Iris Mittenaere, Miss France 2016, couronnée Miss Univers en janvier 2017 par Pia Wurtzbach.
TV

Les Miss France les plus iconiques de l’histoire

Iris Mittenaere, Miss France 2016, couronnée Miss Univers en janvier 2017 par Pia Wurtzbach. © TED ALJIBE / AFP

Depuis 1920, c’est la grande tradition : chaque année, au mois de décembre, la reine de beauté qui représentera la France pendant une année est couronnée. Avec une diffusion à la télévision depuis 1986, le concours a pris de plus en plus d’ampleur. Près de 100 ans après le premier couronnement, quelles sont les Miss les plus marquantes ?

Iris Mittenaere (Miss Univers 2016)

Inutile de vous dire que Iris Mittenaere est l’une des Miss France les plus iconiques, alors même qu’elle n’a été couronnée qu’en 2016. Mais la même année elle a également remporté le concours de Miss Univers. La dernière fois qu’une française avait gagné, c’était en 1953, par Christiane Martel. 63 plus tard, Iris Mittenaere renouvelle l’exploit.

À l’automne 2018, elle rejoint le casting de Danse avec les Stars. Malgré de très bonnes performances saluées par les juges, elle termine deuxième de la compétition, battue par le comédien Clément Rémiens.

Sylvie Tellier (Miss Lyon 2002)

Impossible de passer à côté de Sylvie Tellier, sacrée en 2002. Pour la simple et bonne raison que c’est elle qui a repris les rênes de la société Miss France et devient la chaperonne des candidates et gagnantes.

Elle participe également à Danse avec les Stars, en 2016. Mais la compétition ne se terminera pas aussi bien pour elle que pour Iris Mittenaere. Elle se place neuvième, éliminée à cause d’un système de votes qu’elle estime injuste.

Valérie Bègue (Miss Réunion 2008)

Valérie Bègue, originaire de La Réunion, est couronnée pour l’année 2008. Si aujourd’hui, elle se fait plus discrète, le scandale ayant suivi son élection était sans précédent.

À peine deux semaines après son couronnement, le magazine Entrevue dévoile des photos de la Miss vieilles de plusieurs années, dans des poses suggestives. Pour Geneviève de Fontenay, c’en est trop, elle demande la démission de Valérie Bègue pour entorse au règlement. Si elle s’en sort pour cette fois, de nouvelles photos font à nouveau scandale quelques mois plus tard, publiées cette fois dans le magazine Choc où elle apparaît dénudée.

Malgré un froid glacial avec Geneviève de Fontenay, elle parvient à conserver son titre. Elle ne sera pas présente pour remettre la couronne à sa successeuse Chloé Mortaud.

Yvette Labrousse (Miss Lyon 1930)

Voyageons au siècle dernier, lors des premières élections de Miss France. En 1929, c’est Yvette Labrousse qui est choisie pour porter la prestigieuse écharpe. Elle avait déjà été candidate l’année d’avant, mais était arrivée première dauphine, perdant le titre en raison de sa taille, 1,83m, trop grand pour l’époque. La deuxième fois, c’est la bonne. En 1944, elle épouse Aga Khan III, Imam des ismaéliens nizârites et président de la Société des Nations de 1937 à 1938.

Après une vie bien remplie, Yvette Labrousse est décédée en juillet 2000, à l’âge de 94 ans.

Sonia Rolland (Miss Bourgogne 2000)

Le début des années 2000 marque un grand cru pour les Miss France. En effet, la carrière de Sonia Rolland explose après son couronnement. Embrassant une carrière d'actrice, on la voit notamment dans Minuit à Paris de Woody Allen, dans le rôle de Joséphine Baker, mais aussi dans Léa Parker sur M6 et dans la série Chérif sur France 2. Miss France iconique, elle réalise également plusieurs documentaires : Rwanda, du chaos au miracle sur France Ô en 2014, ou encore Homosexualité : du rejet au refuge sur Téva en 2015.

Élodie Gossuin (Miss Picardie 2001)

Prenant la succession de Sonia Rolland en 2001, Élodie Gossuin a également eu une carrière florissante. Animatrice à la radio, elle a fait partie de la première génération de chroniqueurs de Touche Pas À Mon Poste en 2010, alors que l’émission était diffusée sur France 4, et ce, jusqu’en 2014, après son transfert sur D8.

Côté jeux télévisés, elle participe huit fois à Fort Boyard, remporte deux années de suite le grand concours des animateurs et participe à la huitième saison de Danse avec les Stars, pour laquelle elle termine au pied du podium, en quatrième position.

Nathalie Marquay (Miss Alsace 1987)

Couronnée en 1987, ce qui fait la notoriété de Nathalie Marquay, c’est essentiellement le couple qu’elle forme avec le célèbre présentateur Jean-Pierre Pernault, de 17 ans son aîné. Elle accepte beaucoup de rôles à la télévision, notamment dans Navarro ou dans Sous le soleil de Saint-Tropez sur TMC.

Irène Tunc (Miss Côte d’Azur 1954)

On termine avec Miss France 1954, qui aurait aujourd’hui l’âge d’être votre grand-mère. Mais un jour, elle a été jeune et à 19 ans, elle devient la 27e Miss France. Après son règne et une école d’art dramatique, elle se lance dans le cinéma et connaît un très grand succès en Italie.

Malheureusement, à 37 ans seulement, elle perd la vie dans un accident de voiture. En 2009, le réalisateur Alain Cavalier lui rend hommage dans le film Irène, dans laquelle il se remémore les souvenirs de l’ancienne reine de beauté en lisant ses journaux intimes de l’époque.

Par Clément Capot