La série Star Trek Discovery, diffusée en France sur Netflix.
Séries

Star Trek : la renaissance sur le petit écran

La série Star Trek Discovery, diffusée en France sur Netflix. © Jan Thijs

Après un long passage à vide, l'univers fantastique de Star Trek créé en 1966 est en train de renaître de ses cendres. Relancée par les films de J.J Abrams, la saga renoue encore une fois avec le succès sur le petit écran, avec deux séries en cours et deux projets mystérieux.

En 1966, onze ans avant Star Wars et trois ans après Doctor Who, la chaîne NBC portait à l'écran un univers fantastique fait de voyages dans l'espace à bord de l'Enterprise et d'exploration de différentes planètes : Star Trek. Après trois saisons et 79 épisodes qui marqueront à jamais la science-fiction, la série est annulée. L'univers survivra une vingtaine d'années avec pas moins de six films et une version animée, avant de retourner sur le petit écran de 1987 à 1994 avec Star Trek : La Nouvelle Génération, qui met en scène Sir Patrick Stewart dans le rôle du Capitaine Jean-Luc Picard.

Si Star Trek connaîtra d'autres spin-off, l'univers s'éteint lentement sur le petit écran avant de définitivement fermer boutique au début des années 2000. Est-ce la fin de l'Enterprise, de Starfleet et de la vitesse supraluminique pour autant ? Pas vraiment. En 2009, l'univers renaît au cinéma, dans un univers parallèle, avec Chris Pine et Zachary Quinto, sous la bannière de J.J. Abrams. La suite des aventures de Spock et James Kirk sortent en 2013, 2016 et un quatrième film est actuellement en production. Beaucoup plus grand public, cette adaptation sur grand écran ne réussit pas vraiment à séduire les fans de la première heure, les Trekkies. Elle peine à s'imposer et à véritablement créer un maillage dense comme le font Star Wars et le Marvel Cinematic Universe.

Mais il semblerait que ces dernières années, Star Trek connaisse un nouveau souffle sur le petit écran et se prépare un avenir pérenne pour les années à venir.

Star Trek Discovery : le début de la renaissance

C'est sur CBS aux États-Unis et sur Netflix dans le reste du monde que Starfleet reprend du service dans une nouvelle série en 2018 : Star Trek Discovery. Chapeautée par l'excellent Bryan Fuller (Hannibal, American Gods, Pushing Daisies), elle met en scène Michael Burnham, sœur adoptive de l'inénarrable Spock, humaine élevée comme une Vulcaine. Une officière de Starfleet qui se retrouve emprisonnée après une mutinerie qui se soldera par la destruction de son vaisseau et la mort de nombreux officiers. Jusqu'à ce qu'elle soit tirée de sa retraite anticipée pour intégrer l'équipage de l'USS Discovery dirigé par l'énigmatique Gabriel Lorca.

Pour son retour à la télévision, Star Trek ramène à la vie des classiques de son univers originel : le spectre de Spock et les Klingons, tout en intégrant une menace encore plus terrible. On retrouve les mythiques vaisseaux de la première série qui subissent une amélioration de leur technologie pour pousser le concept encore plus loin. Pour résumer, juste ce qu'il faut de nostalgie et juste ce qu'il faut de nouveauté. Le tout, autour d'épisodes extrêmement bien écrits par Bryan Fuller, avec des personnages profonds et attachants.

À l'issue de sa première saison, Star Trek Discovery est très bien accueillie par le public comme par les critiques, qui lui attribuent 83% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes. La série récolte plusieurs prix dont des Saturn Awards et un Emmy Award. Elle est renouvelée pour une deuxième saison diffusée en 2019, qui s'avère tout aussi excellente que la première, si ce n'est plus. Une troisième saison devrait normalement arriver en 2020 et sera toujours diffusée en France sur Netflix, accessible sur votre box SFR.

Star Trek Picard : la résurrection

Les premières pierres d'un avenir florissant pour la franchise ayant été posées par Star Trek Discovery, nous attendons donc de pied ferme la suite. Coup de chance, il n'y aura pas longtemps à patienter. Ce jeudi 23 janvier 2020, CBS ramène à la vie le Capitaine Jean-Luc Picard, toujours incarné par Sir Patrick Stewart dans une toute nouvelle série : Star Trek Picard, qui pour la première fois depuis 2002, développe une intrigue qui n'est pas un prequel.

On retrouve donc notre ami Jean-Luc une vingtaine d'années après là où nous l'avions laissé dans le film Star Trek : Nemesis, en 2002. Ancien capitaine à la retraite, le personnage incarné par Sir Patrick Stewart et ses 79 ans était supposé couler des jours heureux à la campagne. Mais voilà, hanté par les fantômes de son passé, il est forcé d'enfiler à nouveau son uniforme et met sur pied une équipe pour venir en aide aux nécessiteux et mener l'enquête. "J’étais très intéressé par l'exploration de cette facette du personnage. Douze années de Picard vivent en moi, elles seront toujours là, le challenge était donc de voir quelle personne il serait aujourd’hui, comment et pourquoi le monde avait besoin de lui. Plus que jamais", explique l'acteur dans une interview accordée à 20 minutes.

Pour conforter son grand retour télévisuel, Star Trek a une stratégie bien précise : reprendre les formules du passé et les remettre au goût du jour en envoyant du lourd côté budget pour satisfaire autant les fans que les néophytes. Star Trek Picard est donc un projet plus qu'excitant. En France, un épisode sera diffusé chaque vendredi sur Amazon Prime Video, dès le 24 janvier.

Deux projets Star Trek dans les tuyaux

Comme si ce n'était pas assez, pour nous prouver que Star Trek est bien de retour sur les rails du petit écran, cet agenda déjà bien chargé devrait compter de nouveaux ajouts. Non seulement Star Trek Discovery aura une troisième saison, non seulement Star Trek Picard aura également une deuxième saison et potentiellement une troisième, mais surtout, trois nouvelles séries sont en développement. La première, Section 31, centrée sur le personnage de Philippa Georgiou, incarnée par Michelle Yeoh dans Star Trek Discovery. "Section 31 est en développement actif", avait expliqué Heather Kadin, productrice exécutive de la série, lors d'une conférence de presse, avant de reprendre : "C'est l'une de nos plus grosses priorités. Philippa Georgiou, le personnage de Michelle Yeoh, est tellement unique, personne n'a jamais vu ça avant. Encore une fois, on essaye de faire en sorte que la série mette en scène une aventure unique dans un monde jamais exploré."

Mais son annonce tombe presque à plat lorsqu'Alex Kurtzman, producteur exécutif des deux séries déjà en cours, fait une déclaration pour le moins tonitruante, toujours lors de la même conférence de presse : "Deux autres séries en live action n'ont pas encore été annoncées", lance-il. Tout porte donc à croire que l'univers de Star Trek Discovery continuera d'être exploré et servira de base à ces deux futurs projets mystérieux. On imagine déjà qu'ils pourraient s'intéresser au capitaine Christopher Pike ou aux valeureux Klingons. À voir...

Plus que jamais, Star Trek est sur la pente montante et est en passe de retrouver sa splendeur. Même les enfants des années 1990 n'auront plus d'excuses pour passer à côté de monstre de la pop culture.

Sources : Rotten Tomatoes, 20 minutes, Trek Core, ScreenRant

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur