Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Leyla (Seda Bakan), Ada (Tuba Büyüküstün) et Sevgi (Boncuk Yilmaz) dans la saison 1 du "Chemin de l'Olivier".
Séries

Le Chemin de l'Olivier : le récap' de la saison 1

Leyla (Seda Bakan), Ada (Tuba Büyüküstün) et Sevgi (Boncuk Yilmaz) dans la saison 1 du "Chemin de l'Olivier". © Netflix

Après le succès de la première saison, la série turque Le Chemin de l’olivier revient ce 11 juillet 2024. Avant d'attaquer la suite du programme, un récapitulatif s'impose, pour vous remémorer le chemin spirituel du trio Ada, Leyla et Sevgi.

Si vous lisez cet article, c’est que non seulement vous avez vu Le Chemin de l’olivier sur Netflix mais que vous guettiez l'arrivée de la saison 2. Les souvenirs de cette belle histoire d’amitié et d’amour sont peut-être encore présents mais une piqûre de rappel sur les événements marquants de cette première saison vous permettront d'attaquer la deuxième dans les meilleures conditions.

Le Chemin de l’olivier est un véritable voyage spirituel, où chaque personnage est représenté par ses ancêtres, indispensables dans leur construction en tant qu’être humain. Des liens forts transgénérationnels, qui semblent avoir un impact sur leur vie, bon ou mauvais en influençant des choix amoureux, une maladie, un état dépressif, une phobie, une peur profonde d’aimer et d’être aimé… Le Chemin de l’olivier met en lumière qu’il faut prendre conscience du vécu de nos aïeux, de nos parents pour éviter de reproduire certains schémas bien ancrés.

De quoi parle la série Le Chemin de l’olivier ?

Ada, Sevgi, Leyla sont meilleures amies depuis de longues années. Ensemble, elles traversent différentes épreuves : le premier grand amour déchu d’Ada et son avortement, la maladie de Sevgi qui, selon les médecins, est condamnée. Inséparables, elles décident de se rendre à Ayvalik pour rencontrer un homme du nom de Zaman, connu pour ses thérapies basées sur la constellation familiale et la mémoire du corps. Durant ses séances qui se déroulent en groupes, il invite les participants à entrer dans une phase d’inconscience pour raconter leur histoire familiale, de leur enfance à aujourd’hui. Les trois femmes, toutes meurtries par leur passé et celui de leurs ancêtres, vont découvrir de lourds secrets. Des révélations qui les feront avancer pour guérir de leurs blessures et traumatismes du présent. Un voyage spirituel duquel elles en sortiront transformées.

Sevgi, de la guérison à la chute

La série s’ouvre avec Sevgi. Atteinte d’un cancer, l’avocate au fort caractère ne veut pas finir enfermée dans une chambre d’hôpital perfusée. Elle appelle Leyla, certaine qu’elle la suivra dans sa nouvelle lubie : se rendre à Ayvalik pour rencontrer Zaman. Mais quand Ada, médecin, découvre que sa meilleure amie a quitté sa chambre, elle comprend de suite qu’elle prend la fuite avec Leyla… Ada, très sceptique par les pratiques de ce fameux Zaman, part rejoindre ses amies.

Arrivée sur place, Sevgi ne perd pas une seconde et se rend directement chez le guérisseur pour une première séance lors de laquelle elle se replonge le jour de son anniversaire, avec son père avant que celui-ci ne se fasse tuer sous ses yeux. Traumatisée, elle a toujours cru que c’était sa faute. Cette séance, des plus encourageantes, semble agir puisque l’avocate se sent déjà plus légère et ressourcée. Quelques mois plus tard, lorsque les trois amies se retrouvent dans la maison d’enfance de Sevgi, à Ayvalik, ni Ada ni Leyla ne peuvent le nier : leur amie est enfin guérie. Une nouvelle confirmée par des résultats médicaux positifs.

L’avocate qui rêve de tomber amoureuse, tombe enfin sur l’homme de sa vie : Fiko. Avec la bénédiction de sa mère, les deux amoureux se marient. Un mariage qui va se transformer en drame, quand Muko révèle à sa fille, que son père n’était pas son père biologique. Un choc pour la jeune mariée, qui après un malaise se retrouve à l’hôpital. Se pensant guérie des mains de Zaman, Sevgi ne prenait plus ses médicaments. Le bilan tombe : le cancer a récidivé.

Leyla, la battante

Leyla croit en la guérison de Sevgi et aux "pouvoirs" de Zaman. Celle qui a toujours eu peur de nager, décide aussi de se prêter à l'expérience. Cette peur, se révèle à travers sa grand-mère, noyée. Du jour au lendemain, Leyla ne craint plus de se baigner. Un véritable miracle gâché par les magouilles de son mari, qui l’abonne elle et leur fils. Totalement démunie finacièrement du jour au lendemain, elle doit trouver des solutions pour vivre avec son fils et décide de revendre toutes ses affaires sur Internet. Son mari en cavale la retrouve grâce aux réseaux sociaux et lui promet une nouveau départ à trois. Pour y parvenir, elle doit réunir 10 000 euros. Par chance (ou par la magie des scénarios), Leyla devient héritière d’un immense terrain de ses grands-parents.

Traversant la Turquie pour rejoindre son mari en Grèce, la jeune femme finalement demi-tour. Une chance pour la maman et son fils, qui apprennent le lendemain aux informations que le bateau a échoué. Leyla souhaite reprendre sa vie en main et propose à Fiko, qui vient de perdre son restaurant, de s’associer pour ouvrir un nouvel établissement. Une scène pleine d’émotion, d’une femme et d’un homme qui après avoir tout perdu, redécouvre le goût de vivre.

Ada, une femme au cœur divisé en trois

Enfin il y a Ada, une brillante chirurgienne récompensée d’un prix qui reçoit une offre de poste dans l’un des plus prestigieux hôpitaux belge. Sans vraiment demander l’avis à son mari Selim, elle accepte. Pour ses amies, Ada fait le choix de délaisser l’homme qu’elle aime au profit de son métier. Prenant bonne note des conseils de Leyla, elle organise une surprise à son mari qui lui avouera son infidélité. Après cette nouvelle, Ada enchaîne les coups durs : Sa main se remet à trembler lors d’une opération qui lui vaut la perte de son travail et sa place en Belgique.

Après sa demandé de divorce, Ada retrouve ses amies à Ayvalik. C'est l'occasion de réaliser une séance avec Zaman mais la scientifique qu'elle est ne peut pas croire aux dons. Pour elle finit par s'y rendre, poussée par ses amies. Ada ne va pas être au bout de ses surprises, puisqu’elle apprend un lourd secret familial : la sœur de sa grand-mère a été tuée par leur père. Et ce n'est pas tout, sa mère qu’elle accuse d’avoir abandonné son père, est victime d’une crise cardiaque. Dévastée, Ada chercher à renouer des liens avec cette dernière qui est dans le coma. Grâce à Zaman, elle apprend que sa grand-mère a toujours dénigré sa fille, mais surtout que son propre père qu’elle a toujours vénéré avait une double vie. Ainsi, elle pardonne celle qui lui a donné la vie d’être partie.

Selim prêt à tout pour récupérer sa femme, se rend dans ce village de Turquie. Mais Ada s'est rapprochée de son amour de toujours, Toprak. Malgré les difficultés que traverse le couple, ils souhaitentent se redonner une chance. Mais ça, c'était avant que Selim apprenne que "son coup d’un soir" est enceinte et qu’elle veut le garder. Ada ne peut pas accepter et demande le divorce pour de bon.

Ada a-t-elle vraiment aimé Selim ? Toprak n’est-il pas celui qui hante son cœur depuis des années ? Toujours amoureuse, elle décide de lui donner une seconde chance. Devenu papa, elle envisage même de le suivre pour rendre visite à sa fille. Une visite qui n’aura pas lieu, puisqu’Eva, l’ex-copine de Toprak lui fait une surprise et l’embrasse devant Ada. Une claque de plus pour la jeune femme. Toprak lui aurait-il menti sur sa véritable relation avec la mère de sa fille ?

Ada se rend chez Zaman pour y trouver un peu de réconfort. Elle y apprend qu’il a lui aussi suivi des études de médecine et lui propose de travailler ensemble mais Zaman ne peut pas. Pourtant, dans la scène finale qui clôt cette première saison, on voit Ada s’assoir face à lui. Va-t-il lui apprendre à soigner les gens autrement, avec ses méthodes ? Leyla et Sevgi, également présentes vont-elles poursuivre leur quête spirituelle ? Toprak va-t-il se justifier auprès d’Ada ? Des réponses que l’on espère découvrir dans la saison 2.

Si vous avez aimé cette série, Netflix propose un large choix de séries turques, qui mêlent drame familial, amour et amitié.

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice