Votre panier est vide
Séries

Vikings : Valhalla, tout ce que l'on sait de la nouvelle série Netflix

La nouvelle série Vikings : Valhalla accoste sur Netflix le 25 février prochain © Bernard Walsh/NETFLIX

Les vikings sont de retour ! Mais pas sur nos fleuves ou dans nos villes, rassurez-vous, uniquement sur nos écrans, avec la série dérivée de Vikings, Valhalla, qui débutera en février prochain sur Netflix. Et plus qu'un spin-off, il s'agira surtout d'une suite au programme culte qui a popularisé Ragnar Lothbrok, Lagertha, Floki, Björn et tous les héros du show. Pour vous embarquer dans une nouvelle histoire, voici les nouveaux drakkars !

Après six saisons, diffusées entre 2013 et 2020, la série Vikings, immense succès, s'est arrêtée, après avoir fini de raconter l'histoire de Ragnar Lothbrok et de ses fils. Roi semi-légendaire, sorte d'équivalent viking au roi Arthur, Ragnar n'aurait d'après les historiens pas vécu tout ce qui est raconté, ses exploits correspondant en fait à ceux, mélangés, de plusieurs rois. Mais qu'importe, le mythe existe, et son récit était absolument parfait pour donner naissance à une série qui a cartonné et trouvé son public. Après la mort de Ragnar à la fin de la saison 4 (spoiler datant de 2017), ce sont ses fils, notamment Björn, Ivar et Ube, qui ont été au centre de Vikings, avant un final aussi sanglant que le reste du show. Mais son créateur, Michael Hirst, avait d'autres histoires à raconter, et revient donc en février 2022 avec une nouvelle série, Vikings : Valhalla.

Alors que House of the Dragon, la série dérivée de Game of Thrones, se déroulera environ 300 ans avant les événements de la série princpale, Vikings : Valhalla avancera pour sa part dans le temps, avec un bond de 100 ans par rapport à la fin de Vikings. Il y sera toujours question de raids, de luttes de pouvoir, de traversées en drakkars, de barbes parfaitement taillées et de combats à grands coups de haches dans la tête des ennemis, mais avec de nouveaux personnages, parmi les plus illustres vikings de l'histoire. Parmi eux, on retrouvera Leif Eriksson, "un marin intérpide au physique impressionnant" venu du Groenland, sa sœur Freydis, qui ne jure que par les anciens dieux (on devrait donc retrouver la dimension mystique de Vikings), le roi Knut, conquérant légendaire qui aurait ordonné à la marée montante de refluer (et aimait aussi ordonner les meurtres de ses opposants), ou encore le roi normand Guillaume le Conquérant, descendant de... Rollo, le frère de Ragnar.

Netflix prêt à rejoindre le Valhalla

Un programme aussi vaste que les mers à parcourir pour ces guerriers venus du froid, et porteurs de l'effroi. Dans la bande-annonce dévoilée par Netflix, un mois avant le lancement de Vikings : Valhalla, on découvre ces nouveaux visages poilus, ainsi qu'une ambiance forcément très proche de ce que l'on a pu voir et vivre dans Vikings. Pas de doute, la relève est là :

On ne s'étonne donc pas de voir des batailles, des drakkars et du sang, évidemment. Ni de lire Valhalla dans le titre, puisqu'en gros, pour un film, une série ou jeu vidéo autour de la mythologie viking, les titres comportent soit Valhalla (Assassin's Creed), soit Ragnarök (Thor, God of War...). Sans parler des titres de chansons de groupes de metal, où la mention de l'un et de l'autre semblent être des obligations ultimes...

Déjà trois saisons prévues pour Vikings : Valhalla ?

Cette première saison de Vikings : Valhalla ne comportera que huit épisodes, alors que les dernières saisons de Vikings s'étalaient sur 20, mais la bonne nouvelle, et c'est assez rare sur Netflix pour être souligné, c'est que d'autres saisons sont d'ores et déjà prévues, comme l'a déclaré Michael Hirst à EW :

"Je suis déjà en train de préparer la saison 3. Nous avons déjà beaucoup de pain sur la planche et ce sont de jolies choses excitantes et énormes. Nous avons plusieurs personnages formidables et des histoires dans différents pays"

Le récit de cette nouvelle série s'annonce donc aussi épique que pour Vikings, avec la volonté affichée de montrer de nombreux événements, endroits et personnages historiques. Ce qui ravira les fans de la saga. Mais peut-être un peu moins les figurants qui devront jouer le rôle d'habitants de petites villes tranquilles, qui un beau matin, voient d'étranges bateaux approcher de la côte...

Les Vikings sont de retour dans Valhalla, la nouvelle série disponible le 25 février prochain sur Netflix, la plateforme de streaming disponible en option chez SFR, pour enrichir votre offre Ciné / Séries.

Source : Netflix, Histoire pour tous

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur