Votre panier est vide
Séries

The Mandalorian : qui est Bo-Katan ?

Katee Sackhoff incarne Bo-Katan dans 'The Mandalorian' © Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

La saison 3 de The Mandalorian marque le retour d'un personnage que les plus grands fans de Star Wars connaissent bien : Bo-Katan Kryze, apparue pour la première fois dans l'une des séries animées dérivées de l'univers créé par George Lucas. Si cette Mandalorienne vous semble encore mystérieuse, SFR Actus vous propose de découvrir son histoire.

Précédemment aperçue dans la saison 2 de The Mandalorian, Bo-Katan Kryze semble être amenée à jouer un rôle important dans les prochains épisodes de la série dont Grogu et Pedro Pascal sont les vedettes. Et si vous n'avez pas suivi les séries animées Star Wars, vous avez peut-être le sentiment que quelque-chose vous échappe et que vous n'avez pas encore toutes les cartes en main pour comprendre les enjeux liés à la présence de cette Mandalorienne dans l'aventure de Din Djarin. Pas de panique : la rédac' vous explique tout.

Les origines du personnage de Bo-Katan

C'est dans la série animée Star Wars : The Clone Wars qu'est apparu pour la première fois le personnage de Bo-Katan Kryze. On la découvrait alors en lieutenant de la Death Watch, une faction armée composée de Mandaloriens luttant contre le régime pacifiste de la sœur de Bo-Katan, la duchesse Satine Kryze, qui régnait alors sur Mandalore et défendait sa neutralité face à la République Galactique. Vers la fin de la Guerre des Clones, Bo-Katan fait la connaissance du Seigneur Sith renégat Dark Maul, qui cherche à prendre le pouvoir.

Bo-Katan refuse de se rallier au seigneur Sith et transforme la Death Watch en un groupe de résistance baptisé les Nite Owls pour lutter contre ce coup d'état. Bo-Katan tente alors de sauver sa sœur Satine, mais celle-ci est assassinée par Dark Maul. Au fil du temps, Bo-Katan parvient à obtenir l'aide des Jedi et à libérer Mandalore du joug de Maul. Cependant, comme on le découvrira ensuite dans la série Star Wars Rebels, cette victoire ne sera que de courte durée puisque l'Empire Galactique parviendra peu de temps après à prendre le contrôle de Mandalore.

Un destin lié à celui du sabre noir ?

Avec l'aide d'un groupe appelé les Spectres, Bo-Katan libère à nouveau Mandalore et accepte de devenir la porteuse du légendaire sabre noir lorsqu'on le lui offre. Un sabre qui, comme l'épée Excalibur dans la légende arthurienne, confère à celui ou celle qui le détient le rôle de leader. Un poste que Bo-Katan ne va pas occuper très longtemps, comme on le découvre dans The Mandalorian.

Bo-Katan dans la série The Mandalorian

Dans la saison 2 de The Mandalorian, qui se déroule plusieurs années après Star Wars Rebels et Le Retour du Jedi, on découvre que c'est le Moff Gideon, chef d'un vestige de l'Empire Galactique, qui possède le sabre noir après avoir mené une grande purge sur Mandalore.

Mais Bo-Katan est toujours là, et elle poursuit son combat. Comme nous l'apprenons dans le premier épisode de la saison 3 de The Mandalorian, les Mandaloriens qui soutenaient Bo-Katan l'ont abandonnée lorsqu'ils ont découvert qu'elle n'est pas parvenue à reprendre le sabre noir. Car depuis la fin de la saison 2, c'est Din Djarin qui est en sa possession, après l'avoir obtenu des mains du Moff Gideon. S'étant vu offrir le sabre noir par Din, Bo-Katan l'a refusé. Pourquoi ? Parce que la légende du sabre noir raconte que celui-ci ne peut être obtenu qu'en l'emportant au combat, sous peine d'entraîner la perte de celui qui l'a acquis autrement, ainsi que la perte de Mandalore. Or, si Bo-Katan a déjà été la propriétaire du sabre noir par le passé, celle-ci ne l'a jamais remporté suite à un duel. Aujourd'hui, elle semble accepter que Din Djarin soit l'élu, mais ses intentions ne sont pas encore très claires...

Quoi qu'il en soit, il est certain que de grands bouleversements se préparent sur Mandalore après l'apparition du Myhtosaure telle qu'annoncée par la prophétie. Qui deviendra le leader des Mandaloriens ? Din Djarin, l'actuel porteur du sabre noir, ou Bo-Katan ? La suite de la saison 3 de The Mandalorian, à découvrir chaque mercredi sur Disney+, nous en apprendra certainement plus.

Sources : Star Wars Fandom, Collider, Yahoo

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur