
My Lady Jane : la série reviendra-t-elle pour une saison 2 sur Prime Video ?
Dévoilée le 27 juin dernier, la série My Lady Jane a complètement conquis les abonnés de Prime Video. Cette nouvelle adaptation de l’histoire de Jane Grey, aussi connue sous le nom de "la reine de 9 jours", nous propose une relecture humoristique et fantastique complètement décalé des faits historiques. Après 8 épisodes remplis en rebondissements et trahisons, les fans se demandent si ce show reviendra pour une seconde saison..
Les séries consacrées à la royauté ont décidément le vent en poupe depuis quelques années. On pense notamment à Reign qui nous dévoilait la vie de Marie Stuart, ancienne reine d’Écosse, ou encore Mary & George, diffusée sur Canal+. Dernièrement, Prime Video a également décidé de miser sur ce genre historique, tout en y ajoutant un peu de fantastique avec My Lady Jane. Dans la série, une voix off nous accompagne et nous raconte l’histoire de Jane Grey, celle qu'elle aurait pu vivre si elle n'avait pas été décapitée...
Véritable succès, la série s’est rapidement hissée dans le top 10 des shows les plus vus du moment sur la plateforme de streaming d'Amazon. Après un final explosif couplé à un lot de révélations inattendues et surprenantes, une seule question nous reste alors en tête : Jane et Guildford reviendront-ils pour s’emparer du trône et détruire Mary dans une saison 2 de My Lady Jane ?
Comment se termine la saison 1 de My Lady Jane ?
Commençons par un rapide récapitulatif de la série. Ruinée, la mère de Jane Grey décide de la marier à l’un des fils Dudley pour leur fortune. Complètement désemparée, la jeune femme demande l’aide de son cousin, le roi Edward, qui a toutefois malheureusement déjà approuvé le mariage. Jane se retrouve alors à devoir épouser Guildford Dudley, un jeune homme dont la réputation de coureur de jupons le précède et qui s’avère être un Éthien. Et hélas pour Frances, la mère de Jane Grey, la famille Dudley est tout aussi ruinée que la sienne.
Du côté du roi Edward, les choses prennent également une tournure inquiétante. Alors que sa santé se dégrade de jour en jour, le souverain finit par découvrir avec l’aide de sa chienne Pétunia, qui s'avère également être une Éthienne, que c’est sa sœur Mary qui l’empoisonne depuis des mois. Pourquoi ? Verte de jalousie de ne pas avoir accédé au trône alors qu’elle est l’aînée, la princesse cherche à tuer son frère pour devenir reine. Or, lorsqu’elle parvient à ses fins, le testament d’Edward désigne sa cousine Jane Grey comme héritière du trône... Un conflit émerge alors entre Jane et Mary, surtout quand la première, nouvelle reine d’Angleterre, décide d’abroger les lois à l’encontre des Éthiens, créatures méprisées et détestées par Mary. Finalement, cette dernière parvient à mener un coup d'État et à reprendre le trône, condamnant au passage Jane à mort pour trahison.
Dans le dernier épisode de la saison 1 de My Lady Jane, les choses s’accélèrent et de nombreuses vérités nous sont dévoilées. Edward, qui n’est finalement pas mort, décide de revenir au château pour tenter de sauver la vie de Jane. Lorsque cette dernière découvre que son cousin est en vie, elle le supplie de rester à l’abri car les intentions de sa sœur, lanouvelle reine Mary, sont plus meurtrières que jamais. Alors que le soir de l’exécution de Jane et de son mari Guildford est enfin arrivé, plusieurs Éthiens décident de se présenter sous leur forme magique et de semer la zizanie pour sauver Jane Grey. Elle tente à son tour de sauver Guildford des flammes du bûcher, qui commencent à l'atteindre, mais impossible pour la jeune femme de le défaire de son emprise. C'est seulement après un véritable moment d’amour sincère, comme par miracle, que Guildford se transforme en cheval et parvient alors à se libérer de ses cordes. Le couple marié arrive finalement à s’enfuir loin du danger. Une fois à l’abri, Jane Grey déclare toutefois qu’elle ne peut pas fuir et qu’elle souhaite rester en Angleterre pour contrecarrer les plans de Mary.
C’est ainsi que se finit la saison 1 de My Lady Jane. Enfin, pas tout à fait... Une dernière scène nous montre certains des personnages quelque temps après les récents événements :
- Mary est toujours reine, et la non-exécution de Jane l’a rendue encore plus méchante ;
- La princesse Bess, qui cherchait depuis le début à réduire à néant les plans machiavéliques de sa sœur Mary, se révèle être une Éthienne elle aussi ;
- Frances, la mère de Jane, continue d’entretenir une relation avec Stan Dudley, le frère de Guildford ;
- Edward, l’ancien roi, semble avoir trouvé le bonheur et le grand amour auprès de Fitz ;
- Guildford prévoit bien évidemment de rester aux côtés de sa femme pour l’aider dans ses projets.
Vous l’aurez compris, c’est donc sur une fin ouverte que nous laisse le dernier épisode de My Lady Jane, laissant ainsi les fans espérer une saison 2...
Une saison 2 de My Lady Jane est-elle prévue ?
Ne faisons pas durer le suspense : Prime Video vient malheureusement d’annuler la suite de My Lady Jane. Pourtant, après un final où Jane Grey annonce explicitement qu’elle ne peut pas laisser le pays aux mains de Mary, il ne faisait aucun doute que l’intrigue était ouverte à une suite.
Sans compter toutes les idées qu’avait énoncées la co-showrunneuse Gemma Burgess à Entertainment Weekly pour une potentielle suite. Dans son interview, elle expliquait qu’elle se voyait bien aborder la fuite et la survie de Jane dans un monde où Mary est sur le trône :
“[Une seconde saison] est toujours possible. Nous voulions vraiment nous pencher sur la narration visuelle d'une femme sur le point d'être décapitée. L'occasion était trop belle pour la laisser passer. J'ai été auteur. Quand on est auteur, on peut penser à la première personne du présent, mais à la télévision, il faut qu'il y ait un conflit, de l'action et quelque chose à voir qui conduise au drame. Si nous avons la chance d'avoir une saison 2, alors nous allons explorer tous ces personnages qui grandissent, qui vont de l'avant et qui cherchent à survivre dans un monde où Jane est libre, mais où le royaume ne l'est pas. Parce que Mary est toujours sur le trône. Il y a encore beaucoup de travail à faire avant que les choses ne s'arrangent.”
Il faudra donc se faire à l'idée que l'on ne verra jamais cette suite avec Jane Grey, Bess, Edward, Guildford, Margaret, Susanna et tout le royaume, ce qui met les fans en colère. Comme le rapporte AlloCiné, les fans ont sur les réseaux sociaux créé un mouvement baptisé : "Save My Lady Jane" et ont même mis en place un site officiel pour sauver la saison 2 de My Lady Jane.
La plateforme Prime Video va t-elle entendre ses fans ? La rédaction de SFR Actus ne manquera pas de vous tenir informé de l’avenir de la série. D’ici là, retrouvez-la en intégralité sur Prime Video !
