
De Rockstar à Tueur : Netflix revient sur l'affaire Bertrand Cantat
C’est un nouveau fait divers ayant défrayé la chronique qui est exploré par le géant du streaming Netflix. Dans sa nouvelle mini-série documentaire De Rockstar à Tueur : Le cas Cantat, la plateforme revient sur le meurtre de la comédienne Marie Trintignant, tuée par Bertrand Cantat, star du rock français et chanteur du groupe Noir Désir.
Après les docu-séries Cold Case : Qui a tué la mini-miss ?, American Murder : Gabby Petito, Chaos : les meurtres de la famille Manson, ou plus récemment Une traque américaine : Oussama Ben Laden, relatant des faits divers se déroulant outre-Atlantique, Netflix s’intéresse à une affaire criminelle française ayant marqué le début du siècle : l’affaire Bertrand Cantat.
L'affaire Bertrand Cantat : retour sur le féminicide
À l’image de la mini-série documentaire Grégory, retraçant, à travers des images d’archives inédites et des témoignages, l’assassinant du petit Grégory Villemin en 1984, le docu De Rockstar à Tueur : Le cas Cantat revient en détail sur l’affaire Bertrand Cantat, jugé et condamné pour avoir tué sa compagne Marie Trintignant en 2003. Un féminicide ayant fait couler beaucoup d’encre, principalement en raison de la notoriété du tueur, véritable star du rock des années 1980.
Si l’affaire est logiquement considérée comme un fait divers français, le meurtre a pourtant lieu à Vilnius, capitale de la Lituanie. Le 27 juillet 2003, alors que le couple Bertrand Cantat – Marie Trintignant se trouve dans sa chambre d’hôtel, une violente dispute aurait éclaté. Cantat assène plusieurs coups à sa compagne, lui causant une fracture du nez, des lésions internes et un œdème cérébral. En pleine nuit, alors qu’il n’a pas encore appelé les secours lituaniens, le chanteur du groupe Noir Désir téléphone à Vincent, le frère de Marie Trintignant, expliquant qu’il l’a frappée. Vincent Trintignant appelle finalement les secours au petit matin, à 7h15 précises. Marie Trintignant, qui ne répond plus, est admise à l’hôpital universitaire de Vilnius. Plongée dans un coma profond, la comédienne est dans un état critique. Rapatriée en urgence en France, elle meurt de ses blessures le 1er août 2003, à l’âge de 41 ans.
De son côté, Bertrand Cantat, ayant regagné sa chambre d’hôtel, tente de se suicider en avalant un lourd mélange de tranquillisants et d’antidépresseurs. Après un passage en désintoxication, le chanteur s’en sort et doit désormais répondre de ses actes à la justice lituanienne, qui refuse l’extradition de l’accusé en France. Après un procès et un fort emballement médiatique, Cantat est condamné à huit ans de prison, les juges baltes ne retenant pas l’intention de donner la mort malgré les actes de violence commis envers Marie Trintignant. Incarcéré en France, Cantat est libéré en 2007, après avoir purgé la moitié de sa peine.
En plus de retracer l’affaire en elle-même, le docu-série signé Zoé de Bussierre, Karine Dusfour, Anne-Sophie Jahn et Nicolas Lartigue s’intéresse également à l’emballement médiatique ainsi qu’à l’opinion publique, incontestablement divisée au moment de l’affaire. Le mouvement #MeToo et son impact sur le public sera également évoqué, comme Anne-Sophie Jahn l’explique à nos confrères de Vanify Fair, évoquant au passage la situation actuelle de Bertrand Cantat, désormais membre du groupe de rock Détroit :
''Il a toujours un groupe de musique qui s'appelle Détroit, avec qui il fait de la musique depuis des années. Il fait beaucoup plus attention à ses retours sur scène depuis 2018. Il y a eu un avant et après #MeToo sur la question de la scène. Ça ne veut pas dire qu'il a arrêté la musique, loin de là, il a sorti un album récemment.''
Dès 2013, l’ancienne star du rock avait également fait une tournée des Zéniths en France, démontrant la volonté d’une partie du public à le soutenir en dépit du meurtre de Marie Trintignant. Malgré l’apparition du mouvement #MeToo, considéré, à juste titre, comme un véritable bouleversement sociétal, notamment dans les milieux du cinéma, de l’art ou encore de l’audiovisuel, Anne-Sophie Jahn précise que le rockeur continue à bénéficier d’un soutien inconditionnel de la part de son public :
''L’an dernier, il y a eu une campagne de crowdfunding qui a reçu un succès totalement inattendu et qui a étonné beaucoup de gens.''
Le chanteur, cherchant à financer l’album de son groupe Détroit, avait en effet récolté plus de 100,000 euros sur une plateforme de crowdfunding. Incapable de mettre un terme à la campagne, la plateforme avait tout de même tenue à se désolidariser et à verser l’intégralité de la commission à une association de victimes de violences conjugales.
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir De Rockstar à Tueur : Le cas Cantat, une mini-série documentaire sur le meurtre de Marie Trintignant commis par Bertrand Cantat.
Source : Vanity Fair
