politique, avec une forte dimension antimilitariste.

Considérée comme une adaptation libre, la série de Canal+ prend logiquement un chemin différent. Dans Les Sentinelles, nous suivons un certain Gabriel Ferraud (Louis Peres), jeune soldat français. Blessé alors que la Grande Guerre vient à peine de débuter, Ferraud est choisi dans le cadre d'une expérience ultra-secrète de l'armée française visant à créer des ''Super soldats''.

Après une série de tests, les scientifiques de l’armée française lui inoculent un mystérieux sérum. Plus fort, plus rapide, plus résistant et surtout plus déterminé, Gabriel Ferraud rejoint Les Sentinelles, une unité d'élite composée de soldats ayant subi la même expérience. Cette opération top secret et ces nouveaux soldats ''augmentés'' feront-ils basculer la Première Guerre mondiale en faveur de la Triple Entente ?

Rendez-vous ce lundi 29 septembre à 21h10 sur Canal+ pour découvrir les deux premiers épisodes de la série Les Sentinelles, réalisée par Thierry Poiraud et Édouard Salier, d'après un scénario de Guillaume Lemans, Xabi Molia et Raphaëlle Richet.

Source : Canal+

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur