
Y a-t-il un dealer dans l'avion sur Netflix : l'histoire vraie de l'affaire Air Cocaïne
Toujours soucieux de nous raconter des incroyables faits divers provenant des quatre coins du monde, le géant du streaming s’attaque désormais à ''l’affaire Air Cocaïne''. Une histoire intrigante, atypique, voire rocambolesque où nous suivons quatre Français, arrêtés à Punta Cana avec 700 kilos de cocaïne à bord de leur avion privé. SFR Actus revient sur le fait divers, à (re)découvrir sur Netflix dans le docu-série Y a-t-il un dealer dans l’avion ?, disponible depuis ce mercredi 11 juin 2025.
Après les documentaires Une traque américaine : Oussama Ben Laden et Fred et Rose West : Un cauchemar britannique, tous deux dévoilés sur sa plateforme le 14 mai dernier, le géant du streaming attaque ce mois de juin en beauté avec Y a-t-il un dealer dans l’avion ?. Dans ce docu-série signé Jérôme Pierrat et Olivier Bouchara, vous allez tout savoir de l’affaire Air Cocaïne, une histoire véritablement digne… d’un scénario de film Netflix.
L'incroyable affaire ''Air Cocaïne'' arrive sur Netflix
Tout commence le 20 mars 2013. Sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana, la station balnéaire la plus prisée de la République Dominicaine, quatre Français sont arrêtés, et il ne s’agit manifestement pas d’un simple contrôle de routine. À bord de l’avion d’affaires, qui ne compte que ces quatre occupants, les forces de l’ordre découvrent 26 valises contenant de la drogue. Résultat des fouilles : près de 700 kilos de cocaïne sont retrouvés dans l’avion.
Rapidement, le profil des quatre Français suscite de nombreuses questions. En effet, deux des quatre accusés sont d’anciens pilotes respectés de l’armée de l’air et n’ont franchement pas le profil de trafiquants de drogue. Même constat pour les deux passagers, dont les casiers judiciaires sont vierges.
Deux ans plus tard, soit en août 2015, le tribunal de Saint-Domingue condamne les quatre accusés français à 20 ans de prison. Alors que leurs avocats annoncent faire appel de cette décision, les accusés restent en liberté en République Dominicaine. S’ils ont interdiction de quitter le territoire, deux des quatre hommes - les pilotes bénéficiant de certains soutiens politiques dont Aymeric Chauprade, député européen Front National au moment des faits - vont tout de même parvenir à s’enfuir vers la France…
Interpelés et jugés en France, les deux pilotes-fugitifs sont reconnus coupables et condamnés à 6 ans de prison pour participation à un trafic international de cocaïne en bande organisée par la cour d'assises spéciale d'Aix-en-Provence. Ils seront finalement acquittés le 8 juillet 2021 par la cour d'appel. Les deux autres accusés français, de même que les accusés dominicains (des hommes appartenant à divers services de l’État, dont les services anti-drogue du pays), sont condamnés à des peines allant jusqu’à 18 ans d’emprisonnement.
Un fait divers exploré avec une pointe d'humour
Si le titre du nouveau docu-série signé Netflix vous est vaguement familier, c'est normal : Jérôme Pierrat et Olivier Bouchara, les créateurs du documentaire, ont opté pour un jeu de mots habile faisant référence à la saga comique Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, sorti pour la première fois en 1980. L’objectif des deux compères est en effet d’amener une dimension humoristique tout en racontant un fait divers absolument unique en son genre. Si l’affaire Air Cocaïne a évidemment marqué les esprits en raison des 700 kilos de cocaïne – représentant entre 50 et 60 millions d’euros –, le fait divers a ensuite défrayé la chronique à cause de son caractère absurde.
Interrogé par La Tribune, Jérôme Pierrat, co-créateur du docu-série, explique le caractère atypique de l’affaire :
''On ne pouvait rêver d'une affaire aussi intrigante et atypique. Tout est absurde, il n'y a rien qui colle quand on voit les personnes interpellées. Ce sont des pieds nickelés, c'est vraiment "les Charlots aux Caraïbes" […] On est en présence de gars qui n'ont rien à faire a priori dans ce Falcon (l’avion privé arrêté sur le tarmac de Punta Cana, ndlr). Mais pourtant, ils y sont. Cette affaire, c'est comme un artichaut qu'on épluche. Il y a énormément de feuilles avant d'arriver au cœur et au vrai trafiquant. Plus on avance dans l'enquête, plus ce qu'on découvre est invraisemblable.''
Même son de cloche du côté d’Olivier Bouchara, qui salue au passage la liberté créative accordée par Netflix :
''Avec Jérôme, on prend des affaires qui sont à la base très sérieuses. Mais plus on s'en rapproche et plus on y voit de la comédie. Netflix accepte qu'on traite le true crime avec une pointe de burlesque, ils nous offrent un espace de liberté hallucinant […] Notre trame narrative est ultra-solide, et ensuite on ajoute des petites touches de fantaisie. Ce n'est pas l'inverse. Cela se fait beaucoup dans la presse anglo-saxonne.''
À noter qu’aujourd’hui encore, l’affaire Air Cocaïne est loin d’avoir été totalement élucidée et compte de nombreuses zones d’ombre, à commencer par certains protagonistes non-identifiés. Sans prétendre détenir toutes les réponses, le docu-série signé Jérôme Pierrat et Olivier Bouchara apporte une lecture différente et inédite, s’appuyant essentiellement sur les témoignages de Christine Saunier-Ruellan, la juge d'instruction marseillaise chargée du dossier surmédiatisé.
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir le docu-série Y a-t-il un dealer dans l’avion ?, retraçant l’incroyable affaire Air Cocaïne.
Sources : La Tribune, Netflix
