Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le personnage d'Amanda Stenberg semble être une padawan s'étant détournée de l'ordre Jedi. Elle participe maintenant à des assassinats de ses anciens partenaires.
Séries

The Acolyte : ce qu'on sait de la prochaine série Star Wars

Le personnage d'Amanda Stenberg semble être une padawan s'étant détournée de l'ordre Jedi. Elle participe maintenant à des assassinats de ses anciens partenaires. © Disney Plus FR / YouTube

La prochaine série Star Wars commence à se dévoiler petit à petit. Que racontera ce nouveau chapitre de la saga initiée par George Lucas ? Quels comédiens y verra-t-on ? On vous dévoile tout ce qu'on sait de ce tout nouveau projet très attendu.

Après de nombreux mois de silence, Disney a révélé quelques informations sur The Acolyte, sa dernière série en live-action Star Wars qui se déroulera bien avant la saga Skywalker. Alors que l'on a seulement une fenêtre de sortie pour l'arrivée du show The Skeleton Crew, qui arrivera pendant la période de Noël 2024, on en sait maintenant beaucoup plus sur The Acolyte, qui arrivera le 5 juin 2024. SFR Actus vous en dit un peu plus sur ce que ce nouveau programme nous réserve.

Quelle est l'histoire de la série The Acolyte ?

L'intrigue de The Acolyte commence petit à petit à se dévoiler. D'abord, ce titre n'a pas été choisi au hasard. Le terme "acolyte" est utilisé dans l'univers Star Wars pour désigner un disciple du côté obscur. Il s'agit, en gros, d'un apprenti Sith, l'équivalent des Padawans, de l'autre côté de la Force. Quand la série a été officiellement annoncée en décembre 2020 lors du Disney Investor Day, ce synopsis avait été dévoilé :

"The Acolyte est un thriller qui emmènera les téléspectateurs dans une galaxie de secrets ténébreux où l'on assistera à l'émergence des puissances du côté obscur dans les derniers jours de l'ère de la Haute République. Une ancienne Padawan retrouve son maître Jedi pour enquêter sur une série de crimes, mais les forces auxquelles ils sont confrontés sont bien plus sinistres qu'ils ne l'avaient jamais imaginé..."

La série se déroulerait donc à la fin de l'ère de la Haute République, soit plus d'un siècle avant La Menace Fantôme. Une époque très ancienne où l’Empire galactique n’existait pas encore, et une période à laquelle l’ordre Jedi comptait encore des milliers de membres. En outre, The Acolyte s'inspirerait en partie de certains jeux vidéo de la licence (Star Wars : The Old Republic, Star Wars : Knight of The Old Republic) ainsi que de romans s'inscrivant dans son univers étendu, permettant ainsi de donner vie à une partie de la mythologie qui n'avait encore jamais été exploitée en film ou en série.

L'équipe créative a également mentionné La Menace Fantôme comme une influence majeure et la showrunneuse a expliqué que la série pourrait faire penser autant à Kill Bill qu'à La Reine des Neiges. Deux films qui n'ont pourtant rien à voir, mais le mélange pourrait offrir un cocktail intéressant... C'est donc quelque chose de totalement inédit qui se prépare !

Quels acteurs sont au casting de The Acolyte ?

Lucasfilm a officialisé le casting complet de The Acolyte. Et attention aux yeux : il y a du beau monde !

Ce sont Amandla Stenberg (vue dans The Hate U Give) et Lee Jung-Jae (à l'affiche de la première saison de Squid Game) qui tiendront les rôles principaux de The Acolyte. Du côté des seconds rôles, on retrouvera Manny Jacinto (The Good Place), Dafne Keen (la petite mutante que protège Hugh Jackman dans Logan), Jodie Turner-Smith (héroine du magnifique film Queen and Slim), l'actrice Rebecca Henderson et le comédien Charlie Barnett, tous deux présents dans la série Netflix Poupée Russe, Dean-Charles Chapman (le camarade du héros de 1917) et surtout l'impériale Carrie-Anne Moss, inoubliable Trinity de la saga Matrix. Au rayon des caméos, une rumeur circule au sujet de la présence de Dwayne Johnson dans le rôle... d'un gros caillou vivant. Information à prendre bien entendu avec des pincettes !

Qui est aux commandes de la série The Acolyte ?

C'est Leslye Headland, créatrice de la série Poupée Russe, qui se charge de Star Wars : The Acolyte. Elle occupe les postes de showrunneuse, productrice exécutive et réalisatrice du premier épisode ! Kathleen Kennedy, présidente de LucasFilms, a déclaré à son sujet lors de la récente D23 :

"Leslye Headland est une grande fan de Star Wars. Ce qui est merveilleux avec Leslye, c'est qu'elle sait absolument tout. Mais vraiment ! Elle a lu un million de livres de l'univers étendu Star Wars. Parfois, elle s'inspire de détails que personne n'a encore exploré à l'écran."

Une très bonne nouvelle pour les fans les plus pointus de la saga, qui sont donc en droit d'espérer que The Acolyte puisse leur offrir des easter eggs qu'ils seront seuls à être capables d'identifier !

La première bande-annonce de The Acolyte rappelle la prélogie des années 2000

Une première bande-annonce nous offrant près de deux minutes d'images inédites a été dévoilée. On y découvre une succession de séquences qui ne sont pas sans rappeler l'ambiance et l'esthétique des épisodes I à III de la saga Star Wars, bien que cette histoire se déroule bien avant La Menace fantôme. Ce trailer débute par des plans de très jeunes aspirants Jedi s'entraînant à maîtriser la Force. On se retrouve ensuite dans une ambiance plus proche de celle de la trilogie originale, avec ce qui a tout l'air d'être la fameuse cantina découverte dans l'épisode IV.

Mais rapidement, on quitte le domaine de la nostalgie pour découvrir des extraits qui révèlent que The Acolyte offrira aussi une atmosphère encore jamais vue dans cet univers, avec quelques scènes qui semblent puiser leur inspiration dans les films d'arts martiaux du cinéaste Akira Kurosawa. Arrivent ensuite des sabres lasers jaunes, associés aux gardiens du temple Jedi et aux sentinelles, mais aussi des rouges : ceux qu'utilisent les Sith, considérés comme éradiqués par les Jedi à cette époque. Quelques dialogues appuient enfin sur ce qui sera au centre de l'intrigue de cette nouvelle série : les Jedi vont se retrouver traqués... On vous laisse découvrir ce premier aperçu.

Une deuxième bande-annonce nous en dit plus sur l'intrigue de The Acolyte

Un deuxième trailer, dévoilé ce 4 mai 2024 à l'occasion de la journée officielle Star Wars, est assez similaire au premier, à l'exception de certaines images qui nous en disent un peu plus sur l'intrigue générale du nouveau show. Pour commencer, on voit un lien évident entre deux personnages : ceux de Lee-Jung Jae et Amandla Stenberg. Cette dernière semble être la Padawan du premier, un maître Jedi. On aperçoit le duo dans ce qui semble être un flashback, au vu de leur apparence plus jeune. Seulement, dans les deux trailers, c'est ce même personnage féminin que nous voyons tenter d'assassiner plusieurs membres de l'ordre Jedi. Détail intéressant : elle n'utilise ni sabre, ni force, il semblerait alors que ce soit certaines valeurs qui guident ses actions.

Mais cette deuxième bande-annonce est surtout marquée par l'apparition plus claire d'un seigneur Sith à la fin de celle-ci. Ce dernier possède un casque au design intéressant, qui arbore comme un grand sourire à la Joker. De la même façon que lors de la sortie de la La Menace Fantôme, quand les fans se demandaient si Dark Maul était le maître ou l'apprenti, c'est ici la même chose avec ce mystérieux antagoniste. Dans tous les cas, il semble associé à cette fameuse ancienne Padawan. Les deux semblent alors orchestrer en secret ces assassinats de Jedi. Les membres de l'ordre paraissent d'ailleurs assez mal perçus par plusieurs habitants de la galaxie lointaine.

Quelle est la date de sortie de The Acolyte sur Disney+ ?

C'est bien entendu sur la plateforme aux grandes oreilles qu'on pourra découvrir cette nouvelle série Star Wars en exclusivité. Et sortez vos agendas : c'est le 5 juin prochain que le premier épisode y sera mis en ligne, soit d'ici un mois seulement.

Sources : Nerdist, Disneyphile, Screen Rant, Collider

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur