Élite : comment se termine la série espagnole phare de Netflix ?
C'est au terme de 8 saisons, et 64 épisodes, qu'Élite s’est terminée sur Netflix - pour le malheur des uns et le bonheur des autres... Pour ceux et celles qui n’ont pas eu le courage d’aller jusqu’au bout de la série, mais qui sont tout de même curieux de connaître la fin des aventures des étudiants de Las Encinas, voici un petit récap' du grand dénouement.
Diffusée depuis 2018 sur Netflix, Élite s’inscrit comme la série la plus longue de la plateforme. Réalisée par Dario Madrona et Carlos Montero, elle suit le quotidien des richissimes élèves du lycée le plus huppé d’Espagne, Las Encinas. Néanmoins, après qu’un établissement du coin a dû fermer ses portes, les enseignants décident d’accueillir trois nouveaux élèves, appartenant à la classe populaire. D'abord heureux de pouvoir bénéficier de la même scolarité que leurs nouveaux camarades plein de pouvoir, ils vont vite déchanter…
L’argent serait-il source de déboires ? Vicieux, prêts à tout pour accéder aux meilleurs traitements… Élite montre une image d’adolescents pas vraiment comme les autres, vivants comme bon leur semble. Sexe, drogues, trahisons, complots, chantage et meurtres auront rythmé les huit saisons de la série espagnole. Si vous pensiez que les élèves auraient un peu de répit dans l'ultime saison, c’est loupé.
Joel : la nouvelle victime d’Élite
Fraîchement arrivé dans la septième saison d'Élite en tant que pizzaiolo, Joel est vite devenu l’un des personnages préférés des fans de la série. Ex-petit ami d’Omar, il tombe rapidement sous le charme d’Ivan, qui lui propose de lui payer sa scolarité. Une opportunité pour le jeune homme, qu’il ne peut refuser.
Dans la huitième saison, alors qu’Ivan est parti pour l’Afrique du Sud, Joel se retrouve en manque d’affection, mais aussi d’argent. Heureusement pour lui, ou pas, il sera la proie de deux nouveaux élèves : Hector Krawietz et Emilia, deux grands fortunés d’Espagne à la tête du Club Alumine, l’association des anciens élèves de Las Encinas. Hector, qui tombe fou amoureux de Joel, lui propose un marché : le faire entrer dans ce club très prisé s'il veut bien vendre son corps.
Très vite, Hector devient très possessif envers Joel, comme s’il lui appartenait. Omar, qui assiste à l’une des scènes entre les deux garçons, décide de s’interposer pour que Joel puisse retourner travailler. Omar va vite comprendre que l’on ne contredit pas les Krawietz. À la fin de son service dans la boîte de nuit d’Isadora, le jeune homme se fait rouer de coups par la bande de copains d’Hector et Emilia.
Pendant ce temps, Joel continue à vendre son corps aux anciens membres du Club Alumine. Des soirées qui se déroulent dans les chambres de l’établissement d’Isadora. Lors d’une d'entre elles, Joel finit par coucher avec Hector. Le matin, alors qu’il appelle Ivan pour le rejoindre, on voit l’élève se faire égorger…
Qui est le coupable ? Est-ce Hector, dans un acte de jalousie ? De l’épisode 6 à 8, les suspects se succèdent. On pense d’abord à Ivan et Dalmar, avant que les regards se tournent vers Chloé et Eric, qui ont menacé Joel plus tôt dans la soirée. Pour Omar, c’est évident, les seuls responsables de ce meurtre sont Hector et Emilia. Mais n’était-ce pas trop facile ?
Le meurtrier ne figure finalement pas parmi les élèves de Las Encinas : il s'agit en réalité de Luis, un flic infiltré. Lorsque ce dernier apprend pour les soirées de prostitution dans le club d’Isadora, il demande à la jeune femme de coucher avec lui, la menaçant au cas contraire de la dénoncer et faire fermer le lieu. Joel, qui se sent coupable, menace alors Luis de laisser Isadora tranquille, au risque de le payer cher. Le policier finira donc par l'égorger… Mais ce dernier n’aura pas une fin heureuse non plus. Alors qu’il était sur le point de violer Isadora, la police arrive à temps. Et la jeune femme ne le laisse pas s’en sortir comme ça : avant qu’il ne se fasse embarquer, elle réussit à le droguer discrètement à l’aide d’une seringue, provoquant une overdose.
Élite : Las Encinas ferme ses portes
Au fil des saisons, les meurtres se seront enchaînés, sans la moindre arrestation… La force d’être riche. Omar, qui depuis la saison 1 voit ses camarades se faire assassiner les uns après les autres, sans que personne ne dénonce les faits, décide avec l’aide de Sarah de publier une vidéo sur Instagram. Le jeune homme y révèle tous les actes affreux commis depuis son entrée au lycée. Un message fort qui fait réagir la directrice : elle décide alors de fermer l'établissement.
Dans la dernière scène, on voit Isadora, Ivan, Nico, Sarah et Sonia, toujours vêtus de leurs vêtements de luxe, arriver avec leurs somptueuses voitures dans un lycée public. Un grand choc pour ces enfants de riches, qui ne se sentent pas vraiment à leur place. Alors que leurs nouveaux camarades ont des attitudes de lycéens normaux, Isadora est étonnée qu’ils fassent aussi jeunes…
Cela vous a donner envie de rattraper finalement la série phénomène de Netflix ? Rendez-vous sur la plateforme qui fait TUDUM, où Élite est désormais disponible dans son intégralité.
Sources : Télé-Loisirs, AlloCiné