Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Biel (Manu Rios) et Nestor (Borja Luna) au cœur d'une crise médicale dans la saison 1 de "Respira".
Séries

Respira : est-ce qu'il y aura une saison 2 ?

Biel (Manu Rios) et Nestor (Borja Luna) au cœur d'une crise médicale dans la saison 1 de "Respira". © Carla Oset/Netflix 2023

Dès son arrivée sur Netflix le 30 août 2024, Respira s’est hissée dans le Top 3 des séries les plus vues du moment. Un engouement dû à son intrigue qui mêle politique, crise médicale et liaisons amoureuses au cœur de l’hôpital public de Valence, Joaquin Sorolla. Avec ce scénario trépident, difficile de ne pas binge-watcher le programme. Si vous aussi, vous mouriez d'impatience de savoir si une saison 2 était dans les tuyaux, la réponse est dans cet article.

Décrit comme le Grey’s Anatomy espagnol, difficile de ne pas succomber au show de Netflix, Respira. Créé par Carlos Montero, l'un des papas d’Élite, il amène ses fans dans un tout autre univers, bien que les relations amoureuses restent au cœur de l’intrigue. Et heureusement, puisque ces moments passionnels entre les personnages sont les seuls instants de répit pour les téléspectateurs, embarqués dans une crise médicale sans fin dans la série.

Ce qui explique aussi son succès, parmi les feuilletons les plus regardés sur Netflix en France, c'est évidemment son casting, constitué de visages bien connus des abonnés de la plateforme qui fait TUDUM. En effet, on y retrouve Manus Rios (Biel), grande star d'Élite, mais aussi Najwa Nimri (Patricia Segura), qui a prêté ses traits à Alicia Sierra dans la Casa de Papel ou encore Blanca Suarez (Jesica), alias Lidia Aguilar dans Les Demoiselles du téléphone. Ces trois acteurs étant donc réunis dans Respira, les fans ne pouvaient qu’ajouter la série à leur liste et en faire le nouveau phénomène de Netflix.

Respira : de quoi parle la saison 1 ?

La politique au cœur de la série

Comme beaucoup de pays, l’Espagne est touchée par une pénurie de soignants et une mauvaise gestion des services. La cause ? Une politique qui priorise d’autres sujets et délaisse la santé publique. C'est dans ce contexte délicat que, après avoir perdu sa patiente, Rodrigo se suicide. Simple interne, le jeune homme s’était retrouvé dans l’obligation de poursuivre l’opération seul, par manque de chirurgiens disponibles. C'en est trop pour ces médecins, internes, infirmiers qui travaillent sous tension, avec des journées interminables.

Pour faire pression contre le gouvernement, dans l’espoir d’une prise de conscience de la situation, Nestor, réputé comme le meilleur oncologue, appelle à la grève. Une grève en hommage à Rodrigo, qui remet en question toute la politique autour de la santé publique, quand Nestor décide en pleine opération du cancer du sein de la Présidente de Valence - responsable de tout ce chaos - de quitter la salle d’opération pour rejoindre le mouvement.

Furieuse contre son chirurgien, Patricia Segura décide de se faire soigner dans un hôpital privé. Une aubaine pour son ministre de la Santé, qui derrière son dos se rend à l’hôpital Joaquin Soralla pour des négociations et essaie de lui voler sa place de présidente en l’écartant de tout projet de loi. Malgré son cancer, la politicienne ne compte pas baisser les bras. Elle décide de se venger contre son ministre et continue finalement à se faire soigner au Joaquin Soralla. Entre vengeance et paparazzi, la présidente se lance dans un double combat : celui contre le cancer et celui contre son gouvernement qui tente de la remplacer.

Addiction, viol… Des sujets forts au cœur de Respira

Si l’urgence de la santé publique est le sujet central de Respira, la série est également rythmée par d’autres thèmes sociétaux forts, comme le viol par le biais de Leo. Grande gynécologue connue pour son féminisme, elle aide une jeune femme victime de viol en falsifiant son rapport. Mais quand Leo apprend que le violeur est son fils, c’est tout son monde qui s’écroule.

L’addiction est aussi au cœur de Respira. La série révèle le fléau de certaines soirées où la drogue circule librement, mettant en danger la santé des jeunes consommateurs. Pire, à travers le personnage Quique, le programme met en lumière la dangerosité de ces addictions sur le lieu de travail, mettant en péril la vie des patients dans le cadre hospitalier : l'interne, accro à toutes ces substances interdites, n'hésite pas à prendre son service sous les effets de la drogue et sans avoir dormi.

Respira : une saison 2 verra-t-elle le jour ?

"Oh non" : voilà la réaction que l’on ne peut s’empêcher d’avoir à la fin du dernier épisode de Respira. Après son service, Biel part rejoindre Jesica pour lui dire qu’il rentre chez lui. Mais quand l’interne rentre dans la chambre du patient, où se trouve la chirurgienne, il la retrouve poignardée, entre la vie et la mort… Un cliffhanger de haut niveau, laissant s’installer l’impatience de découvrir la suite.

D'autant que ce dénouement n’est pas le seul signe que Respira pourrait avoir une saison 2. En effet, la fin de la série laisse beaucoup de questions en suspens. Après une deuxième opération, Patricia Segura passe un coup de téléphone, en confirmant qu’elle veut le meilleur traitement, quitte à perdre sa place de présidente : est-elle vraiment prête à perdre sa place à la tête du gouvernement ? De plus, on comprend qu’un lien se crée entre elle et Nestor : le chirurgien et la politicienne vont-ils seulement rester amis ou vont-ils entamer une liaison amoureuse ? Oscar, le fils de la chirurgienne Pilar fait par ailleurs une rechute et est transporté d’urgence à l’hôpital : alors qu'à son réveil le jeune homme de 19 ans, positif au VIH, demande de l’aide à sa mère, va-t-il suivre une thérapie et se libérer enfin de ses vieux démons ? Puis May, qui dans l'épisode final - sous haute tension - retrouve le lit de son bébé vide après être allée aider le service de néonatalogie, trouvera-t-elle le ou la responsable de cette disparition ? Tant de questions laissées sans réponses à la fin de Respira...

La série est officiellement renouvelée sur Netflix

Après plusieurs mois de suspense et de silence radio, Netflix a enfin révélé quel serait l'avenir de la série. Respira reviendra bel et bien pour une deuxième saison. La plateforme au N rouge a officiellement confirmé la nouvelle, pour le plus grand plaisir des fans qui attendaient avec impatience une annonce. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, on connaît déjà la date de sortie. La nouvelle salve d'épisodes arrivera le 31 octobre 2025, soit un peu plus d'un an après la diffusion la saison 1. Une attente qui promet d'offrir une suite à la hauteur des espérances des fans de la série.

En attendant, vous pouvez toujours (re)découvrir la première saison de Respira sur Netflix, ou retrouver les acteurs du show dans les séries Élite, La Casa de Papel et Les Demoiselles du téléphone, également disponibles sur la plateforme.

Sources : Netflix News, Télé-Loisirs

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice