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''Merteuil'' adapte une nouvelle fois les ''Liaisons Dangereuses''.
Séries

Merteuil : une nouvelle adaptation des Liaisons Dangereuses à la française arrive sur HBO Max

''Merteuil'' adapte une nouvelle fois les ''Liaisons Dangereuses''. © Photograph by Caroline Dubois/HBO

Loin d’être une adaptation au pied de la lettre, la série Merteuil réinvente les Liaisons Dangereuses pour les adapter à notre contemporanéité. Avec un casting à la française et des personnages plus denses, la série se démarque de ce que l’on connaît déjà de cette histoire épistolaire.

HBO Max dévoile une série événement qui revisite l’un des chefs-d’œuvre les plus sulfureux de la littérature française. Merteuil, série librement inspirée des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, propose une relecture moderne et audacieuse du roman épistolaire du XVIIIe siècle. Sous la direction de Jessica Palud (Revenir, Maria), la série en six épisodes ambitionne de redonner toute sa profondeur à la marquise de Merteuil, en imaginant son passé et les origines de sa soif de vengeance.

Une adaptation audacieuse et féminine

Publié en 1782, Les Liaisons dangereuses raconte les jeux de pouvoir et de manipulation entre deux libertins : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Ces anciens amants, aussi cruels qu’élégants, se livrent à une guerre d’influence dans laquelle l’amour n’est qu’un prétexte et la séduction une arme. De ce texte sont nées d’innombrables adaptations, de celle de Stephen Frears en 1989, avec Glenn Close et John Malkovich, à Valmont de Milos Forman la même année, sans oublier Sexe Intentions (1999), transposition adolescente du mythe dans la bourgeoisie new-yorkaise.

Mais Merteuil prend le contre-pied de ces versions. En situant l’action avant les événements du roman, la série imagine une jeunesse à la marquise, incarnée par Anamaria Vartolomei (L’Événement). Orpheline et trahie par Valmont (interprété par Vincent Lacoste), Isabelle - son prénom avant de devenir la marquise - se forge dans la douleur et la trahison. Cette trame préquelle explore la genèse d’une femme blessée devenue stratège et déterminée à ne plus jamais subir.

Des personnages féminins réinventés

Si l’œuvre de Laclos comportait déjà une critique des mœurs patriarcales, la série Merteuil pousse encore plus loin cette réflexion. Jessica Palud choisit de centrer son récit sur les femmes, leurs désirs et leurs luttes, dans une société où leur liberté est sans cesse menacée. Ainsi, Madame de Rosemonde, interprétée par Diane Kruger, change radicalement de visage. Loin de la vieille tante pieuse du roman, elle devient ici une femme libre, provocante et mentor de la jeune Merteuil. C’est elle qui l’initie aux codes du libertinage et au pouvoir de la séduction.

Les autres figures féminines ne sont pas en reste : Cécile de Volanges (Fantine Harduin), Madame de Tourvel (Noée Abita) ou encore la comtesse de Gercourt (Lucas Bravo) gagnent en nuance et en complexité. Merteuil offre à ces personnages, souvent réduits à des archétypes, un espace d’expression inédit.

En redonnant la parole aux héroïnes de Laclos, Merteuil renouvelle le regard porté sur un texte souvent lu à travers le prisme masculin. Ce qui n’était autrefois qu’un récit de manipulation et de désir devient ici une étude sur la condition féminine, sur le pouvoir et sur le prix de la liberté.

Rendez-vous dès maintenant sur HBO Max pour découvrir la série Merteuil.

Source : Vogue

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur