
Shahmeran : le récap' de la saison 1 de la série Netflix
Bonne nouvelle pour les fans de la série turque Shahmeran : plus d’un an après sa première apparition sur nos écrans, la série dramatique fait son grand retour sur Netflix pour une nouvelle saison 2. Il est donc grand temps de revenir sur les événements les plus marquants des précédents épisodes de Shahmeran. Que s’est-il passé entre Maran, Sahsu et Cihan ? Voici le récap’ de la saison 1.
Toujours très discrètement, sans faire aucune publicité, Netflix continue d'enrichir son catalogue de séries turques. Et, bien que la plateforme de streaming ne mette pas forcément ces contenus en avant, ceux-ci parviennent tout de même à séduire les Netflixos qui font, à chaque fois, grimper ces programmes dans le top 10 des séries les plus regardées du moment. Le Tailleur, Le Chemin de l'olivier, Merci et au suivant ! ou encore Shahmeran, ces productions turques sont de véritables succès. La dernière revient d’ailleurs ce jeudi 8 août sur Netflix ! Pour que vous puissiez vous replonger dans l’histoire de la créature mythologique aussi connue sous le nom de Şah-ı Meran, voici un récap’ des événements les plus marquants de la saison 1 de Shahmeran.
Shahmeran : que s’est-il passé dans la saison 1 ?
L’arrivée de Sahsu à Adana
Une jeune femme dénommée Sahsu (Şahsu) débarque dans la ville d’Adana, située au sud de la Turquie, pour rendre service à une ancienne professeure et y donner une conférence. Au bout du compte, sa professeure lui demande de rester pendant tout le semestre afin de donner un cours. Bien que son hôtel ne la fasse pas rêver et que la chaleur et l’humidité extrême de la ville d’Adana soient difficilement supportables, Sahsu est prête à rester car elle a une autre motivation personnelle en tête.
Non loin du centre-ville d’Adana, légèrement reculé dans la campagne, vit Davut Demir : le grand-père de Sahsu, qu’elle n’a jamais rencontré. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur première rencontre n’est pas très chaleureuse. En effet, lorsque la mère de Sahsu était jeune, Davut l’a abandonnée en promettant qu’il reviendrait, chose qu’il n’a jamais faite. Gul (la mère de Sahsu) a envoyé d’innombrables lettres à son père, toutes laissées sans réponse. Alors qu’elle confronte son grand-père Davut sur ses actes, ce dernier reste de marbre et garde un silence déroutant.
La rencontre de Sahsu avec Maran et Cihan
Alors qu’elle séjournait initialement dans un hôtel en ville, Sahsu finit par emménager chez son grand-père Davut après avoir accepté l’offre d’emploi de l’université. La jeune femme, qui commence tout juste à s’acclimater à sa nouvelle vie et son nouvel environnement, va faire la connaissance de Maran, le fils des voisins de Davut. Pour rappel, au tout début du premier épisode, après le premier passage de Sahsu chez Davut, l’une des soeurs de Maran avait été voir le jeune homme pour lui dire : “C’est elle, c’est la bonne cette fois !”
Alors que Sahsu essaye de se lier d’amitié avec Maran, celui-ci se montre froid et distant, sans réelles explications. Au même moment, de nombreux événements étranges et inexpliqués commencent à se produire autour de Sahsu. Lors d’une fête folklorique, Sahsu se retrouve prise au piège dans un cercle de flammes, et sans grande surprise, c’est Maran qui vient au secours de la jeune conférencière. Le lendemain, de nombreux touristes sautent dans un puits du château d'Anavarza, comme si une voix les y avait contraint. Mais ce n’est pas tout, Sahsu a constamment l’impression d’être suivie par un homme étrange vêtu d’une macabre robe noire.
De retour à l’université, elle fait également la connaissance de Cihan, un collègue de travail, qui ne cache pas son intérêt romantique pour la jeune femme. Malheureusement pour lui, le moment n’est pas bien choisi pour Sahsu qui est persuadée être atteinte d’hallucinations, ce qui expliquerait les événements des derniers jours. Cependant, elle va rapidement découvrir que ce ne sont pas des hallucinations qui flottent autour d’elle, mais bel et bien une très ancienne histoire d’amour et de malédiction.
Quelle est la légende ? Qui est véritablement Maran ?
C’est une vieille légende qui veut que Lilith gagne de nouveau en puissance afin de revenir à le vie, un retour qui serait destructeur et dangereux pour l’ensemble des humains. L’unique moyen d’arrêter Lilith serait la renaissance de Shahmeran (Şahmaran), la reine des serpents. Cependant, pour que cela se produise, une prophétie doit impérativement se réaliser. La prophétie est la suivante : un basilic devra tomber éperduement amoureux d’un être humain, tout comme Şahmaran et Camsap (ou Cansab), sauf que cette-fois ci le destin sera inversé. En effet, contrairement à la légende qui veut que Şahmaran ait sacrifié sa vie pour sauver Camsap (Cansab), cette fois, ce sera à l’humain d’accepter la véritable identité de son amant et de sacrifier sa vie pour aller vivre sous-terre avec le basilic.
Petit point mythologie :
La légende de Şahmaran raconte qu’un homme du nom de Cansab serait un jour tombé dans un trou où vivait une créature qu’on appelle Şahmaran. Şahmaran est une créature de la mythologie à la tête de femme et au corps de serpent, qui répond au titre de reine des serpents.
Lors de son séjour dans la grotte, Cansab tomba sous le charme de Şahmaran, mais après plusieurs mois, il commença à s’ennuyer. Bien qu’elle ne veuille pas le laisser partir, la reine des serpents finit par céder après lui avoir fait promettre de ne pas la trahir et de ne pas entrer dans l’eau avec d’autres personnes.
Cependant, un jour le sultan tomba gravement malade et on lui rapporta que le seul remède serait la chair de Şahmaran. Afin de détecter si quelqu’un avait été en présence de la reine des serpents, le sultan força tous les hommes à se rendre dans un hammam : celui-ci arborerait en effet une écaille de serpent dans le dos au contact de l’eau. Ce qui arriva donc à Cansab.
Après avoir été torturé pendant des jours, Cansab a fini par dévoiler l’endroit où se situait sa bien-aimée. Conduite face au sultan, Şahmaran fut coupée en deux, mais contrairement aux plans des proches du sultan, ce fut Cansab qui hérita de toutes les connaissances de la reine des serpents.
De retour dans l’intrigue de la série turque signée du N rouge, ici le basilic choisi pour accomplir la prophétie n’est autre que Maran. Cela fait maintenant des années, voire des siècles, que Maran est à la recherche de son amour éternel. Ural (le père de Maran) en connait un rayon sur cette prophétie et semble être à la tête de la communauté du peuple Mar. Les Mar sont tous des basilics à l’apparence humaine, cela fait maintenant des années qu’ils attendent le réveil de Lilith afin que la prophétie se réalise. Cependant, il y a des divergences d’opinion au sein de la communauté, certains basilics se rangent du côté de Lilith et d’autres du côté de Shahmeran. Cihan, qui est lui aussi un basilic, est de plus en plus jaloux de Maran, surtout lorsqu’il se rend compte que la prophétie joue en faveur de ce dernier auprès de Sahsu.
Sahsu est l’élue
En clair, Sahsu est donc l’élue qui est mentionnée dans la prophétie. Le moment venu, elle devra alors renoncer à sa vie pour renaître sous la forme de Shahmeran. Les récents événements troublants qui ont eu lieu autour de Sahsu indiquent que Lilith s’apprête à sortir de son sommeil : Sahsu deviendra alors la sauveuse dont parle la prophétie, et rétablira l’équilibre entre humains et serpents. C’est pourquoi de nombreux partisans de Lilith, comme Arun, essayent de tuer la jeune femme par tous les moyens.
Alors que Sahsu se questionne sur son véritable rôle à jouer dans toute cette histoire, Maran lui révèle qu’elle est parentée à Camsap (Cansab). C’est plus précisément son grand-père Davut qui serait l’une des réincarnations de l’homme.
Comment se termine la saison 1 de Shahmeran ?
S'il ne croyait initialement pas en la prophétie, lorsque Maran tombe amoureux de Sahsu, il se rend compte que celle-ci est finalement vraie. Alors que les deux amants scellent leur amour au bord d’un lac, le corps de Sahsu dévoile petit à petit des écailles dignes d’un serpent. Quand elle s’en aperçoit, la jeune femme ne peut qu’accepter la vérité, et à son tour comprendre que la prophétie n’était pas un mensonge.
Son amour pour Maran désormais assumé, la prophétie se réalise et confère les pouvoirs de Shahmeran à Sahsu. La jeune femme utilise ses pouvoirs face à Arun, quand ce dernier tente une nouvelle fois de la blesser. Au même moment, alors qu’on tente de le tuer, Davut se poignarde espérant mettre fin à ses souffrances. Cette fois-ci, Davut, ou plutôt Cansab, n’aura plus à renaître car la prophétie vient de se réaliser, ce qui signifie que l’équilibre entre humains et basilics devrait être rétabli.
La fin de la saison 1 de Shahmeran nous montre la femme que nous avons vue par bribes d’images tout au long de la série se réveiller et se relever. Ce qui veut donc dire que Lilith s’apprête à venger les humains, tandis que sa soeur Shahmeran est de retour sous la forme de Sahsu.
Il est clair qu’un combat épique entre les deux femmes nous attend dans la saison 2. Quel est le destin réservé à l’humanité ? Comment s’annonce le futur de Maran et Sahsu ?
Pour le découvrir, rendez-vous dès à présent sur Netflix pour profiter des nouveaux épisodes de la saison 2 de Shahmeran.
Sources : DmTalkies, kayiprihtim
