
Mary & George : quelle est l'histoire vraie derrière cette nouvelle série sur Canal+ ?
Attendue depuis de longs mois, c’est finalement ce lundi 3 juin 2024 que Canal+ dévoilera les tout premiers épisodes de la mini-série intitulée Mary & George. Au programme de ce nouveau programme sensationnel : une plongée dans l’Angleterre du 17e siècle et dans l’intimité d’un duo mère-fils prêt à tout pour changer de condition. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce show porté par Julianne Moore, à découvrir dès ce soir sur la chaîne cryptée.
Alerte à tous les fans de séries d'époque, dramatiques et surtout inspirées de faits réels : ce lundi 3 juin, à 21H09 tapantes, Canal+ dévoilera Mary & George, une mini-série qui se présente comme le parfait mélange de ces trois éléments. Après avoir fait un carton avec D’Argent et de Sang, un programme qui revenait avec brio sur le scandale de l'arnaque à la taxe carbone, la chaîne cryptée remet le couvert avec une nouvelle production tirée d'une histoire vraie. Changement de décor, et même d'époque, puisque ce nouveau show venu tout droit d'outre-Manche nous ramène dans l'Angleterre du 17e siècle. Mary & George, c'est la véritable histoire de Mary et George Villiers, une mère et son fils qui vont connaître une fulgurante ascension dans la société.
Portée par la fabuleuse Julianne Moore (May December) et le talentueux Nicholas Galitzine (L’idée d’être avec toi), pour ne citer qu’eux, la mini-série Mary & George nous dresse le portrait de Mary Villiers, comtesse de Buckingham. Une femme avec énormément d’ambition, veuve et déshéritée, qui voit en son fils un moyen de s’élever dans la société et intégrer la cour du roi Jacques Ier. Pour parvenir à ses fins, elle doit convaincre le jeune George, séduisant mais têtu, d’y mettre du sien et de saisir les opportunités qui s’ouvrent à lui. Dès lors que Mary Villiers réussit à faire de son fils l’amant et favori du roi, le duo profite d'une nouvelle condition de vie et devient même l'une des familles les plus riches et les plus influentes d’Angleterre. Mais si accéder à la cour du roi est un objectif, tout l'enjeu maintenant est d'y rester…
Retour sur la vraie histoire de Mary et George Villiers, comtesse et duc de Buckingham
Adaptée du livre The King's Assassin de Benjamin Woolley, paru en 2017, la série Mary & George est bel et bien une histoire vraie. Celle, vous l’aurez compris, du duo mère-fils formé par Mary et George Villiers. Ce dernier naît en août 1592, dans le Leicestershire. Très tôt, le jeune garçon fait face à la mort de son père. Sans le sou, sa mère décide alors de faire de lui un courtisan. Elle parvient à l’envoyer à la cour de France, où il apprend à danser, à parler français et même à faire de l’escrime.
Quelque temps plus tard, Mary Villiers réussit à envoyer son fils à la cour de Jacques Ier, où son physique ne laisse pas indifférent. L'évêque de Gloucester le décrit même comme étant “le plus bel homme d’Angleterre”. En 1614, George se fait enfin remarquer par le roi. Bien que ce dernier soit marié à Anne de Danemark, il préfère davantage la compagnie des hommes : le fils de Mary Villiers devient son nouveau favori, à la place du comte de Somerset.
Ce nouveau statut va permettre à George Villiers, et accessoirement sa mère, de rapidement gravir les échelons de la société. De "Gentleman of the Bedchamber" en 1615, le jeune homme va devenir baron Whaddon en 1616, puis duc de Buckingham en 1623. Bien évidemment, Mary Villiers a, elle aussi, profité de cette proximité avec le roi, devenant ainsi comtesse de Buckingham, ce qui lui a permis d’obtenir une considérable influence au fil des années.
Pour (re)découvrir l'histoire de Mary et George Villiers, rendez-vous donc dès ce soir sur Canal+. La chaîne cryptée enchaînera, à partir de 21H09, les trois premiers épisodes de Mary & George. La suite sera proposée chaque lundi à la même heure, et dès leur diffusion les épisodes seront également disponibles sur la plateforme myCANAL.
Sources : Canal+, Vanity Fair
