SFR Actus
Séries

The Walking Dead : qui sont les Reapers, ces redoutables nouveaux ennemis ?

Maggie a peut-être apporté le plus gros problème de la saison 11 de The Walking Dead © AMC Film Holdings LLC.

La dernière saison de The Walking Dead a débuté sur OCS et n'a pas ménagé ses personnages dans les deux premiers épisodes. Comme prévu, l'arc narratif suivant le conflit entre Maggie et Negan va être au centre de toutes les attentions et de toute la tension, mais pourrait être relégué au second plan suite à l'arrivée d'une nouvelle terrible menace : les Reapers.

On nous avait prévenu que la saison 11 de The Walking Dead, qui marque aussi la fin de la série, allait être sombre et brutale. Et après deux épisodes, on peut dire que la promesse est clairement tenue. Non seulement la survie n'est toujours pas un long fleuve tranquille pour Daryl, Negan, Maggie et les autres, partis dans une mission périlleuse, mais à la fin du second épisode, une nouvelle menace apparaît. Attention, si vous n'avez pas encore commencé à regarder cette ultime saison, vous entrez dans un article qui contient forcément quelques spoilers. Mais il y a toujours la meilleure des solutions : se mettre à jour, avec l'intégralité de The Walking Dead, disponible sur OCS.

The Walking Dead : la dernière saison est sur OCS
The Walking Dead : la dernière saison est sur OCS

Aperçues à la toute fin de la saison 10, et dans les six épisodes spéciaux, les retrouvailles entre Maggie et Negan ont bien été au centre des deux premiers épisodes de cette ultime saison de The Walking Dead. Inutile de rappeler que la première en veut au second pour avoir joué au baseball avec la tête de son mari, Glenn. On peut comprendre qu'elle ait une dent, et même toute une mâchoire, contre l'ancien chef des Sauveurs, qui porte le manteau en cuir et le foulard rouge comme le Renaud de la grande époque. Alors que Negan commençait à se faire accepter par toute la communauté, il a vécu le retour de Maggie comme une menace, et a même cherché à l'éliminer dans le premier épisode de la saison 11, en la laissant seule face à une horde de rôdeurs. Un cliffhanger qui annonçait du lourd pour la suite, et posait une question : Maggie allait-elle s'en sortir ?

L'arrivée des Reapers dans The Walking Dead

On a eu la réponse dans ce second épisode, avec une Maggie qui non seulement apparaît plus guerrière qu'auparavant, mais également plus froide. Alors que la saison 11 de The Walking Dead vient d'offrir sa première mort marquante, avec la disparition de Gage, on remarque que la veuve de Glenn a mis en danger le groupe, avec son obstination, mais surtout causé la mort de son compagnon, en refusant de lui ouvrir la porte, pour le punir de sa désertion. Finalement, Maggie se serait-elle déshumanisée, au point de désormais ressembler à... l'ancien Negan ? Le fait qu'elle regarde froidement Gage se faire étriper, et son discours dans la foulée, ne viennent que renforcer cette idée. Mais à la fin de ce second épisode, alors que le groupe est parvenu à sortir des souterrains, et que les choses paraissent presque s'arranger entre Maggie et Negan, un nouvelle terrible menace apparaît : les Reapers (Faucheurs en VF). Et ils n'ont clairement pas l'air d'être venus là pour vendre des calendriers...

Il y a eu le Gouverneur, puis les Sauveurs, puis les Chuchoteurs, et voici donc les Reapers. De nouveaux ennemis qui ont l'air terriblement menaçants, avec leurs masques, et qui avaient été présentés dans l'épisode 17 de la saison 10, celui consacré à Maggie, qui nous a permis de découvrir ce qu'elle était devenue pendant son absence de cinq ans. Et elle n'est pas allée se reposer au Club Med... Car comme on a pu le voir, les Reapers ont dévasté, massacré, éliminé, la colonie dans laquelle Maggie s'était établie. Surentraînés, cruels et motivés, les Reapers semblent être des ennemis d'un nouveau genre, comme la showrunneuse Angela Kang l'a confirmé, dans une interview accordée à Entertainment Weekly :

"Ce sera juste un type d'ennemi redoutable à affronter. Plus redoutable encore que les autres. Parce que la plupart des vilains de la série, tous les méchants contre qui nos héros se sont battus, étaient des comptables ou autre avant l'Apocalypse. C'est ensuite que ces gens sont devenus sombres. Mais lorsque vous avez des gens qui ont un certain niveau de compétences et de formation militaire, cela pose un autre type de problème".

En effet, dans l'épisode de la saison 10, on ne découvrait qu'un seul des Reapers, et il parvenait déjà à faire de gros dégâts, en tuant Gus, Ansley et Maya. Il avait même réussi à tenir tête à Maggie et Daryl en même temps, avant d'être encerclé, et de se faire exploser avec une grenade, non sans avoir lancé une menace à Maggie avant : "Pope t'a marquée". Pope, le leader des Reapers, semble donc vouloir la peau de Maggie et cette nouvelle menace devrait bien être au centre de cette première partie de la saison 11, les Reapers étant annoncés dans chaque épisode jusqu'au 8.

Ces nouveaux ennemis n'étant pas présents dans les comics, impossible de savoir comment ce nouveau terrible conflit va bien pouvoir se terminer. Enfin, si, peut-être : l'épisode 8 a quand même pour titre For Blood. Voilà qui s'annonce sanglant. Mais avant cela, il y a le prochain épisode 3, intitulé Hunted ("Chassés"), et dont voici la bande-annonce, qui annonce une terrible chasse à l'homme, et montre peut-être Negan en train de sauver la vie de... Maggie. Décidement, pour nos nerfs comme pour les personnages, cette saison ne s'annonce pas de tout repos...

Suivez la dernière saison de The Walking Dead en US+24, chaque lundi en exclusivité sur OCS, disponible en option chez SFR pour enrichir votre offre Ciné / Séries.

Sources : Première, Decider, Comicbook

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur