Votre panier est vide
Séries

Stranger Things : quand sortira la saison 5 ?

Vous, devant le générique de fin de l'épisode final de la saison 4, pas prêt à dire au revoir à "Stranger Things"... © Netflix

Vous n’y aurez pas échappé, la saison 4 de Stranger Things est désormais disponible dans son intégralité sur Netflix. Et maintenant que l’on peut, enfin, découvrir ses deux derniers épisodes, une question existentielle se pose : combien de temps devra-t-on encore patienter, avant l’arrivée de la saison 5 ?

Ça y est, le moment tant attendu des fans de Stranger Things est enfin arrivé : Netflix a mis en ligne, vendredi 1er juillet dernier, le deuxième volume de la saison 4. Deux épisodes finaux qu’il nous tardait de découvrir, parce que les sept précédents étaient déjà incroyables et qu’ils s’annonçaient absolument épiques, non seulement dans leur durée (3 heures et 44 minutes cumulées) mais aussi dans l’intrigue : Eleven venait de retrouver ses pouvoirs, on a quitté Nancy sous l’emprise de Vecna, dont on venait au passage de découvrir la vraie identité, et surtout, surtout, aux yeux en tout cas des incorrigibles romantiques, Joyce Byers et Jim Hopper étaient enfin réunis…

Quelle torture, avec tout ça, que de devoir patienter encore un mois avant de pouvoir découvrir ce qu’il advenait de nos personnages préférés ! Mais voilà que l’attente est donc terminée. Et nul doute que vous êtes nombreux à avoir d’ores et déjà binge-watché les deux derniers épisodes de la saison 4 de Stranger Things. Alors bon, qu’on le dise tout de suite, on ne répondra pas à toutes les questions que vous vous posez sans doute au vu de ce dénouement - c’est encore trop frais, on ne veut pas prendre le risque de spoiler tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de regarder ce season finale… Seulement l’essentielle, celle qui vous brûle certainement le plus les lèvres de toute façon : quand sortira la saison 5 ?

"L'écart devrait être plus court cette fois", promettent les frères Duffer

Maintenant que vous vous êtes complétement replongé dans l’ambiance, délicieusement rétro-fantastique de Stranger Things, vous redoutez le sevrage ? Vous craignez que l’attente soit aussi longue qu’elle le fut entre les saisons 3 et 4 ? Eh bien rassurez-vous, on peut déjà vous affirmer avec quasi-certitude que Netflix ne nous laissera pas à nouveau orphelins pendant près de trois ans. Tout d’abord parce qu’il n’y aura cette fois pas de facteur "pandémie" qui viendra perturber les plans de la plateforme qui fait TUDUM, du moins on l’espère… Ensuite parce que les frères Duffer, soit les créateurs du show à succès, se sont eux-mêmes montrés plutôt rassurants sur le sujet.

Dans un entretien accordé à Variety, Matt et Ross Duffer ont en effet fait savoir qu’ils avaient profité de la petite période de chômage technique imposée par le Covid pour déjà s’attaquer à cette saison 5 : "Durant le hiatus pandémique de six mois, on a esquissé la saison 5 et on l’a pitchée à Netflix." Ainsi plutôt bien avancés avant même d’avoir bouclé la production de la saison 4, les showrunners ont affirmé au magazine que "l’écart devrait être plus court cette fois". À la fois parce qu’ils ont donc "déjà le brouillon initial", et aussi parce qu’ils n’envisagent pas de se retrouver "à nouveau avec un hiatus forcé de six mois".

David Harbour mise sur un tournage en 2023, pour une sortie en... 2024

Voilà une bonne nouvelle, n'est-ce pas ? Mais ne vous enthousiasmez pas non plus trop vite. Si l'on n'aura certainement pas à attendre trois ans avant de pouvoir découvrir la saison 5 de Stranger Things, celle-ci ne devrait pas non plus débarquer de sitôt sur Netflix. Il faut en effet compter le temps de finaliser le scénario, de boucler le tournage, puis d’apporter en post-production toutes les touches qui font de cette série un show vraiment fantastique, dans tous les sens du terme. Sachant par ailleurs que le chapitre final devrait être tout aussi ambitieux, sans doute même plus encore, que la saison 4, il faut se préparer à devoir patienter au moins une année complète. Et peut-être même un peu plus que cela si l'on en croit les récentes déclarations d'un certain David Harbour...

Le célèbre interprète de Jim Hopper a en effet donné quelques indices de son côté aussi, au détour d'un entretien fleuve pour le magazine GQ. "Je pense qu'on va commencer à tourner l'année prochaine", a-t-il tout d'abord lancé, avant de préciser que les frères Duffer doivent "finir l'écriture du scénario cette année, et il faut qu'ils préparent le tout". Donc si l'on part sur un tournage en 2023, quand peut-on s'attendre à voir la saison 5 de Stranger Things débarquer sur Netflix ? "Ça sortira probablement mi-2024", estime ainsi David Harbour, soulignant qu'il se base sur le calendrier de diffusion de la série jusqu'à présent.

Effectivement, il s'était écoulé un peu plus d'un an et trois mois entre la saison 1 et la saison 2, près d'un an et neuf mois entre la saison 2 et la saison 3... La date de 2024 pour la sortie de la saison 5 semble ainsi plutôt plausible, malheureusement. Ce qui resterait néanmoins bien moins long que l’attente infligée avant de pouvoir découvrir cette quatrième saison, qui en valait néanmoins largement la chandelle !

Sources : Variety, GQ

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice