
Manifest : la fin de la série Netflix expliquée
Après plusieurs mois d'attente, la seconde partie de la saison 4 de Manifest vient enfin d'être diffusée par Netflix, mettant un point final à l'aventure des passagers du vol 828. Vous avez enchaîné ces 10 épisodes riches en rebondissements mais vous n'avez pas tout saisi ? Pas de panique : SFR Actus a décrypté pour vous la conclusion épique de la série.
Manifest, c'est terminé ! Cinq ans après la diffusion du tout premier épisode de la série fantastique, dans laquelle un avion disparu pendant plusieurs années réapparaît mystérieusement sans que ses occupants ne se soient aperçus de quoi que ce soit, on connaît enfin le dénouement de cette passionnante saga. Une conclusion que nous n'aurions pas pu découvrir sans Netflix, qui a sauvé le show après son annulation par la chaîne NBC et décidé de produire une quatrième saison afin de permettre aux fans de découvrir, enfin, les clés des mystères développés par les scénaristes.
Quatre saisons après l'atterrissage de leur avion tombé dans une faille temporelle, les passagers ont vécu une foule de péripéties, perdu des proches, et même appris qu'il y avait une date fatidique : celle de leur jugement par la Conscience Divine, une échéance qui mettait en péril leur survie ainsi que celle de l'humanité toute entière. Quel a été le verdict ? Pourquoi certains ont perdu la vie et pas d'autres ? Décortiquons ensemble l'épisode final de Manifest pour mieux répondre aux questions que l'on se pose sur ce qu'il nous a montré.
Saison 4, partie 2 de Manifest : explication et récap' du dernier épisode
Dans le dernier épisode de Manifest, Cal utilise le pouvoir du saphir pour créer une sorte de phare destiné à réunir tous les passagers du vol 828. Un acte héroïque, puisque le jeune homme se sacrifie en agissant de la sorte, consummé par le pouvoir des pierres magiques.
Pendant ce temps, Ben, Michaela, Olive et Eden découvrent au beau milieu des bois un rocher sur lequel on peut lire une inscription cryptique. Olive comprend que le message gravé dans la roche signifie "Le pardon allège le cœur". Nos héros comprennent ensuite que le seul moyen pour Ben de survivre au Jugement Final est de pardonner à Angelina, qui a assassiné Grace, son épouse.
L'avion apparaît ensuite, et les passagers commencent à embarquer, Ben et Michaela en tête. Lorsqu'Angelina et ses huit comparses se présentent, ils rappellent qu'ils sont convaincus d'être les élus, et insistent sur le fait qu'ils sont les seuls à mériter d'être sauvés. Se retrouvant nez à nez avec celle qui a tué sa femme, Ben perd son sang froid, sort un pistolet, et lui braque sur la tête, prêt à se faire justice lui-même. Mais se rappelant le message inscrit sur le rocher, Ben se ravise, et pousse Angelina dans l'avion.
Tandis que l'avion décolle, la Terre commence à prendre feu, et le jugement débute. Les uns après les autres, les passagers sont jugés par la Conscience Divine. Les acolytes d'Angelina sont les premiers à être réduits en cendres, jugés indignes d'être sauvés. Mais juste après, Saanvi est jugée et alors que sa peau commence à se craqueler, elle dit à Ben qu'elle a tué quelqu'un et qu'elle mérite de mourir. Immédiatement après cet aveu, le processus s'interrompt, car en confessant ses péchés, elle a obtenu le salut.
C'est ensuite au tour d'Adrian d'être jugé. Et tandis que sa peau commence à brûler, Eagan choisit de se sacrifier à sa place. Touché par ce geste, Adrian dit à la Conscience Divine qu'il s'agit-là de l'un des actes les plus désintéressés qu'une personne puisse faire, et qu'il serait pour sa part incapable d'agir de la sorte. Après ça, Eagen et Adrian sont tous les deux sauvés.
Séquence ô combien satisfaisante : la très méchante Angelina est jugée à son tour et, sans surprise, la Conscience Divine décide qu'elle mérite de brûler pour ses péchés. Bien fait pour elle.
Les passagers qui ont survécu au jugement pensent alors qu'ils sont sauvés. Mais il est encore trop tôt pour souffler, car une nouvelle épreuve les attend. Sous leurs yeux médusés, les cendres de tous ceux qui ont été carbonisés durant le jugement s'assemblent et forment une entité négative prête à en découdre. Pour lui faire face, les passagers survivants décident de se tenir par la main et d'avancer vers elle en lui citant une par une toutes les bonnes actions qu'ils ont accomplies. À l'issue de cette confrontation, l'entité se volatilise, et l'avion atterrit enfin.
Les passagers procèdent au débarquement et découvrent avec surprise qu'ils se trouvent à New York... le 7 avril 2013. Soit la date à laquelle leur vol devait atterrir avant qu'il ne se perdent à travers le temps ! Ben retrouve Grace et ses deux enfants, Michaela va à la rencontre de Jared et décide de rompre avec lui, avant d'aller retrouver Zeke.
Tous les passagers morts au cours des quatre saisons sont de nouveau en vie, à l'exception des onze qui ont brûlé lors du jugement. Le reste du monde n'est pas au courant de ce qu'il s'est passé. Dans les dernières secondes de l'épisode, on entend la voix Michaela nous expliquer :
"Nous l'avons méritée. La seconde chance ultime. Tout le monde n'a pas survécu. Mais pour ceux d'entre-nous qui s'en sont sortis, le vol 828 et les évènements nous ont liés et nous ont changés. On a appris comment vivre la vie comme il se doit."
Que signifie vraiment la fin de Manifest ?
Si certaines questions restent en suspens, l'issue de Manifest, est plutôt claire : faisant directement référence au Nouveau Testament et s'inspirant plus particulièrement de ce qu'on appelle "Le Ravissement", elle nous révèle que le pardon et la rédemption sont la clé de toute l'histoire. Ces passagers se sont vu offrir une chance de sauver le monde, mais surtout de se sauver eux-mêmes. Chacune des épreuves qu'ils ont vécu tout au long de la série faisait en réalité partie d'un grand test. Grâce à leurs bonnes actions et à leur capacité à pardonner, les bons ont survécu, et tout est bien qui finit bien... sauf bien entendu pour les méchants. On souhaite bon courage aux policiers à qui sera confiée l'affaire des disparus du vol 828.
