Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les époux meurtriers Fred et Rose West.
Émissions-docus

Un cauchemar britannique : qui sont Fred et Rose West, les tueurs en série du docu Netflix ?

Les époux meurtriers Fred et Rose West. © Netlix

C’est un docu-série aussi glauque que passionnant que nous a récemment dévoilé Netflix. Disponible sur la plateforme depuis le 14 mai, Fred et Rose West : Un cauchemar britannique revient sur l’épopée meurtrière du couple de tueurs en série le plus célèbre de Grande-Bretagne. Un fait divers qui a vite dépassé les frontières britanniques pour marquer l’histoire et se glisser au panthéon des plus grandes affaires de tueurs en série du siècle dernier.

Après le meurtre de l’influenceuse américaine Gabby Petito, l’effroyable et énigmatique affaire Charles Manson, ou plus récemment le cas Bertrand Cantat, Netflix s’intéresse maintenant à une affaire criminelle qui a défrayé la chronique outre-Manche. Dans la même veine que pour le philanthrope et prédateur sexuel britannique Jimmy Savile, la série-docu Un cauchemar britannique s’attaque cette fois à un couple, responsable de plus d'une dizaine de meurtres…

Si le titre français choisi par Netflix fait état d’un ''cauchemar'', il est intéressant de relever, avant même de s’attaquer à cette histoire, le titre original du docu-série : Fred and Rose West : A British Horror Story. Au vu des faits, il s’agit bel et bien d’une histoire horrifique, marquant à jamais les protagonistes et l'opinion publique.

Le couple diabolique du 25 Cromwell Street

Tout commence en 1994, à Gloucester, au sud-ouest de l’Angleterre et à proximité du pays de Galles. Informée par les services sociaux, la police se rend au 25 Cromwell Street, domicile de Fred et Rosemary West. Sans vraiment de preuves, les services sociaux relaient une rumeur plus qu'inquiétante : les propres enfants de Fred et Rose West auraient rapporté que ''s'ils se comportaient mal, ils finiraient sous le patio, comme leur sœur Heather'', portée disparue depuis 1986.

Dotés d’un mandat de perquisition, les policiers découvrent les restes de Heather, assassinée et manifestement démembrée sur place. L’horreur ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque les enquêteurs trouvent dans la foulée huit autres corps enterrés dans le jardin et la cave.

Interrogé par la police, Fred West, déjà connu de la justice britannique pour viol et atteinte à la pudeur, avoue douze meurtres, le plus vieux étant celui d’Ann McFall, une nounou qu'il avait employée en 1967 alors qu'il était marié à Catherine Costello pour s'occuper de leur enfant, Charmaine, tous deux ayant également été assassinés. En plus de Heather, huit femmes sont retrouvées démembrées et enterrées au domicile familial : Alison Chambers, Thérèse Siegenthaler, Shirley Hubbard, Lucy Partington, Juanita Mott, Lynda Gough, Shirley Robinson et Carole Ann Cooper.

Peu de temps après son mariage en 1972, le couple a également agressé sexuellement Anna Marie, demi-sœur de Charmaine, âgée de huit ans. Fred West avouera même que la jeune fille était régulièrement attachée à une structure en métal dans la cave ''afin que sa femme puisse l'agresser sexuellement''. Le mode opératoire des époux diaboliques reposait sur une stratégie : utiliser, à l’image du couple Michel Fourniret-Monique Olivier, la présence féminine et rassurante de Rose pour amadouer les victimes, notamment en voiture pour les prendre en stop.

Dans les enregistrements de la police de Gloucester, en plus de ses nombreuses confessions et autres détails sordides, Fred West résume le fonctionnement du couple :

''J'ai entraîné Rose à faire ce que je voulais. C'est pourquoi notre mariage a si bien fonctionné. […] Elle s'est parfaitement intégrée à mon mode de vie.''

Fred et Rose West : que sont-ils devenus ?

Mis en examen et incarcéré à la prison de Birmingham pour viol, mutilation, torture et meurtre, Fred West se donne la mort par asphyxie le 1er janvier 1995 dans sa cellule. Jugée pour dix meurtres, Rose West est reconnue coupable des chefs d’inculpation et est condamnée en novembre 1995 à dix peines de prison à vie. Âgée désormais de 71 ans, la meurtrière purge sa peine à perpétuité dans la prison pour femmes de New Hall, à Flockton (West Yorkshire).

Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir les trois épisodes du docu-série Fred et Rose West : Un cauchemar britannique.

Source : Netflix (TUDUM)

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur