Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Leonardo Notarbartolo dans le documentaire ''Les Diamants d’Anvers : Un casse presque parfait'', à découvrir dès aujourd'hui sur Netflix.
Émissions-docus

Les Diamants d'Anvers : Netflix retrace un casse à plus de 100 millions d’euros

Leonardo Notarbartolo dans le documentaire ''Les Diamants d’Anvers : Un casse presque parfait'', à découvrir dès aujourd'hui sur Netflix. © Netflix

C’est un nouveau documentaire qui va sans doute passionner les amateurs d’histoires de braquages et de cambriolages. Comme son nom l’indique, Les Diamants d’Anvers : Un casse presque parfait retrace l’incroyable casse de 2003, lorsque des braqueurs décident de s’attaquer à l’impénétrable Diamond Centre de la ville belge. Retour sur le fait divers.

Après le cold case Amy Bradley, l’affaire Bertrand Cantat, ou plus récemment le tueur en série David Berkowitz alias Le Fils de Sam, Netflix revient cette fois sur une histoire vraie ayant défrayé la chronique : le célèbre vol du Antwerp World Diamond Centre, également connu comme ''le casse du siècle''…

Vol d'Anvers : l'un des plus gros casses de diamants de l’histoire

L’histoire prend place à Anvers durant l’hiver 2003. La ville belge, connue pour son port d’envergure mondiale, abrite, aux côtés d’Amsterdam et de Londres, les diamantaires les plus prestigieux, et détient même la bourse de diamants la plus importante au monde, l'Antwerpse Diamantkring.

Dans la nuit du 15 au 16 février, une équipe de cambrioleurs parvient à faire irruption dans la salle des coffres d’une grande banque située dans le quartier diamantaire de la ville. Sans que les systèmes d'alarme ne se déclenchent – une vraie prouesse –, les voleurs dérobent le contenu de 123 des 160 coffres-forts pendant une longue partie de la nuit.

Le butin ? Des diamants, mais également de l’or, des bijoux de grande valeur et de l’argent liquide. Le préjudice ? Un total estimé à 100 millions d’euros, ce qui fait du casse d’Anvers – qui écopera rapidement du surnom de ''casse du siècle'' – l’un des plus gros cambriolages du milieu diamantaire. Longtemps détenteur du record du plus grand vol de diamants de toute l’histoire, l’incroyable casse belge se fera détrôner en 2013 par le braquage de l'hôtel Carlton de Cannes, avec un préjudice de 103 millions d’euros de bijoux et diamants volés.

La police belge débute rapidement son enquête, et découvre un cambriolage exécuté par de véritables professionnels dotés d’une précision (presque) militaire. L'équipe de braqueurs a contourné un système sophistiqué de caméras, alarmes et serrures, et a manifestement utilisé des moyens technologiques avancés pour pénétrer dans la salle des coffres. Les voleurs ont fui sans laisser de traces et ont réussi à ne pas être détectés pendant l'opération. À l’image du ''casse du siècle'' de la Société générale de Nice en 1976, il n’y a pas eu de violence physique pendant le vol, et tout a été fait avec une organisation précise et millimétrée.

L'auteur du "casse du siècle" finalement condamné en 2005

En 2005, les enquêteurs retrouvent la trace de Leonardo Notarbartolo, un gangster italien lié à la mafia turinoise. Considéré comme le cerveau et le chef d’orchestre du vol, l’homme a toujours nié être directement impliqué dans le casse. Il a été condamné à 10 ans de prison pour son rôle dans l’organisation, et deux de ses complices ont également été condamnés à 5 ans de prison.

Dans une interview accordée au magazine Wired, Notarbartolo a affirmé qu'un diamantaire juif aurait été à l'origine du cambriolage, en commanditant le casse et en engageant son groupe criminel. Selon lui, le montant déclaré du vol, évalué à 100 millions d'euros, cacherait en réalité une fraude à l’assurance, et le véritable butin ne dépasserait pas 18 millions d'euros. La police a toutefois catégoriquement rejeté cette version.

Rendez-vous sur Netflix pour découvrir Les Diamants d’Anvers : Un casse presque parfait, documentaire retraçant le casse du Diamond Centre de 2003.

Sources : Wired, Le Parisien

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur