Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Grace Van Patten dans le rôle d’Amanda Knox, à découvrir sur Disney+ dans la nouvelle série ''The Twisted Tale of Amanda Knox''.
Séries

The Twisted Tale of Amanda Knox sur Disney + : l'histoire vraie derrière la série

Grace Van Patten dans le rôle d’Amanda Knox, à découvrir sur Disney+ dans la nouvelle série ''The Twisted Tale of Amanda Knox''. © Disney/Andrea Miconi

Ce mercredi 20 août, Disney+ met en ligne les deux premiers épisodes de The Twisted Tale of Amanda Knox, mini-série événement en huit parties. Retour sur l’affaire criminelle glaçante qui a inspiré ce nouveau show prometteur.

Si Netflix a l’habitude de nous régaler en documentaires et séries retraçant des incroyables faits divers et autres histoires vraies, c’est aujourd’hui au tour de Disney+ de revenir sur une affaire criminelle ayant défrayé la chronique. À travers une nouvelle mini-série qui s’annonce captivante, la plateforme de streaming revient sur l’affaire Amanda Knox, une Américaine inculpée à tort d’un terrible meurtre en Italie…

Une mini-série sur l'affaire Amanda Knox

Avant de revenir en détail sur l’incroyable fait divers de 2007, présentons brièvement la série. Dévoilée dès ce mercredi, The Twisted Tale of Amanda Knox est une mini-série dramatique en huit épisodes qui revient sur l’affaire Amanda Knox, une étudiante américaine accusée à tort du meurtre de sa colocataire Meredith Kercher en 2007. Le show retrace son procès, l’ouragan médiatique que la jeune étudiante a traversé, sa condamnation et sa longue bataille pour faire reconnaître son innocence, jusqu’à son acquittement définitif en 2015.

Produite par Amanda Knox elle-même, Monica Lewinsky et le showrunner K.J. Steinberg (This Is Us), la série vise à offrir une perspective personnelle et nuancée sur cette histoire hors du commun, en explorant la machine médiatique, les préjugés et le système judiciaire – en l’occurrence le système judiciaire italien. L’actrice Grace Van Patten (Nine Perfect Strangers, Tell me Lies) incarne Amanda Knox, entourée de Sharon Horgan, Giuseppe De Domenico, John Hoogenakker, Francesco Acquaroli et Roberta Mattei.

L'une des affaires criminelles les plus médiatisées du siècle

L’histoire commence le 1er novembre 2007 à Pérouse, ville italienne réputée pour abriter l’une des universités les plus vieilles d’Europe. Amanda Knox, étudiante américaine de 20 ans, rentre à l’appartement qu’elle partage avec Meredith Kercher et découvre la porte de la chambre de cette dernière verrouillée, ainsi que des traces de sang dans la salle de bain. Après avoir passé la nuit chez son petit ami Raffaele Sollecito, la jeune étudiante contacte la police, qui découvre le corps de Meredith sans vie, tuée sauvagement. Les interrogatoires qui suivent — dont la conduite fera par la suite polémique — amènent Knox à citer son propre nom et celui de son employeur, Patrick Lumumba, parmi les personnes potentiellement impliquées dans le meurtre. Dans un premier temps, Knox, Sollecito et Lumumba sont arrêtés, mais ce dernier est rapidement relâché.

Lors du premier procès, Knox et Sollecito sont déclarés coupables et condamnés respectivement à 26 et 25 ans de prison. Entre-temps, un autre suspect, Rudy Guede, est arrêté après que la police trouve ses empreintes digitales ensanglantées sur les affaires de Kercher. Jugé à huis clos dans une procédure accélérée, il écope de 30 ans de prison pour meurtre. Après appel, la peine est finalement réduite à 16 années, à l’issue d’un troisième et ultime procès. Le 23 novembre 2021, Guede est définitivement libéré, après avoir purgé 13 ans de prison.

Le 24 janvier 2019, la Cour européenne des droits de l’homme condamne l’Italie à verser 18 400 euros à Amanda Knox, estimant qu’elle n’avait pas bénéficié d’un avocat ni d’un interprète compétent lors de sa première détention.

Rendez-vous sans plus tarder sur Disney+ pour découvrir les deux premiers épisodes de The Twisted Tale of Amanda Knox. Chaque semaine, un nouvel épisode de la mini-série sera diffusé sur la plateforme.

Sources : Disney+, Le Parisien

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur