
The Witcher : le récap' de la saison 2
Le Sorceleur est de retour. Alors que les cinq premiers épisodes de la tant attendue saison 3 viennent d’arriver sur Netflix, on vous propose de vous rafraîchir un peu la mémoire. Précédemment, dans The Witcher…
C'est le grand jour ! Ce jeudi 29 juin, Netflix vient de mettre en ligne la première partie de la saison 3 de The Witcher, pour le plus grand plaisir des fans qui commençaient à s'impatienter de retrouver Geralt de Riv, Ciri et Yennefer dans la suite de leurs aventures. L'attente fut longue, en effet, pas moins d'un an et demi s'étant écoulé depuis la diffusion de la saison 2. Aussi, à moins que vous n'ayez eu le bon réflexe d'entamer une séance de rattrapage en amont, vos souvenirs des derniers épisodes sont sans doute un peu flous… C'est parti pour un récap' des évènements précédents dans The Witcher !
Yennefer est en vie, mais a perdu ses pouvoirs
La saison 2 s'ouvre sur le champ de bataille, ou du moins ce qu'il en reste, après l’affrontement entre Nilfgaard et les Magiciens. Souvenez-vous, c'est Yennefer qui avait sauvé la mise à la fin de la saison 1, déchaînant tous ses pouvoirs pour embraser l’armée de Nilfgaard. Un acte héroïque qui lui aura coûté cher… Portée disparue après la bataille, et ainsi présumée morte par ses proches, elle a en réalité été capturée par Fringilla, la Magicienne qui œuvre aux côtés de Cahir, le fameux chevalier noir de Nilfgaard missionné par l'empereur Ehmyr de retrouver la princesse Cirilla de Cintra, dit Ciri. Si elle est ainsi bel et bien en vie, Yennefer se retrouve néanmoins dans une situation délicate, ayant perdu sa magie.
Par chance, ses ravisseurs se font eux-mêmes surprendre et capturer par les Elfes. Une communauté en fuite, discriminée par les Hommes et dont la survie ne tient qu'à un fil alors que leur leader Francesca porte un enfant, ce qui n'est pas arrivé depuis des siècles. Pour sauver leur espèce, les Elfes se tournent vers une mystérieuse sorcière qui vit recluse dans une forêt. Cette dernière offre à ceux qui se présentent à elle de leur donner ce qu'ils désirent le plus au monde. Si Yennefer, pourtant désespérée de retrouver ses pouvoirs, décline, les Elfes et Fringilla acceptent le pacte. Ils se rendent alors ensemble à Cintra, le royaume de la princesse Ciri occupé par Nilfgaard depuis la saison 1. Les Elfes y sont chaleureusement accueillis, acceptant en contrepartie de rejoindre l'armée de Nilfgaard pour combattre leurs ennemis communs : les royaumes du Nord. Francesca obtient ainsi son vœux le plus cher, un avenir pour son futur enfant, et Fringilla y gagne en grimpant les échelons politiques.
Pour sa part, Yennefer a donc préféré prendre une autre route, pour retourner à la forteresse d'Aretuza, où elle a été formée en tant que jeune Magicienne. Si elle espérait un accueil chaleureux de la part de ses consœurs et de sa mentor, Tissaia, c'était sans compter la présence de la Confrérie des Mages, qui voient d'un mauvais œil l'utilisation de la magie du feu. On ne sait pas trop pourquoi mais persuadés que Yennefer serait une espionne envoyée par Nilfgaard, ils lui demandent de prouver qu'il n'en est rien en exécutant Cahir, capturé pendant la grande bataille. Or Yennefer étant Yennefer, peu enchantée que l'on remette ainsi en question sa loyauté après son acte héroïque, elle préfère libérer le chevalier noir et s'enfuir avec lui.
À Kaer Morhen, Geralt et Ciri découvrent l’origine de ses pouvoirs et des monolithes
Et notre Sorceleur dans tout ça ? On y vient. De son côté, Geralt de Riv compte bien honorer le lien qui l'unit à Ciri depuis qu'il a sauvé son père Duny, transformé par une malédiction en homme-hérisson. Ayant en effet juré de protéger la jeune fille, le Loup Blanc l'emmène dans le lieu le plus sûr qu'il connaisse : Kaer Morhen, le QG des Sorceleurs. Mais l'ambiance fraternelle entre Geralt et ses confrères, notamment son mentor Vesemir, devient tout de suite moins chaleureuse quand un des Sorceleurs, infecté, se change en monstre. Geralt n'a d'autre choix que de l'abattre, et réalise alors que pour protéger Ciri, il doit se résoudre à l'entraîner au combat. D'autant plus qu'un étrange point commun découvert entre deux monstres différents l'inquiète : ils portent des traces de poudre de monolithe.
De mono-quoi ? Les monolithes sont des sortes d'obélisques que l'on disait indestructibles, jusqu'à ce que Ciri en détruise un malgré elle en enclenchant ses pouvoirs, au tout début de la saison 1, créant une gigantesque faille dans le sol. En quête de réponses, Geralt de Riv se tourne vers un dénommé Istredd, un Mage que fréquentait Yennefer par le passé, spécialiste des monolithes. Ce dernier nous donne un petit cours d'Histoire, racontant la Conjonction des Sphères, ou comment ce monde est le résultat d'une énorme collision planétaire. Ce qui explique pourquoi les Hommes et les Elfes, venant à l'origine de sphères différentes, cohabitent désormais dans le même monde. Ensemble, le Sorceleur et Istredd découvrent que les monolithes pourraient être des portails vers d'autres sphères, et que les monstres viendraient justement d'un de ces autres mondes, Ciri leur ayant malencontreusement ouvert une porte d'entrée…
Cherchant à découvrir d'où viennent d'ailleurs les mystérieux pouvoirs de Ciri, de retour à Kaer Morhen, on découvre que la jeune fille possède du Sang Ancien. Un ingrédient précieux pour former des Sorceleurs, aussi Vesemir décide-t-il de lui en prélever. Geralt de Riv s'oppose toutefois à ce qu'il s'en serve pour faire de Ciri une Sorceleuse elle aussi, préférant faire appel à une vieille amie, la Magicienne Triss Merigold, pour qu'elle l'aide à comprendre ses pouvoirs. Cette dernière s’invite dans le subconscient de la princesse pour explorer son passé, revenant d’abord à son plus jeune âge auprès de ses parents. On découvre alors le vrai visage de son père Duny, quand il n'avait pas encore été maudit et transformé en homme-hérisson. Un flashback qui a toute son importance pour le grand final de la saison... Puis Triss revient bien des années encore avant, auprès des ancêtres de Ciri. Il se trouve que sa grand-mère était une Elfe, tombée amoureuse d'un Homme, et c'est elle qui est à l'origine de la prophétie dont on avait vaguement eu vent dans un précédent épisode : l'un(e) de ses descendant(e)s allait amener la fin des temps, annonçant l'arrivée de spectres appelés "la Chasse Sauvage", qui ne sont pas sans rappeler les Nazgûl du Seigneur des Anneaux…
Yennefer retrouve Geralt et Ciri, mais a un sombre projet
Face à ces nouvelles informations, Geralt de Riv décide de quitter Kaer Morhen pour emmener Ciri dans un temple, où elle pourra apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Petite parenthèse pour rappeler qu'un évènement tragique a lieu sur leur chemin : un monstre tue Ablette, le cheval si cher aux yeux du Sorceleur. Tristesse. Pendant ce temps, Yennefer est toujours en cavale avec Cahir. Cherchant un moyen de s'évader incognitos, ils tombent sur ce bon vieux barde Jaskier, qui accepte de les aider. Or, pas de chance, ce dernier se fait enlever par un sinistre Mage qui utilise la magie du feu, payé par une certaine Lydia pour retrouver Ciri. Toujours sans pouvoirs, Yennefer parvient à le délivrer, mais se fait à son tour capturer par des gardes. De quoi la pousser à commettre l'impensable : elle invoque la mystérieuse sorcière des bois. Yennefer accepte de faire un pacte avec cette dernière, qui en échange de ses pouvoirs lui demande… de retrouver Ciri. Oui, ça en fait du monde qui recherche la jeune fille.
Ce qui nous ramène au temple, où l'on retrouve donc Ciri, Geralt et Yennefer. Alors que cette dernière ne s'attendait pas à tomber sur son beau Sorceleur, se gardant bien de lui révéler pourquoi elle est là, on assiste à d'émouvantes retrouvailles. Des retrouvailles toutefois vite perturbées par l'apparition du sinistre Mage précité, toujours à la recherche de la jeune princesse. Et tandis que le Sorceleur s'occupe de le combattre, Yennefer en profite : elle apprend à Ciri à ouvrir un portail, et s'enfuit avec elle. Geralt, démuni, retrouve Jaskier et finit par comprendre que la situation est bien plus grave qu'elle n'en a l'air. Il se trouve que la mystérieuse sorcière des bois, avec laquelle Yennefer a fait un pacte, est un ancien démon que les Sorceleurs avaient emprisonné des milliers d'années de cela.
Au fait, vous vous demandez ce qu'il est advenu de Cahir dans tout ça ? Après que leurs chemins se soient séparés avec Yennefer, le chevalier noir a naturellement rejoint Cintra, où Fringella se soulève contre les généraux de Nilfgaard, mécontents de l'alliance formée avec les Elfes. Elle les tue tous, n'épargnant que Cahir. Pendant ce temps, Francesca donne naissance au premier bébé elfe depuis des siècles. Mais son bonheur ne sera qu'éphémère : le nouveau-né est assassiné. Alors que Francesca a soif de vengeance, voilà qu'elle apprend l'existence de Ciri, qui pourrait bien être l'Élue de la prophétie, la clé pour sauver le peuple Elfe et exterminer tous les Hommes. Une de plus dans la liste de tous ceux qui traquent la jeune princesse.
La Sorcière-Démon prend possession de Ciri pour ouvrir un portail vers un monde truffé de monstres
Mais revenons à nos moutons. Désormais seule avec Ciri, Yennefer poursuit secrètement son plan machiavélique, la menant à un endroit bien précis à la demande de la Sorcière-Démon : un monolithe… En route, la Magicienne commence toutefois à se lier d'amitié avec la jeune fille, lui apprenant quelques tours de magie. Si bien qu'une fois arrivées à destination, Yennefer change d'avis et expose toute la vérité à Ciri. Au même moment, par le plus heureux des hasards, le Loup Blanc apparaît. Ensemble, ils partent à la rencontre de la Sorcière-Démon, mais c'est trop tard, elle s'est échappée de son piège. Voilà qu'elle s'est emparée de Ciri, utilisant ses pouvoirs pour ouvrir un portail et faire venir tout un tas de monstres dans ce monde.
Alors que les Sorceleurs s'occupent de les combattre, Yennefer se sacrifie, à nouveau, pour libérer Ciri de l'emprise de la Sorcière-Démon. Elle la prend en sa possession. Mais redevenue elle-même, la jeune princesse ouvre un portail pour renvoyer la Sorcière-Démon chez elle. Ciri, Yennefer et Geralt se retrouvent tous les trois dans cet autre monde, où ils découvrent que la démoniaque était en fait un des spectres de la Chasse Sauvage. "Ta place est parmi nous", disent-ils à Ciri. Pas de quoi la séduire, elle s'empresse de revenir avec Geralt et Yennefer dans leur monde.
Le twist final : on découvre l’identité de l’empereur de Nilfgaard
Depuis, on s'attend à retrouver Geralt, Ciri et Yennefer tous les trois réunis pour le bien commun, sachant que le danger est partout, la jeune fille étant activement recherchée de toutes parts. Les royaumes du Nord, la Confrérie, les Elfes, le sinistre Mage et la mystérieuse Lydia, que l'on retrouve au passage dévisagée après avoir tenté d'aspirer une fiole de Sang Ancien prélevé sur Ciri… Tous la convoitent. Sans oublier Nilfgaard, à sa poursuite depuis le début de la série. Cette saison 2 se termine d'ailleurs sur une énorme révélation concernant l'empereur Emhyr, surnommé la Flamme-Blanche. Pas seulement le fait qu'on apprend que c'est lui qui a assassiné le bébé Elfe… Ce qu'on découvre surtout, c'est qu'il s'agit de nul autre que Duny, le père de Ciri, l’homme-hérisson qui a de toute évidence retrouvé son apparence humaine.
Pourquoi traque-t-il ainsi sa propre fille sans merci ? Réponse, on l'espère, dans la saison 3 de The Witcher, à découvrir dès à présent sur Netflix.
Pour rappel, la plateforme qui fait TUDUM diffusera ce nouveau chapitre en deux parties. Ce sont ainsi les épisodes 1 à 5 que l'on peut binge-watcher depuis ce jeudi 29 juin. Pour les trois autres, il faudra encore patienter jusqu'au 27 juillet prochain.
Sources : Netflix, Man of Recaps
