
The Sympathizer : c'est quoi cette série portée par Robert Downey Jr ?
Couronné d’un Oscars dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle, Robert Downey Jr n’en a pas terminé ! À l’affiche de la série The Sympathizer, le comédien risque d’épater ses fans dans un véritable rôle de composition.
Grâce à son second rôle dans Oppenheimer, Robert Downey Jr fait désormais partie de la grande famille des Oscarisés. Une année 2024 qui semble briller pour le comédien qui a décroché un des premiers rôles dans la mini-série de sept épisodes The Sympathizer disponible depuis le 14 avril 2024, sur Prime Video.
Un programme de prestige, puisque l’histoire est adaptée du roman de Viet Thanh Nguyen, Le Sympathisant, récompensé par le Prix Pultizer. Plongé au cœur des années 1970, à la fin de la guerre du Vietnam, on suit le parcours d’un espion franco-vietnamien exilé aux États-Unis. Rattrapé par son passé d’agent communiste, il entame une double vie auprès de deux camps.
Un Robert Downey Jr, quatre personnages
Ce n’est pas dans la peau d’un seul personnage, ni de deux mais bien de quatre agents de la CIA, que Robert Downey Jr se glisse dans la minie-sérieThe Sympathizer. Une choix des co-créateurs Park Chan-Wool et Don McKellar dès l’écriture de la série car d’après les cinéastes sud-coréens, il était plus facile de faire comprendre la société américaine à travers le regard d’un seul et même acteur pour incarner plusieurs agents. "Nous voulions que ces personnages soient différents, mais sans tomber dans le côté cartoonesque", s’est exprimé Don McKeller à nos confrères du Hollywood Reporter avant d’ajouter : "Nous voulions explorer l’homme derrière tout cela, car d’une certaine façon ils sont tous les quatre connectés."
Une expérience unique, qui a donnée beaucoup de liberté au comédien. En effet, Robert Downey Jr a pu explorer ses personnages grâce à l’improvisation, mais sans jamais vraiment s'en éloigner. D’après Don McKeller, le comédien a toujours su respecter le script :
"Je pense que quand les gens parlent d’impro, il y a une impression d’acte égoïste mais cela n’est pas le cas, et je lui ai d’ailleurs dit que je souhaite le défendre, car des gens vont croire qu’il a improvisé tous ses dialogues, mais en vérité il a suivi le scénario dans ses grandes lignes. Et quelques-unes de ses répliques les plus folles semblent improvisées, mais étaient en réalité écrites dans le script. "
Pour savourerThe Sympathizer, retrouvez un épisode chaque lundi en exclusivité sur Prime Video, via l’abonnement du Pass Warner.
Source : Allociné
