Spartacus - House of Ashur : la série arrive sur CINÉ+ OCS
Et si Ashur n’était jamais mort sur les pentes du Vésuve ? Quinze ans après avoir marqué toute une génération, l’univers Spartacus fait son grand retour avec Spartacus : House of Ashur, un spin-off disponible dès maintenant sur CINÉ+ OCS.
Diffusée au début des années 2010, la série Spartacus avait captivé par son esthétique unique, ses combats stylisés et sa lecture dramatique de la rébellion menée par le gladiateur. Après la mort tragique d’Andy Whitfield, la série avait tout de même continué avec Gods of the Arena, Vengeance et War of the Damned, devenant une œuvre culte. Douze ans après la fin de la saga, l’univers revient, non pas pour une suite directe, mais pour explorer un ''et si'' ambitieux : et si Ashur avait survécu et changé le destin de Rome ?
Ashur : un destin réinventé
Miraculeusement rescapé de la rébellion de Spartacus, Ashur (Nick E. Tarabay) se retrouve à la tête du ludus autrefois dirigé par Batiatus. Manipulateur, ambitieux, stratège dans l’ombre, l’ex-esclave devient cette fois responsable d’une nouvelle génération de gladiateurs.
Pour imposer sa vision, il libère Achillia, première gladiatrice redoutable, et lance des spectacles violents, subversifs, qui choquent les élites romaines. À l’intérieur d’une maison bâtie sur le sang, Ashur doit survivre entre trahisons, rivalités politiques et soif de pouvoir.
Une série née d’un monde parallèle
Steven S. DeKnight, créateur original de la saga, reprend les commandes. Il révèle qu'il ne voyait aucun autre personnage que Lucretia pour offrir à ce spin-off "le meilleur début possible." :
"Nous pouvons commencer dans les Enfers, au moment où Ashur vient de mourir, et Lucretia est là et dit : “Tu sais, il existe de nombreux chemins. Ta mort au Vésuve en était un. Aimerais-tu en voir un autre ? Aimerais-tu vivre une autre vie et découvrir ce qui se serait passé, et quel genre d’homme tu serais devenu ?” C’est vraiment de là qu’est née la série."
Spartacus : la véritable légende
Derrière la série se cache un personnage historique majeur : Spartacus, gladiateur thrace qui mena la troisième guerre servile entre 73 et 71 av. J.-C. Peu de récits fiables existent sur sa vie, mais tous le décrivent comme un chef militaire redoutable, capable de tenir tête à l’armée romaine. Son histoire, longtemps récupérée politiquement, inspira les arts jusqu’au célèbre film de Kubrick en 1960.
La franchise Spartacus a contribué à entretenir cette légende et aujourd’hui, House of Ashur enrichit encore cet univers mythique en explorant ses zones d’ombre.
Spartacus : House of Ashur comporte 10 épisodes de 60 minutes, réalisés par Rick Jacobson et produits par Lionsgate Television. La série est disponible dès aujourd’hui sur CINÉ+ OCS, avec deux épisodes à découvrir chaque samedi à 20h50.
À noter : les trois premières saisons et le prequel Les Dieux de l’Arène rejoignent également le catalogue CINÉ+ OCS.