Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Bérangère McNeese (Charlie Leroy), Tristan Lopin (TristanDurieux), Brahim Bouhlel (Nabil Belkacem), Ramzy Bedia (Jack),Laureen "lapotegenante" et Camille Chamoux (Armelle Gardon), dans la série "Terminal", disponible sur Canal+.
Séries

Terminal sur Canal+ : la série de Jamel Debbouze inspirée de Friends ?

Bérangère McNeese (Charlie Leroy), Tristan Lopin (TristanDurieux), Brahim Bouhlel (Nabil Belkacem), Ramzy Bedia (Jack),Laureen "lapotegenante" et Camille Chamoux (Armelle Gardon), dans la série "Terminal", disponible sur Canal+. © © Rémy Grandroques/QUAD+TEN/CANAL+

Ce 22 avril, les nostalgiques de H vont enfin retrouver toute l’équipe dans leur nouvelle série Terminal, diffusée sur Canal+. Lors de leur passage à CanneSeries, Jamel Debbouze et Mohamed Hamidi ont expliqué comment ils se sont inspirés de Friends pour créer leurs blagues.

C’est en juin 2022, dans une interview accordée au Monde que Jamel Debbouze avait évoqué son envie de reformer l’équipe de H pour une nouvelle série sur le même principe. Deux ans plus tard, son rêve c’est enfin réalisé. Ce 22 avril, on retrouve Ramzy Bedia dans Terminal.

Dans cette nouvelle sitcom de 12 épisodes de 26 minutes, on suit les aventures de Jack (Ramzy Bedia) à la tête d’un équipage complétement barré. Au sein d’un avion de la compagnie très low cost Flywingz, le commandant de bord et son équipe ne vont pas vraiment s’occuper du bien être de leurs passagers… laissant même un enfant prendre les commandes de l’avion à sa place et celle de Charlie, sa co-pilote, deux véritables bras cassés. Vous l’aurez compris, Terminal vous offrira des moments loufoques avec une équipe qui tentera malgré tout de gérer ces situations absurdes.

Friends : la série de référence pour Terminal

Terminal a été enregistrée dans les mêmes conditions que Friends, avec un véritable public, dont on entend les rires. Jamel Debbouze et son équipe, se sont inspirés de la série qui a fait connaître Jenifer Aniston pour écrire leurs blagues. Le principe : tester leurs punchlines en live pendant le tournage qui se déroulait avec la présence du public. Si une réplique ne déclenchait pas les rires escomptés, cette dernière était revue afin de la rendre plus efficace et percutante.

"Le jour du tournage en public, Jamel allait avec nos spectateurs. On avait deux-trois prises par séquences. Après le premier 'Coupez !', il leur demandait directement ce qu'ils en avaient pensé et nous on se faisait un petit conciliabule si on estimait qu'effectivement il y avait des punchlines qui ne claquaient pas assez", a expliqué Mohamed Hamidi pour AlloCiné, le 9 avril 2024, avant d’ajouter : "On en discutait donc avec les auteurs et les acteurs pour faire plutôt comme ci ou dire plutôt comme ça... On améliorait en direct."

Jamel Debbouze a même avoué avoir sollicité les spectateurs pour la création des blagues : "D’ailleurs, on a gardé certaines vannes qui venaient du public", a-t-il confirmé.

Terminal : un moment de plaisir pour remonter le temps

Un public important pour le producteur, qui souligne la nostalgie de ces programmes des années 2000. Lors de la soirée d’ouverture de CanneSeries le 5 avril dernier, Jamel Debbouze a d’ailleurs insisté : "Aucun rire n’a été enregistré, je tiens à le signaler. Ce sont des vrais vrais rires ! ", comme l’a rapporté Le Figaro.

Prenez le vol sur myCANAL et suivez les aventures de l’équipage de Terminal, disponible depuis le 22 avril.

Sources : Le Figaro, Allociné

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice