Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Erin Doherty (Briony Ariston) et Owen Cooper (Jamie Miller) dans la mini-série "Adolescence" sur Netflix.
Séries

Adolescence : la mini-série Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Erin Doherty (Briony Ariston) et Owen Cooper (Jamie Miller) dans la mini-série "Adolescence" sur Netflix. © Courtesy of Ben Blackall / Netflix

Disponible depuis le 13 mars dernier, la mini-série britannique Adolescence connait un franc succès sur Netflix. On y suit le combat de la famille Miller, et plus précisément de Jamie Miller, qui tente de clamer son innocence dans l’affaire du meurtre d’une adolescente de son collège. Si l’intrigue de la série nous plonge dans un effroyable drame, beaucoup se demandent si l’histoire d’Adolescence est inspirée de faits réels. On vous éclaire.

C'est le succès du moment sur la plateforme au N rouge : la mini-série britannique Adolescence. La raison d’un tel succès ? Une intrigue rondement menée, une série filmée en plan-séquence apportant ainsi une tout autre dynamique aux Netflixos et un casting de choix qui donne toute sa crédibilité au mystère entourant Jamie Miller. Pour rappel, Adolescence nous plonge dans le bouleversement que connait la famille Miller quand Jamie, âgé de seulement 13 ans, se retrouve accusé et arrêté pour le meurtre d’une adolescente étudiant également au sein de son collège. Si tout au long de la série, l’adolescent tente de convaincre qui est prêt à l’écouter qu’il est innocent, et en particulier son père, il s’avère que Jamie Miller est bel et bien coupable. Si vous vous demandez pourquoi Jamie a-t-il commis un crime aussi effroyable, on vous invite à lire notre précédent article où nous revenons sur les derniers événements de la série Netflix. Mais, en découvrant les épisodes d’Adolescence et l’histoire de la famille Miller et plus précisément celle de Jamie, vous vous êtes certainement demandé si la série était inspirée d’une histoire vraie. On vous répond.

Adolescence : l’histoire de Jamie est-elle inspirée de faits réels ?

Trêve de suspense : l’histoire de Jamie Miller n’est pas une histoire vraie. Néanmoins, ce n’est absolument pas un cas isolé, il existe de nombreuses faits divers perpétré par de jeunes adolescents. D’ailleurs, le co-créateur de la série, Stephen Graham, a expliqué au micro de TUDUM que l’idée de la série Adolescence est née après avoir entendu aux infos l’histoire de jeunes garçons impliqués dans des crimes au couteau. En effet, plusieurs cas d’attaques au couteau par des garçons sur des jeunes filles ont été enregistrées en Angleterre, à l'image d'une épidémie au sein du pays. Un article de la BBC affirme d’ailleurs que la majorité des adolescents victimes d’homicide sont tués par arme blanche.

Graham explique avoir entendu parler d’un incident au cours duquel un adolescent a poignardé une jeune fille. Il affirme que le fait divers l’a complètement choqué, au point de s’interroger sur ce que la société était en train de devenir pour qu’un garçon - qui plus est un adolescent - se retrouve à poignarder une jeune fille à mort. C’est en se posant des questions telles que ''Qu’est-ce qui l’a poussé à faire ça ? Pourquoi cela se produit-il aujourd’hui ? Comment en sommes-nous arrivés là ?'' que l’idée de la série Adolescence a vu le jour, le but étant de mettre en lumière cette situation, mais également la situation des familles qui se retrouvent confrontés à ça, comme les Miller. Il faut savoir qu’au fil de leurs recherches et du processus d’élaboration de la série, Graham et Barantini ont rapidement été happés par la question de la rage masculine, se remettant eux-mêmes en question.

En clair, la série Adolescence n’est pas inspirée d’un fait réel précis, mais on peut toutefois affirmer qu’elle se base sur un inquiétant phénomène de meurtres au couteau, perpétués par des adolescents à l’encontre d’autres jeunes de leur âge. La série s’inspire bel et bien de crimes réels ayant eu lieu au Royaume-Uni.

Retrouvez dès à présent l’intégralité de la mini-série Adolescence sur Netflix, ainsi que d’autres programmes similaires tels que Une famille presque normale ou encore Chère petite, également disponibles sur la plateforme au N rouge.

Sources : TUDUM, BBC

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice