SFR Actus
Séries

The Mandalorian : les explications derrière le vrai nom de Baby Yoda

Mando et Baby Yoda dans la saison 2 de "The Mandalorian" sur Disney+. © Disney+

Depuis le lancement de la série The Mandalorian sur Disney+, une nouvelle icône de la pop culture est apparue dans une galaxie lointaine, très lointaine. Alors que la saison 2 est en cours de diffusion et monte en puissance à chaque épisode, un des plus grands mystères de la galaxie a été révélé : on connaît le vrai nom de Baby Yoda. Attention, dans une zone remplie de spoilers vous entrez à présent !

À moins d'avoir vécu dans une grotte sur Dagobah ces derniers mois, il est impossible d'être passé à côté du phénomène Baby Yoda.

Avec ses grands yeux et ses grandes oreilles, il a fait craquer toutes et tous les fans de Star Wars, et même les autres. Au point de -presque- voler la vedette à celui qui tient pourtant le rôle-titre de la nouvelle série événement : The Mandalorian. Le redoutable chasseur de primes est d'ailleurs lui aussi resté longtemps sans nom (on le surnomme encore maintenant "Mando"), avant que l'on ne découvre dans la saison 1 qu'il s'appelle en fait Din Djarin. Et c'est durant le chapitre 13 (ou le 5e épisode de la saison 2, en cours de diffusion), que l'on a enfin appris le vrai nom de celui que tout le monde appelle désormais avec affection Baby Yoda. Attention, si vous n'êtes pas à jour sur The Mandalorian, c'est votre dernière chance de garder cet article pour plus tard, et de vous lancer dans un court mais intense marathon (les épisodes durent 30 minutes environ) de ce qui est sans doute la meilleure série du moment. C'est bon, on peut parler librement de G.... on veut dire, Baby Yoda ?

"Il s'appelle Grogu". Voici ce que nous a appris Ahsoka Tano, que les fans des séries d'animation The Clone Wars ou Star Wars : Rebels connaissent bien. Notre Mandalorien préféré a en effet retrouvé l'ancienne padawan d'Anakin Skywalker pour lui confier l'Enfant, dans un épisode marquant. Au cours d'une conversation silencieuse avec Baby Yoda (la Force, c'est tout de même plus pratique que le haut-parleur sur les smartphones), Ahsoka a donc révélé le vrai nom du personnage le plus populaire de Star Wars : Grogu. Un drôle de nom, qui a tout de même eu le droit à quelques explications, et nous en apprend plus sur le personnage.

Baby Yoda, rescapé de l'Ordre 66 de la Revanche des Sith

En plus de son nom, Ahsoka Tano nous a également révélé des éléments de son passé : il ne s'agirait donc pas d'un clone de Yoda, mais d'un apprenti Jedi, qui se trouvait dans le temple Jedi de Coruscant (la capitale de l'Ancienne République) quand Dark Sidious/Palpatine a donné le fameux Ordre 66, et qu'Anakin Skywalker a massacré les enfants. Grogu a alors été évacué par une personne dont l'identité n'a pas encore fuité. Une théorie parle déjà de Jar Jar Binks comme son potentiel sauveur, mais a-t-on vraiment envie de revoir ou d'entendre à nouveau parler de Jar Jar Binks ? En tout cas, Dave Filoni, réalisateur de cet épisode de la révélation (et créateur de The Clone Wars et Rebels), a expliqué à Vanity Fair que le nom de Grogu avait été décidé depuis très longtemps :

"Son nom traîne dans les cartons depuis un moment. Jon Favreau me l’a révélé en amont de la saison 1, et j’ai immédiatement réfléchi à la façon dont le public pourrait l’apprendre. J’ai alors pensé à Ahsoka, un être plein de compassion, qui aurait la capacité de se connecter à l’enfant, et d'explorer son passé et sa mémoire sans l’aide des mots. À travers cette connexion, elle apprend son nom et le révèle à Mando et au public."

Il semblerait que le nom de Grogu ne veuille rien dire. En tout cas, dès l'épisode suivant, dans le chapitre 14, on s'aperçoit que cette révélation renforce encore plus, si c'était possible, le lien unissant Din Djarin à l'Enfant. Le Mandalorien s'amuse en effet beaucoup à enfin pouvoir appeler la petite bête verte par son nom, et Grogu semble ravi également d'enfin être appelé par son vrai nom. D'ailleurs, la révélation a été pensée par Dave Filoni comme un miroir à une autre scène culte de Star Wars :

"J’estimais que s’il y avait bien une personne qui connaîtrait ou comprendrait l’histoire de l’Enfant, ce serait Ahsoka. Elle aussi a une histoire compliquée. En la voyant s’identifier de la sorte à l’histoire de l'Enfant, les téléspectateurs imaginent son histoire à elle. C’est similaire à la scène d'Un Nouvel Espoir où Obi-Wan évoquait à Luke le passé de son père. En écoutant l’histoire d’Anakin, on entrevoit également celle d’Obi-Wan."

Un moment très fort donc, tout comme l'épisode suivant, le chapitre 14, riche en rebondissements et qui a fait hurler les fans de plaisir et de crainte, comme à la bonne époque de Game of Thrones. Car, toujours dans une volonté de ne rien spoiler si vous lisez cet article sans être à jour dans la série, beaucoup ont maintenant peur que Grogu puisse déjà changer de nom, et devenir... Dark Grogu !

Bon, encore combien de dodos avant le chapitre 15 de The Mandalorian ?

Retrouvez-le dès ce vendredi 11 décembre sur Disney+, la plateforme de streaming disponible en pack avec Canal+ depuis la box SFR.

Sources : Première, Allociné, Numerama

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur