Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez les différences entre la série "Nous, les menteurs" sur Prime Video et le roman éponyme d'E. Lockhart.
Séries

Nous, les menteurs : quelles sont les différences entre la série Prime Video et le livre ?

Découvrez les différences entre la série "Nous, les menteurs" sur Prime Video et le roman éponyme d'E. Lockhart. © Amazon Content Services LLC

Disponible depuis le 18 juin dernier, la série Nous, les menteurs connaît un franc succès auprès des abonnés Prime Video. Ceux qui ont lu le livre d’E. Lockhart ont toutefois dû remarquer quelques différences entre le roman et cette adaptation télévisée... On fait le point.

C’est le nouveau drama young adult à voir absolument sur Prime Video. Alors que les abonnés de la plateforme et adeptes du genre attendent impatiemment le grand final des aventures de Belly, Conrad et Jeremiah dans la saison 3 de L'Été où je suis devenue jolie, Prime Video a dévoilé le 18 juin dernier les 8 épisodes de sa nouvelle série Nous, les menteurs. Un excellent moyen de rendre l’attente plus agréable.

Actuellement à la première place du Top 10 des programmes les plus appréciés en France sur la plateforme d'Amazon, la série créée par Julia Plec (Vampire Diaries) et Carina Adly MacKenzie (Flash) est adaptée du roman éponyme de l’autrice E. Lockhart, paru en 2014. Si vous avez lu le livre Nous, les menteurs avant de vous lancer dans son adaptation sur le petit écran, vous avez certainement remarqué quelques différences entre les deux récits. On vous dévoile les changements majeurs entre la série Prime Video et le roman.

Pour rappel, la série Nous, les menteurs suit la jeune Cadence Sinclair Eastman et son cercle intime, appelé “les Menteurs”, à l’occasion de leur escapade estivale sur l’île privée du grand-père de Cadence. Cependant, un mystérieux incident va complètement bouleverser la vie de la jeune femme et dévoiler que chacun des Menteurs semble véritablement avoir quelque chose à cacher…

La temporalité de l’intrigue

Dans le livre d’E. Lockhart, c’est au courant de l’été 2015 que Cadence se retrouve échouée sur la plage sans ses vêtements et sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. L’été suivant, elle part en Europe avec son père et ne revient sur l’île de son grand-père que pour l’été 2017, moment où elle finit par démêler la vérité sur son passé.

Dans la série, Cadence ne part pas en Europe. C'est durant l’été 2016 que lui arrivent ces mystérieux événements, et elle retourne bien sur l’île Beechwood en 2017 pour rassembler les différentes pièces du puzzle.

La fête à bord du bateau

Au tout début de Nous, les menteurs, Harris se montre agacé par un bateau où une bruyante fête bat son plein, et qui se rapproche dangereusement des côtes de Beechwood. Bien évidemment, Johnny Sinclair Dennis y voit un défi et promet de faire monter les Menteurs à bord du bateau. Bingo, les quatre principaux membres de la bande parviennent à s’incruster à la fête et y passent une excellente soirée, malgré les tensions entre Cadence et Gat.

Il faut savoir que cette scène est propre à la série, n’apparaîssant pas du tout dans le livre. Un bel ajout, puisque cette séquence inédite permet d’en apprendre davantage sur la personnalité des personnages.

La fête nationale du 4 juillet

On peut également mentionner la célébration du 4 juillet de l’épisode 4, une autre fête qui n’existe pas non plus dans le livre. En effet, dans le roman d’E. Lockhart, Cadence ne rencontre jamais Raquel, la petite amie de Gat. Néanmoins, elle voit cette dernière lui envoyer une lettre, qu’elle pensait d’ailleurs lui être destinée. Cependant, Gat ne rompt jamais avec Raquel et n’échange que très peu avec elle lors de son quinzième été sur l’île.

Le petit ami de Mirren

Dans le roman de 2014, on sait que Mirren évoque à ses amis une relation avec un lycéen du nom de Drake Loggerhead, bien qu’il n’apparaisse jamais véritablement au sein de l’histoire. Dans la série de Prime Video, Mirren débute une relation avec Ebon, le garçon du bateau, et tous les deux partagent de bons moments ensemble.

Le sombre passé de Johnny

Dans le livre, le personnage de Johnny dévoile un comportement quelque peu maniaque, qui ne se fonde sur aucun élément précis : nous savons juste que c’est ainsi qu’est Johnny. Dans la série, une scène permet de donner un peu de contexte à cet aspect de sa personnalité, quand on découvre qu’il cache un lourd secret de son passé. Celui-ci est révélé quand plusieurs joueurs de tennis viennent sur l’île de Beechwood et le confrontent quant à ses accès violents envers un élève d’une école concurrente.

La rechute de Carrie

Dans le roman, la rechute de Carrie dans la drogue est beaucoup plus subtile que dans la série. En effet, dans le programme original de Prime Video, on assiste à une scène où Johnny lui reproche ouvertement de reprendre du percocet, un analgésique narcotique. Mais il n’y a pas que le rapport de Carrie à ses addictions qui diffère entre la série et le livre : dans l’une des dernières scènes du final de Nous, les menteurs, Carrie a une vision de son fils décédé, moment qui n’existe pas dans le roman, mais qui permet ici d’ajouter un suspense pouvant ouvrir la porte à une saison 2…

L’incendie démarré par Cadence

Dans le livre comme dans la série, les Menteurs ont l’idée de mettre le feu au manoir et Cadence s'y attèle sans jamais se soucier de ses camarades et de ce qui pourrait leur arriver. Néanmoins, dans le livre, la jeune femme se rend finalement compte de ce qu’elle vient de faire et retourne à la maison afin de sauver les chiens, ses cousins et Gat, en vain… Dans la série, Cadence doit également tenter de récupérer le collier de perles noires, ce qui a poussé Gat à revenir dans la maison et finalement à y perdre la vie.

Bien évidemment, il ne s’agit pas des seules différences que l'on peut constater entre le show Prime Video et le roman Nous, les menteurs. On peut également évoquer la chasse aux citrons dans l’épisode 6, l’une des traditions préférées de Tipper : il ne s’agit pas à proprement parlé d’un ajout dans l’intrigue, mais cette scène est plutôt inspirée du livre préquel Family of Liars d’E. Lockhart. À ce propos, comme le rapporte Deadline, Julia Plec a récemment affirmé que si une saison 2 venait à voir le jour, elle se concentrerait davantage sur les événements du livre préquel et raconterait donc l'histoire du point de vue de Carrie. Affaire à suivre...Sources : Deadline, Prime Video

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice