
The Gilded Age : le récap' de la saison 2 avant la saison 3 sur Max
Ce lundi 23 juin, The Gilded Age revient pour une troisième saison très attendue sur Max. L'occasion parfaite pour se replonger dans les dernières intrigues et rebondissements qui ont marqué la saison précédente. Quelles familles huppées new-yorkaises ont vu leur destin basculer sous le poids des ambitions, des trahisons et des jeux de pouvoirs ? SFR Actus vous propose de passer en revue les temps forts de cette deuxième saison.
Ces dernières années, The Gilded Age s'est hissée parmi les plus grandes séries du genre historique. Créée par Julian Fellowes, à l'origine du phénomène Downton Abbey, la série dramatique explore la lutte entre anciens et nouveaux riches du Yorkshire victorien d'une New York des années 1880. Depuis sa création en 2022, elle captive les spectateurs grâce à ses intrigues passionnantes, ses reconstitutions fiables d'un New York du XIXe siècle avec des décors et des costumes somptueux. Tout comme Downton Abbey, la série The Gilded Age met en scène des conflits de générations, des romances impossibles et des enjeux sociaux palpitants de l'époque avec un brin de modernité. Saluée par la critique et récompensée par plusieurs nominations aux Emmy Awards, elle séduit de plus en plus de spectacteurs friands de récits avec des personnages complexes, mêlant pouvoir, ambition, amour, et quête d'identité dans une époque où le paraître l'emporte sur l'être. Avant de découvrir la suite des aventures de la société new-yorkaise dans la troisième saison de The Gilded Age sur Max, place à un récapitulatif des temps forts de la saison 2.
Une saison entre rivalités et émancipation
Dans la saison 2 de The Gilded Age, on retrouve à nouveau l'effervescence des personnages complexes qui évoluent dans la société new-yorkaise de 1880. On bascule directement au cœur des relations conflictuelles, qui opposent la vieille bourgeoisie locale très conservatrice, aux nouveaux riches fraîchement arrivés qui tentent de se faire une place dans la haute société new-yorkaise. L'accès à l'Opéra devient le fil rouge de la saison, incarnant la lutte sans merci que se livrent les deux classes sociales où tous les coups sont permis. Qui l'emportera ? Les nouveaux arrivants affichent sans vergogne, ni pudeur, leur richesse récemment acquise tandis que la vieille bourgeoisie, héritiers de fortunes familiales se reposent sur leurs privilèges. Une bataille qui se cristallise autour de l'Opéra de New York, dès les premiers épisodes.
La famille Russell : conquête sociale et pouvoir à l'Opéra
Bertha Russell se voit refuser une loge à l'Opéra de l'Académie de Musique, bastion de l'élite traditionnelle. Voyant dans cette décision une véritable offense mais également un obstacle à la promotion sociale de sa famille, elle organise une riposte et provoque Madame Astor, figure emblématique de la haute société new-yorkaise. Grâce à la fortune de son mari et à l'appui de plusieurs soutiens issus des nouveaux riches, Bertha Russell va devenir le principal mécène du Metropolitan Opera. Ce dernier promettant d'offrir plus d'espace et de visibilité aux nouveaux arrivants. Un choix qui provoque un véritable ras-de-marée. La guerre des opéras fait à présent rage. De son côté, Georges Russell, riche entrepreneur mène une bataille des plus compliquées avec un syndicat très actif qui a appelé à la grève des ouvriers de son Aciérie de Pittsburgh.
L'essor des femmes au centre de la société
Marian Brook : entre quête d'indépendance et désillusions amoureuses
Dans cette deuxième saison, les personnages féminins prennent de l'ampleur par leurs engagements, leurs choix et aussi leur place dans la société. Marian Brook, la jeune nièce orpheline qui avait rejoint ses tantes Agnes Van Rhijn et Ada Brook à New York, se remet difficilement de sa déception amoureuse. Elle cherche à s'affranchir de l'autorité de sa tante Agnes, en travaillant bénévolement à l'insu de cette dernière. Elle trouve un emploi dans une école de jeune fille où elle enseigne ses talents de peintre. Elle fait la rencontre d'un cousin lointain, veuf et père d'une fillette, avec lequel elle entretient une relation qui laisse espérer à ses tantes un mariage prochain. Tiraillée entre les attentes de ses tantes, ce que lui dicte son cœur et son impétueuse raison, elle finit par renconcer à cette union.
Peggy Scott : ambition, résilience et quête de justice sociale
Dans une évolution parallèle, il y a également la talentueuse Peggy Scott, une jeune journaliste afro-américaine qui voit sa carrière décoller en travaillant pour le New York Globe, journal afro-américain. À travers son personnage, se révèle une justesse historique avec l'existence d'une communauté afro-américaine bien établie et instruite. Elle mène une lutte pour revendiquer des droits, mais aussi l'expression d'un racisme violent, non seulement à New York mais aussi dans des états environnants. Cette saison lève le voile sur les motifs de la discorde qui l'oppose à ses parents et en particulier à son père. Notamment à cause du fait que celui-ci ait fait annuler son mariage et adopter son enfant à son insu. Au fil de la saison, elle parvient néanmoins à faire la paix avec eux.
Ada Brook et Agnes Van Rhijn : deux sœurs aux grands cœurs
Tante Ada, sœur d'Agnes Van Rhijn, est une femme calme, empreinte d'une grande gentillesse et pleine d'attention pour toutes celles et ceux qui l'entourent. Elle tombe éperdumment amoureuse du nouveau pasteur, le révérend Mattew Forte qu'elle finit par épouser. Elle qui malgré son célibat tardif, n'a jamais cessé de croire en l'amour, trouve ainsi l'homme de sa vie malgré les fortes réticences de sa sœur Agnès. Le couple part en lune de miel, mais à leur retour de voyage le révérend succombe à un cancer foudroyant après quelques jours d'agonie. Alors qu'Ada est en proie à une peine inconsolable, Agnès est plus présente que jamais pour lui apporter son soutien. Au fil des épisodes, cette dernière se révèle être un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. Cette aristocrate austère et cynique est la veuve d'un homme qu'elle n'a jamais aimé et la mère d'Oscar, un coureur de dot pour lequel elle semble éprouver une affection non partagée. Malgré le sarcasme et le mépris qui la caractérise, elle recrute Peggy Scott comme secrétaire et encourage son valet dans son projet d'horlogerie.
Pour découvrir les huit épisodes de la saison 3 de The Gilded Age, rendez-vous sur Max. Pour rappel, les deux premières saisons sont également disponibles sur la plateforme de streaming.
Sources : Max, France Info, Télé-Loisirs
