Phoebe Waller-Bridge dans la saison 2 de Fleabag sur Amazon Prime Video.
Séries

Mais qui est Phoebe Waller-Bridge ?

Phoebe Waller-Bridge dans la saison 2 de Fleabag sur Amazon Prime Video. © Steve Schofield

De Broadchurch à Fleabag, ce n'est que grâce à son talent que Phoebe Waller-Bridge est arrivée jusqu'au sommet.

Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2019, lors de la 71e cérémonie des Emmy Awards, la grande gagnante de la soirée était Phoebe Waller-Bridge. Meilleure comédie, meilleure actrice dans une comédie, meilleure réalisation et meilleur scénario pour sa série Fleabag, la trentenaire britannique coiffe au poteau ses principaux concurrents, Chernobyl et Game of Thrones et repart de la soirée avec le plus de trophées. Depuis, son nom est sur toutes les lèvres et chacun vante son talent à sa manière. Mais au fait, qui est Phoebe Waller Bridge ?

Broadchurch : la découverte de Phoebe Waller-Bridge

La première fois que l'on découvre Phoebe Waller-Bridge, c'est en 2015, lors de la saison 2 de la série britannique Broadchurch avec David Tennant, Olivia Colman et Jodie Whittaker. Ce n'est pas la première fois qu'elle apparaît à l'écran, loin de là. Mais c'est son premier grand rôle. Après une première saison centrée sur la mort d'un jeune garçon dans une bourgade du sud de l'Angleterre, la seconde saison de la série s'intéresse au procès de son meurtrier.

Phoebe Waller-Bridge interprète alors l'une de ses avocates. On la remarque pour son physique hors des standards (elle est très grande), mais surtout pour cette extrême sympathie qu'elle dégage à l'écran. Pour une raison qui reste alors inexplicable, on s'identifie facilement à elle. Elle est comme une amie avec qui on a envie de passer du temps. Si on ne le sait pas encore, on le devine : Waller-Bridge va aller loin, il faut suivre sa carrière de près. Nous n'avons pas été déçus du résultat.

Fleabag : la consécration de son talent

Parallèlement, Phoebe Waller-Bridge monte sur les planches pour un one-woman show. Elle a inventé un personnage de toutes pièces, Fleabag (sac à puces en français), inspiré en partie de sa propre personnalité, dont elle exacerbe les traits. Irrévérencieuse, sarcastique, parfois insultante, mais résolument féministe. Ce personnage qu'elle incarne depuis 2013 obtient une adaptation sur Prime Video en 2016. Une série en 6 épisodes d'une trentaine de minutes créée, écrite et jouée par Waller-Bridge elle-même.

Elle y décrit une vie d'une trentenaire, chaotique, où rien ne va. La série nous fait rire, pleurer et on s'attache à ce personnage singulier et cinglant qui ne manque pas une occasion de briser le quatrième mur pour s'adresser directement au spectateur. Une fois encore, Phoebe Waller-Bridge incarne un rôle auquel on s'identifie. Plus on passe de temps avec elle et plus nos liens se renforcent.

Si Fleabag connaît un certain succès outre-Manche, la renommée internationale n'est pas encore tout à fait là. Patience, elle arrive.

Killing Eve : à l'assaut des séries américaines

Cette fois, ce n'est pas devant la caméra qu'elle s'illustre. En avril 2018 on découvre une nouvelle série : Killing Eve, diffusée en France sur Canal+. Une histoire d'agents secrets, de tueuse psychopathe, de traque internationale, ça commence à sentir la bonne cuisine. Au casting : Sandra Oh, actrice iconique de Grey's Anatomy, Jodie Comer et Fiona Shaw. Quand soudain, dans le générique, on lit : "Créée par Phoebe Waller-Bridge". C'est à cet instant précis qu'on se rend compte que son nom agit comme un label de qualité. Si elle est dans l'équation, c'est qu'on va forcément passer un bon moment. Et on ne se trompe pas !

C'est donc véritablement Killing Eve qui propulse Phoebe Waller-Bridge sur le devant de la scène. La série est saluée par la critique et rencontre un grand succès. Désormais, tout le monde connaît le nom Phoebe Waller-Bridge et plus personne n'ignore ses créations artistiques.

2019 : l'année de Phoebe Waller-Bridge

Après avoir fait une apparition dans Solo : A Star Wars Story en mai 2018 en donnant sa voix à un droïde, Waller-Bridge entame l'année 2019 sans savoir qu'elle marquera un véritable tournant dans sa carrière. Tout commence doucement en janvier, lors des Golden Globes. Killing Eve est nommée dans la catégorie meilleure série dramatique et Sandra Oh remporte le globe de la meilleure actrice dans une série dramatique. Tous les projecteurs sont braqués sur elle. Les semaines passent et Killing Eve continue de remporter des récompenses.

En mars 2019, arrive la deuxième saison de Fleabag. La première n'était pas un coup de chance et Phoebe Waller-Bridge nous prouve qu'elle peut faire aussi bien, voire mieux. En avril, c'est au tour de Killing Eve de dévoiler sa seconde saison. Le succès est encore au rendez-vous. Mai 2019 : il est annoncé que Waller-Bridge co-écrira le prochain James Bond, No Time To Die, dont la sortie est prévue pour 2020. La voilà désormais au sommet de sa gloire ? Pas encore, elle peut grimper encore plus haut. Juin 2019, l'adaptation française de Fleabag, Mouche, avec Camille Cottin, arrive sur les écrans français. La série est critiquée pour n'être qu'une copie mot à mot de sa version originale et tout le monde n'a d'intérêt que pour Fleabag.

Plus personne ne doute du talent de Phoebe Waller-Bridge. Pour terminer l'année en beauté, il ne lui reste plus qu'une marche à franchir : la 71e cérémonie des Emmy Awards où elle est nommée dans dix catégories. Va-t-elle ressortir victorieuse ? Le doute est permis. Trop britannique, trop indépendant, pas assez grand public, l'idée qu'elle reparte les mains vides n'est pas exclue. Cruelle erreur.

"Phoebe Waller-Bridge est la preuve que tout ce qu'il faut faire pour être reconnu, c'est les meilleures choses qui n'aient jamais été faites". Fleabag remporte 4 trophées et Jodie Comer est sacrée meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle dans Killing Eve. Tout ce que touche Phoebe Waller-Bridge se transforme en or. Son talent ne fait plus aucun doute et on attend la suite de son travail avec impatience.

Et pour la suite ? Il y aura, bien entendu, le prochain James Bond, en février prochain. Killing Eve reviendra pour une troisième saison au printemps prochain, probablement pour son dénouement. Quant à Fleabag, la série qui lui a valu tant de louanges ? Pas de suite prévue avant une quinzaine d'années, selon Phoebe Waller-Bridge. "J'ai le fantasme de ressusciter Fleabag lorsque j'aurai 50 ans", expliquait-elle en août dernier. S'il faut attendre 2035, on attendra.

Sources : Le Parisien

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur