Séries

Stranger Things : quand sortira la saison 5 ?

Vous, devant le générique de fin de l'épisode final de la saison 4, pas prêt à dire au revoir à "Stranger Things"... © Netflix

Depuis que la saison 4 de Stranger Things s'est achevée sur un plan final dantesque, les fans de la série n'attendent qu'une chose : découvrir ce qu'il se passera ensuite ! Mais combien de temps devra-t-on encore patienter avant l’arrivée de la saison 5 ?

Cela fait maintenant des mois que les deux épisodes finaux de la saison 4 de Stranger Things ont été mis en ligne par Netflix. Une conclusion absolument épique, non seulement par sa durée (3 heures et 44 minutes cumulées) mais aussi du fait de son intrigue : Eleven venait de retrouver ses pouvoirs, on retrouvait Nancy après l'avoir abandonnée sous l’emprise de Vecna, dont on venait au passage de découvrir la vraie identité, et surtout, surtout, aux yeux en tout cas des incorrigibles romantiques, Joyce Byers et Jim Hopper étaient enfin réunis… Mais depuis que le point final de cette saison a été mis, et que tout n'est pas vraiment rentré dans l'ordre dans la petite bourgade d'Hawkins, il y a certainement une question qui vous brûle les lèvres : quand sortira la saison 5 ? Faisons le point sur ce que l'on sait.

"L'écart devrait être plus court cette fois", promettent les frères Duffer

Vous craignez que l’attente soit aussi longue qu’elle le fut entre les saisons 3 et 4 ? Pour rappel, il avait fallut, à l'époque, patienter presque trois longues années ! Mais rassurez-vous, on peut déjà vous affirmer avec quasi-certitude que Netflix ne nous laissera pas à nouveau orphelins aussi longtemps. Tout d’abord parce qu’il n’y aura cette fois pas de facteur "pandémie" qui viendra perturber les plans de la plateforme qui fait TUDUM, du moins on l’espère… Ensuite parce que les frères Duffer, soit les créateurs du show à succès, se sont eux-mêmes montrés plutôt rassurants sur le sujet.

Dans un entretien accordé à Variety, Matt et Ross Duffer ont en effet fait savoir qu’ils avaient profité de la petite période de chômage technique imposée par le Covid pour déjà s’attaquer à cette saison 5 : "Durant le hiatus pandémique de six mois, on a esquissé la saison 5 et on l’a pitchée à Netflix." Ainsi plutôt bien avancés avant même d’avoir bouclé la production de la saison 4, les showrunners ont affirmé au magazine que "l’écart devrait être plus court cette fois". À la fois parce qu’ils ont donc "déjà le brouillon initial", et aussi parce qu’ils n’envisagent pas de se retrouver "à nouveau avec un hiatus forcé de six mois".

Voilà une bonne nouvelle, n'est-ce pas ? Mais ne vous enthousiasmez pas non plus trop vite. Si l'on n'aura certainement pas à attendre trois ans avant de pouvoir découvrir la saison 5 de Stranger Things, celle-ci ne devrait pas non plus débarquer de sitôt sur Netflix. Une mauvaise nouvelle vient en effet de tomber, et il ne s'agit pas de rumeur : les frères Duffer en personne ont fait une annonce qui laisse entendre que le tournage de la saison 5, qui devait débuter en mai 2023, pourrait prendre un retard... indéterminé.

La production de la saison 5 de Stranger Things mise à l'arrêt pendant la grève des scénaristes

Sur Twitter, les créateurs du show ont annoncé que leurs fans devront attendre plus longtemps que prévu. Cette fois-ci, ce n'est pas la pandémie qui a mis un frein au tournage, mais la grève des scénaristes actuellement en cours à Hollywood. Faisant face à la perspective de devoir débuter le tournage sans que les scénaristes ne soient présents sur le plateau, les frères Duffer ont choisi de reporter indéfiniment la production de cette ultime saison.

"L'écriture ne s'arrête pas quand le tournage commence. Bien que nous soyons impatients de commencer la production avec nos formidables acteurs et notre équipe, ce n'est pas possible pendant cette grève. Nous espérons qu'un accord équitable sera bientôt trouvé afin que nous puissions tous nous remettre au travail. En attendant, c'est fini."

La décision des frères Duffer de soutenir la Writers Guild of America, qui milite actuellement pour une meilleure rémunération des auteurs œuvrant dans l'ombre pour donner vie à nos séries préférées, a une importance colossale. En choisissant de mettre en pause la production de la dernière saison de Stranger Things tant que les grévistes n'auront pas obtenu gain de cause, les créateurs privent temporairement Netflix de sa série la plus adulée, et il se pourrait que ce geste pèse dans les futures négociations.

Il est encore trop tôt pour savoir combien de temps durera cette grève, mais la dernière, qui avait commencé fin 2007 et s'était terminée début 2008, avait duré 100 jours, entraînant dans ce laps de temps l'annulation, le retard et même la baisse de qualité de nombreuses séries, avec l'exemple notable de Heroes et sa catastrophique saison 2, qui n'avait pas manqué de décevoir les fans. Croisons donc les doigts pour qu'un accord soit rapidement trouvé entre les syndicats et les studios, puisque tant que ce ne sera pas le cas, le tournage de Stranger Things ne reprendra pas.

Sources : Variety, GQ

Jessica Rat et Pierre Champleboux