Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Keynote d'Apple, organisée le 9 septembre 2024, nous a dévoilé les performances bluffantes de l'iPhone 16 en matière de gaming.
Gaming

iPhone 16 : une vraie console de jeu et un catalogue qui va avec !

La Keynote d'Apple, organisée le 9 septembre 2024, nous a dévoilé les performances bluffantes de l'iPhone 16 en matière de gaming. © Apple / YouTube

De génération en génération, les iPhone vont toujours plus loin en matière de performances. Après l'iPhone 15 Pro l'an dernier, c'est cette fois-ci toute la série des iPhone 16 qui rivalise avec la puissance des dernières consoles de jeu.

L’iPhone n’est pas à son coup d’essai en ce qui concerne le gaming. Les modèles Pro de la génération précédente avaient déjà pu user de leur performance pour proposer des AAA, soit des jeux à gros budget qui demandent par définition beaucoup de ressources. Dans l’App Store, on trouve ainsi de gros titres dans des versions complètement adaptés au jeu sur iPhone, comme Death Stranding (le dernier titre en date du célèbre Hideo Kojima) et Assassin’s Creed Mirage (le retour aux sources de la franchise). On notera surtout un certain faible pour l’une des licences phares de Capcom avec la présence au catalogue de Resident Evil 4, Resident Evil 7, Resident Evil 8, et même le très bon remake de Resident Evil 2. Après les iPhone 15 Pro, c'est désormais toute la série des iPhone 16 qui promet des prouesses rivalisant avec les dernières consoles, et un catalogue qui risque de s’agrandir de bien des manières.

Le nouvel iPhone 16 permet de jouer avec le ray-tracing

Lors de sa présentation, l’iPhone 16 a dévoilé sa fiche technique avec notamment l'accent sur sa nouvelle puce : A18. Cette dernière permet au nouveau fleuron d’Apple d’être 40% plus performant que le modèle précédent ! Évidemment, cela se caractérise par une plus grande fluidité sur les différents jeux vidéo, avec un frame rate multiplié par 5, mais surtout la possibilité d’activer le ray-tracing, le Saint-Graal pour tout joueur exigeant en graphisme. Maintenant, plus besoin du modèle Pro pour accèder à cette caractéristique, contrairement à la génération précédente.

Le ray-tracing, qu’est-ce donc ?

Le ray-tracing, c’est une technologie graphique relativement récente dans le jeu vidéo, prise en charge seulement par les PC gamers les plus récents et les dernières générations de consoles (PS5 et Xbox Séries X/S). Comme son nom peut le laisser penser, le ray-tracing, c’est une technique qui permet de simuler le parcours de la lumière depuis une source fictive (un soleil dans un jeu vidéo par exemple) et son interaction avec les différents éléments de l’environnement. Les divers reflets et réfraction apportent une impressionnante touche de réalisme, mais demande en contrepartie énormément de calcul de la part de la machine. Cette technique a d’abord vu le jour dans le cinéma d’animation. On a pu l’apercevoir pour la première fois sur grand écran dans Cars en 2006.

Les gamers pourront s’essayer au ray-tracing sur iPhone notamment avec le jeu qu’Apple a mis en avant lors de sa Keynote : Honor of Kings : World. Bien que cette franchise ne soit connue pour le moment qu’en Chine, il ne faut pas sous-estimer son potentiel. Il s’agira du premier MMORPG (un Massive Multiplayer Online Role Playing Game, comme par exemple World of Warcraft) aussi complet disponible sur smartphone. On compte déjà seulement sur une main les jeux de ce genre qui possèdent du ray-tracing, alors sur mobile, l’innovation est double !

Un catalogue qui va continuer de s'agrandir

Bien que sur iPhone 15 Pro, le catalogue soit assez limité - les jeux nécessitant d’être retravaillés pour s’adapter au téléphone - les performances des nouveaux iPhone 16 permettront de faire tourner une quantité de jeux bien plus importante et bien plus facilement ! Qui plus est, l’ouverture d’Apple à d’autres magasins virtuels - comme l’Epic Games Store par exemple - va d’autant plus multiplier les possibilités de jeu sur le nouveau fleuron d’Apple.

Le dernier iPhone va-t-il s’imposer comme une alternative aux consoles portables dernier cri comme le SteamDeck ou l’Asus ROG Ally ? Affaire à suivre. Vous pouvez néanmoins compter sur SFR Actus pour vous présenter les nouvelles arrivées au catalogue vidéoludique de la marque à la pomme croquée.

Source : Frandroid

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur