
Pokémon TCGP : les 5 meilleurs decks avec les nouvelles cartes de l'extension Lumière Triomphale
Arrivée par surprise, la nouvelle extension Lumière Triomphale nous propose de nouvelles magnifiques cartes et surtout l’arrivée de Arceus Ex dans la méta ! Le dieu Pokémon va enfin pouvoir être joué efficacement. Voici les 5 decks avec les nouvelles cartes.
Dévoilée prématurément par erreur sur le compte TikTok Pokémon, la nouvelle extension Lumière Triomphale est apparue complètement par surprise sur Pokémon TCG Pocket ! Elle vient compléter le set Choc Spatio Temporel avec de magnifiques cartes et vient surtout alimenter la nouvelle méta (les statégies les plus employées). On vous présente les meilleurs decks avec les nouveautés de cette mise à jour. Les 5 decklists sont triées de la plus à la moins puissante.
1. Deck Arceus Ex : le dieu Pokémon et ses prophètes
Arceus étant un Pokémon de type normal, il peut s’adapter à de nombreux decks. Cependant, actuellement, c’est avec Dialga Ex qu’il est clairement le plus efficace. Dialga permet facilement d’alimenter votre Arceus en énergie sur le banc pendant qu’il inflige de gros dégâts. Dialga pourra quant à lui être alimenté grâce à Aurore. Ensuite, quand Arceus sera prêt, il vous suffira de l’envoyer facilement au combat grâce au Soutien Céleste de votre Shaymin qui réduit le coût de retraite de Dialga.

Vos deux ''aces monsters'' - comprenez vos Pokémon phares -, Dialga et Arceus, ont la particularité de bien encaisser les coups. Le premier profite du Dresseur Adamantin pour le protéger, tandis que le deuxième est immunisé aux effets spéciaux (poison, brûlure, etc.). Les deux peuvent en plus rester plus longtemps au combat grâce à la potion et à la cape géante, mais aussi grâce au talent du deuxième Shaymin qui soigne tout le monde.
Quant à Hélio et Mars, ils font partie des Dresseurs passe-partout les plus forts de la méta actuelle. Pour ce qui est de la Poké Ball et de la Recherches Professorales, elles sont tout simplement obligatoires dans tous les decks pour la consistance. La stratégie de ce deck consistera alors à jongler entre vos deux colosses en jouant sur la longueur et à augmenter les dégâts de votre Arceus grâce aux Shaymin sur le banc qui auront tout de même leur utilité.
2. Deck Phyllali Ex : le nouveau meilleur ami de Célébi
Ce deuxième deck, comme le premier, fait partie des plus puissants actuellement dans le jeu. Celebi Ex n’avait déjà plus rien à prouver, mais il devient encore plus puissant grâce à Phyllali Ex qui l’alimente en énergie rapidement. Shaymin, lui, permet à vos deux aces monsters de battre en retraite pour aucune énergie.

La grosse particularité de ce deck, c’est qu’il faudra jouer l’énergie eau et non la plante. En effet, cela permet de pouvoir utiliser la nouvelle carte Nacchara qui soigne 40 dégâts aux Pokémon auxquels de l’énergie eau est attachée. En couplant cela à Erika qui soigne les Pokémon plante de 50, la potion et à la cape géante, vous aurez de quoi faire tenir votre Célebi et votre Phyllali un bon moment. Ces deux-là n’ont besoin que d’une énergie plante pour fonctionner et elle sera fournie par le talent de Phyllali Ex.
Votre stratégie sera alors similaire à celle de Dialga et Arceus, alterner entre vos deux Pokémon en les soignant comme vous pouvez. Pour ceux qui désirent encore plus de survivabilité, il est possible d’ajouter le Shaymin de type plante.
3. Deck Heatran : faites feu de tout bois
Avec ce deck, vous n’aurez pas deux, mais bien trois sources de dommages. Il sera en plus très simple de passer de l’une à l’autre puisque Simiabraz Ex n’a pas de coût de retraite et Heatran non plus quand Arceus Ex est en jeu. Tous ces Pokémon ont un faible coût en énergie et peuvent en plus, êtres alimentés un peu plus rapidement grâce à Aurore.

Un peu moins fort que les deux premiers, ce deck compense par sa rapidité et sa simplicité. L’idéal est de commencer avec Heatran en jeu, l’alimenter d’abord, puis faire de même avec Simiabraz. Heatran pourra alors entamer le Pokémon adverse avec 80 dégâts s’il a déjà été touché (ce qui sera le cas si vous commencez avec lui), puis de passer à Simiabraz pour terminer l’adversaire. Avec le casque brut, Heatran peut même mettre K.O. un Ex adverse en seulement 2 tours et avec seulement deux énergies. Arceus sert surtout au talent de Heatran, mais il peut également servir de troisième source de dégâts si les deux autres sont mal en point.
4. Deck Carchacrok Ex : personne n’est à l’abri
Également simple d’utilisation, toute la stratégie de ce deck repose sur sa capacité à saisir les bonnes opportunités. Kicklee comme Carchacrok Ex ont tous deux la capacité de pouvoir toucher les Pokémon de banc de votre adversaire. Vous l’aurez compris, l’idée est donc de profiter de ces capacités pour terminer des Pokémon mal en point qui auraient battu en retraite, ou même tuer en un coup de faibles Pokémon de base avec les 50 dégâts de Carchacrok.

Autre Pokémon opportuniste, Marshadow peut profiter de la mort d’un de vos Pokémon pour infliger 100 dégâts au lieu de 40 ! De la même trempe, la carte Dresseur Helio vous permet d’aller carrément chercher un Pokémon de banc blessé pour le forcer à venir au combat. Avec ce deck, aucun des Pokémon de votre adversaire n’est à l’abri et votre but sera de ne pas lâcher votre cible.
5. Deck Tarinorme Ex : pas beau, mais fort quand même
Certains seront peut-être déçus d’avoir eu une fullart de Tarinorme plutôt qu’une autre, mais derrière ce physique disgracieux se cache une vraie force. Ce deck est le plus faible ici, mais il compense par son côté fun et la frustration qu’il provoque chez l’adversaire. En effet, Tarinorme est conçu pour durer. Son attaque lui permet de réduire les dommages reçus de 20, de la même façon qu’Adamantin. La cape géante le rend encore plus résistant avec quelques PV bonus. Quant au casque brut, il permet de tirer parti des nombreux coups que va recevoir Tarinorme en infligeant 20 dégâts en retour à chaque fois.

Pour ce qui est du reste du deck, Dialga sert essentiellement à gagner du temps en alimentant votre Tarinorme sur le banc. Airmure est un très bon Pokémon qui peut également tirer parti des Outils. Quant à Tarinor, nous avons choisi la version Promo qui a la capacité elle aussi de réduire ses dégâts reçus. Enfin, Leaf permet de compenser les coûts de retraite élevés de Tarinorme et Dialga. La stratégie est simple : profiter de la résistance de Tarinorme pour achever lentement mais sûrement vos adversaires.
Pour rappel, Pokémon TCG Pocket est disponible gratuitement au téléchargement sur l’App Store et le Play Store.
Source : DeNA/The Pokémon Company
