Votre panier est vide
Séries

Umbrella Academy : le récap de la saison 2

Voici tout ce qu'il faut savoir des précédentes saisons de la série Umbrella Academy sur Netflix. © CHRISTOS KALOHORIDIS / NETFLIX

Après bientôt deux longues années d'attente, la saison 3 de Umbrella Academy arrive enfin sur Netflix, ce mercredi 22 juin 2022. Deux ans, c'est long, ça laisse le temps de tout oublier. Alors avant de tout avaler, on vous fait un petit rafraîchissement sur la saison 1 et un beau récap de la saison 2 de la série super-héroïque complètement déjantée !

Cela fait deux ans que vous l'attendez, votre patience va enfin être récompensée : la saison 3 de la folle série Umbrella Academy est enfin disponible sur Netflix. On sait déjà ce que vous allez faire de votre week-end et de quoi vous parlerez lundi matin en arrivant à la machine à café. Mais avant ça, un petit récap s'impose. Car la précédente saison du show super-héroïque ne date pas d'hier, elle est sortie sur la plateforme de streaming en juillet 2020, soit il y a un peu moins de deux ans. Presque 24 mois qui laissent le temps de tout oublier. Alors du premier épisode, jusqu'au dernier cliffhanger complètement fou, on vous raconte tout ce que vous devez savoir pour un binge-watching sans accroc.

Précédemment, dans la saison 1 de Umbrella Academy...

Nous vous avions déjà fait une version détaillée du récap de la saison 1 de Umbrella Academy, pour la version courte, restez avec nous. Dans la série, nous suivons donc une famille de super-héros adoptée par un milliardaire excentrique, chacun possédant un pouvoir qui lui est propre. Tous, à l'exception de Vanya (aujourd'hui devenu Viktor et incarné par Elliot Page), dépourvu de capacité extraordinaire.

Jusqu'à ce que l'on découvre qu'en fait, si, Viktor possédait bien un super-pouvoir, le plus puissant d'entre tous, d'ailleurs. À tel point qu'il menace de mettre fin à l'existence du monde tout entier. Une seule solution pour sauver la planète, proposée par l'intrigant Numéro 5 (Aidan Gallagher) : retourner dans le passé pour s'échapper de la catastrophe et tenter de résoudre différemment le problème. Bravo, vous venez de terminer la saison 1 de Umbrella Academy. Maintenant, place à la saison 2 !

Que se passe-t-il dans la saison 2 de Umbrella Academy ?

Comme promis à la fin de la saison 1, nous retrouvons nos super-héros dans une autre timeline : le début des années 60 ! Et comme à son habitude, le groupe est complètement éclaté. Luther (Tom Hopper) est garde du corps, Diego (David Castañeda) est interné dans un hôpital psychiatrique, Allison (Emmy-Raver-Lampman) est activiste pour les droits civiques, Klaus (Robert Sheehan) est le leader d'une secte hippie et celui que l'on connaissait sous le nom de Vanya est le seul à avoir perdu tous ses souvenirs, travaille dans une ferme isolée et s'est trouvé un petit-ami.

Les Hargreeves ont tous refait leur vie dans la saison 2 de Umbrella Academy.
Les Hargreeves ont tous refait leur vie dans la saison 2 de Umbrella Academy. © CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX

Le héros de ce nouvel opus est sans aucun doute Numéro 5 qui a du pain sur la planche : il essaye de réunir la fratrie pour prévenir d'une nouvelle apocalypse qui se déroulera dans une semaine, et pourrait être liée à l'assassinat de John Kennedy, le 22 novembre 1963. Un peu comme dans la saison précédente. S'il réussit à convaincre ses frères et sœurs de s'allier contre la fin du monde, malgré leur attachement à leur nouvelle vie dans le passé, il y a un hic.

Le retour d'un ennemi insoupçonné

On pensait s'en être débarassé d'une balle dans la tête à la fin de la saison 1, mais la Gestionnaire (Kate Walsh), qui travaille pour la mystérieuse Commission, n'a pas dit son dernier mot. Pire encore : elle en a pris le contrôle après une mutinerie et devient directrice. Rappel pour les têtes-en-l'air : la Commission est l'organisation chargée de protéger l'écoulement du temps et elle a longtemps employé Numéro 5 dans ses périodes d'errance. Alors forcément, lorsque la famille Hargreeves voyage dans le continuum et essaye d'empêcher d'inévitables apocalypses, cela ne plaît pas à cette agence temporelle nébuleuse.

La Gestionnaire devenue directrice a un plan pour enrayer nos super-héros : se servir de sa fille adoptive, Lila (Ritu Arya), dotée de la capacité extraordinaire de répliquer le pouvoir de n'importe qui, pour infiltrer le groupe. Et plus précisément Diego, qui s'attache beaucoup à elle.

La mystérieuse Gestionnaire et sa fille adoptive, Lila, dans la saison 2 de Umbrella Academy.
La mystérieuse Gestionnaire et sa fille adoptive, Lila, dans la saison 2 de Umbrella Academy. © CHRISTOS KALOHORIDIS/NETFLIX

Si jusqu'ici, vous nous avez bien suivis, vous avez compris qu'un personnage reste bien à part : Vanya/Viktor, qui n'a toujours pas recouvré les souvenirs de sa vie du futur, ni ses super-pouvoirs. C'était sans compter sur une intervention de Ben (Justin H. Min), décédé avant le début de la série, dont l'esprit est toujours présent dans la vie de Klaus grâce à ses capacités spirituelles. Il va l'aider à retrouver la mémoire, s'en allant dans l'au-delà une bonne fois pour toutes. Émotion intense, mais surtout léger effroi : le Violon Blanc est de retour.

Un cliffhanger complètement fou pour terminer la saison 2 de Umbrella Academy

L'heure de la bataille finale est enfin arrivée. La famille Hargreeves est confrontée à trois problèmes. Le premier, Vanya/Viktor a accidentellement transféré une partie de ses pouvoirs fabuleux à son petit ami, incapable de les gérer. Le deuxième, la Gestionnaire a appelé toute une armée pour tuer nos héros. Le troisième, Lila et son don pour copier leurs capacités donne beaucoup de fil à retordre à notre équipe. Trois problèmes qui seront quasiment tous résolus par Numéro 5 et un retour dans le temps de quelques secondes. L'armée est défaite, la Gestionnaire est tuée et Lila la copieuse s'échappe in extremis.

Tout est bien qui finit bien, le petit groupe peut enfin retourner à son époque. Ou presque. Car à leur retour en 2019, c'est une tout autre réalité à laquelle ils sont confrontés. Leur père, Reginald Hargreeves, n'est pas mort. La Umbrella Academy n'a jamais existé et à la place, ils se retrouvent nez à nez avec la Sparrow Academy, composée d'autres super-héros. Seul visage qu'ils reconnaissent, celui de Ben, toujours vivant, qui ne semble avoir aucun souvenir d'eux. Surprise, clap de fin, suspens, la saison 2 est terminée.

Vous avez demandé la Sparrow Academy ?
Vous avez demandé la Sparrow Academy ? © Netflix

Voilà qui laisse beaucoup d'informations à digérer. En modifiant le cours de l'histoire, la famille Hargreeves aurait-elle effacé sa propre existence de l'espace-temps ? Comment Numéro 5, Klaus, Viktor et les autres vont-ils se débrouiller pour se faire une place aux côtés de la Sparrow Academy, mais surtout de leur terrible père, toujours en vie ? La réponse, dès ce mercredi 22 juin 2022 sur Netflix, pour une saison 3 de Umbrella Academy qui nous promet déjà un spectacle grandiloquent !

Source : Netflix, Distractify, Première

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur