
Pokémon TCGP : 5 decks avec les meilleures cartes de la nouvelle extension Choc Spatio Temporel
Ça y est ! Pokémon TCG Pocket sort enfin sa première nouvelle extension après un mini-set intermédiaire. Alors que l’accent était mis sur la première génération de Pokémon jusque-là, on passe maintenant directement à la quatrième. On vous présente 5 decks avec les nouvelles cartes, et bien sûr Dialga et Palkia.
Alors que certains ont déjà complété la première extension ''Puissance Génétique'' et le mini-set ''L’Île Fabuleuse'', d’autres courent encore après les dernières cartes. Et pourtant, c’est déjà l’heure de commencer la collection de cette toute nouvelle extension : “Choc Spatio-Temporel”. Ce dernier met l’accent sur les Pokémon de la quatrième génération avec en vedette Dialga et Palkia, représentant le temps et l’espace. En plus de donner un nouvel objectif, ces nouvelles cartes renouvellent le mode combat. Terminé les decks omniprésents avec Celebi ou Mewtwo, on vous présente 5 decks inédits avec les meilleures cartes de cette nouvelle sortie.
Deck Lucario : un coach pour votre team
Ce deck prend directement appui sur le talent “Entraînement au Combat” de Lucario. Que la carte soit votre Pokémon actif où qu’elle soit sur votre banc, elle permet à tous vos Pokémon de type combat de faire 20 dégâts supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable.
Souvent en tant que support sur le banc, le deck joue surtout autour des deux autres Pokémon du deck : Regirock et Charkos. Le premier servira surtout à temporiser grâce à son talent (20 dégâts en moins) pendant que vous rassemblez ce qu’il faut pour obtenir votre Charkos. Une fois en jeu, il pourra frapper facilement à 150 dégâts (130+20) éliminant pas mal de Pokémon-Ex de la méta en un seul coup !

Côté cartes dresseurs, les Poké Ball, Recherches Professorales et Communication Pokémon sont presque indispensables dans la méta actuelle pour construire le plus rapidement possible votre plateau et réduire au maximum le facteur chance. Quant au casque brut, il synergise très bien avec le talent de Regirock et permet au mieux d’exploiter les deux effets.
Deck Magirêve-Ex : faites devenir fou vos adversaires
Ce deck original sera sûrement peu vu dans la méta, mais est extrêmement plaisant à jouer tout en ayant la particularité d'agacer vos adversaires. Dans le jargon des jeux de cartes, on appelle ça un deck “Stall”, qui aura pour but de geler le jeu et donc faire durer la partie au désavantage de votre adversaire.
Votre carte principale sera Magirêve-Ex avec son attaque qui, en plus d’avoir un faible coût en énergie et des dégâts corrects, a la particularité de rendre confus l’adversaire. Ce nouveau statut oblige votre adversaire à lancer une pièce avant d’attaquer avec son Pokémon affecté. Si c’est face, l’attaque fonctionnera normalement, si c’est pile, il passe son tour. Il sera alors souvent contraint de tout jouer à la chance ou de retirer son Pokémon du poste actif. De quoi alors ruiner les plans de votre adversaire et gagner sur le long terme.

Les autres cartes sont là pour rendre votre Magirêve plus résistant avec un combo intéressant. Noctunoir a la capacité de prendre les dégâts de l’un de vos Pokémon - ceux de Magirêve évidemment. Tandis que Shaymin a le pouvoir de soigner 10 dégâts à tous vos Pokémon. Ainsi, puisque les dégâts de Magirêve vont sur lui ET Noctunoir, le soin de Shaymin est donc doublé !
Pour ce qui est des cartes Dresseur, on retrouve les obligatoires Recherches Professorales et Poké Ball, ainsi que Mars, une nouvelle carte très puissante dans tous les decks actuels. La Cape Géante permet quant à elle à votre Magirêve d’éviter de se faire tuer en un coup par certains Pokémon adverses.
Deck Pachirisu-Ex : la boîte à outils
Sûrement l’un des decks les plus prometteurs de cette nouvelle extension, il se base sur deux mécaniques très puissantes. La première, c’est celle de Pachirisu-Ex qui, pour seulement deux énergies, permet d’infliger facilement 80 dégâts s’il a un Outil Pokémon équipé. Ces nouvelles cartes s’attachent à un Pokémon et lui confèrent un bonus.

La seconde, c’est celle de Luxray qui inflige 120 dégâts à l’un des Pokémon de l’adversaire, pas seulement son Pokémon actif. L’idéal sera donc de viser un Pokémon de base faible sur le banc pour le terminer en un coup et récupérer un point facilement. En contrepartie, il vous faudra retirer toutes les énergies de Luxray.
Parmi les Dresseurs, outre les Outils pour Pachirisu et les cartes obligatoires, on retrouve Tanguy qui permet de contrebalancer le défaut de Luxray en lui donnant directement deux énergies qui ont été jetées.
Deck Dialga-Ex : gagnez du temps
Il fallait évidemment un deck avec l’une des cartes phares de cette extension, Dialga, la divinité du temps. Son gros avantage est de pouvoir donner deux énergies acier à l’un de vos Pokémon de banc tout en infligeant tout de même des dégâts. Celui-ci est assez passe-partout et pourrait être employé dans tout un tas de decks avec des Pokémon de type normal notamment. Ici, on a opté pour un deck acier, plus original, étant donné qu’il était très difficile d’en construire un avant cette nouvelle extension.

Les deux autres Pokémon utilisés sont Bastiodon et Melmetal qui ont tous les deux la particularité d’être très résistants grâce à leur talent, mais qui ont un énorme coût en énergie. Dialga vient contrebalancer cette faiblesse et les rend plus faciles à jouer. Le but est donc de les charger en énergie le plus vite possible et de profiter de leurs gros dégâts et de leur résistance pour prendre de vitesse votre adversaire qui aura du mal à répliquer.
Les résistances des Pokémon permettent d’exploiter d’autant plus le Casque Brut et Leaf permet d’adoucir les énormes coûts de retraite des Pokémon de type acier.
Deck Palkia-Ex : des énergies qui coulent à flots
De la même façon, le deck Palkia-Ex se devait de figurer dans cette liste puisqu’il est lui aussi une carte phare de cette extension, l’entité divine de l’espace. Lui aussi est extrêmement prometteur puisque les decks eau étaient déjà très puissant avec Ondine et Aquali et le sont encore plus avec un autre support : Manaphy. Ce dernier permet aussi d’alimenter facilement vos puissants Pokémon en énergie à savoir : Palkia-Ex et Artikodin-Ex.

Ces deux-là forment un parfait duo, puisqu’ils ont tous les deux la particularité d’infliger des dégâts aux Pokémon de banc de votre adversaire, de quoi mettre la pression ! Avec quelques attaques, en plus d’éliminer le Pokémon actif, vous pourrez détruire un petit Pokémon de base adverse et ainsi gagner le point qu’il vous manquait pour la victoire. Comme le deck Pachirisu, ce deck est donc très agressif.
C’est pourquoi on y joue la carte Dresseur Helio, une nouvelle carte qui permet de vous-même choisir qui sera le Pokémon actif de votre adversaire à condition qu’il ait déjà subi des dégâts - ça tombe bien, nos Pokémon leur en infligent très facilement où qu’ils soient. Vous pourrez donc cibler un Pokémon inoffensif adverse et en profiter pour le mettre K.O.
Pour rappel, Pokémon TCG Pocket est disponible en téléchargement sur iOS et Android.
Source : Pokémon
