Musique

Isabelle Adjani de retour en musique : un nouvel album avec plein d'invités

40 ans après "Pull Marine", Isabelle Adjani prépare un nouvel album avec moult invités surprise ! © Malik Djoudi / YouTube

Isabelle Adjani fait son retour en chanson ! 40 ans après la sortie de son premier album, la comédienne et chanteuse annonce l'arrivée (très) prochaine de son successeur. Intitulé Adjani, bande originale, ce nouveau disque est l'occasion pour l'artiste de mêler sa voix et sa plume à celles de véritables icônes de la variété française.

En 1983, Isabelle Adjani, déjà reconnue en tant qu'actrice, décidait d'ajouter une nouvelle corde à son arc en se lançant dans une carrière de chanteuse. Épaulée par Serge Gainsbourg, elle sortait alors un premier album, dont l'un des extraits mènera l'artiste jusqu'aux cimes du Top 50 : Pull Marine. 40 ans plus tard, la star s'apprête à sortir un nouveau disque, et cette fois-ci, c'est Pascal Obispo qui s'est chargé d'assister la star de L'Été meurtrier. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur Adjani, bande originale, un album dont la conception a débuté il y a plus de 17 ans.

Isabelle Adjani : une carrière de chanteuse qui n'a jamais cessé

Si on la connaît avant tout pour ses talents de comédienne, Isabelle Adjani a pourtant mené depuis de longues années une carrière de chanteuse. Son premier album, porté par les titres Ohio et Pull Marine n'était en réalité que le début d'une longue série d'expériences musicales pour l'artiste que l'on retrouvera prochainement aux côtés de Mélanie Laurent, Adèle Exarchopoulos et Philippe Katerine dans le long-métrage Voleuses sur Netflix.

Trois ans après son premier album, elle sortait un single : Princesse au petit pois. En 2008, elle accompagnait Christophe sur la chanson Wo wo wo wo, et par la suite, elle a collaboré à plusieurs reprises avec le duo electro The Penelopes et enregistré quelques morceaux figurant sur les bandes originales de films dans lesquels elle a joués. En 2022, elle posait sa voix délicate sur Quelques mots, un morceau de l'étoile montante de la pop française Malik Djoudi. Il était donc inévitable qu'un jour ou l'autre, Isabelle Adjani nous offre un nouvel album bien à elle. Ce jour est enfin arrivé, et ce nouvel opus est le fruit d'un travail de longue haleine.

Débuté en 2006, "Adjani, bande originale" a enfin une date de sortie

Isabelle Adjani n'a jamais cessé de chanter, mais il lui a fallu du temps pour mettre sur pied son deuxième album. En 2006, 23 ans après la sortie de Pull Marine, elle se lançait dans ce projet en compagnie de Pascal Obispo. Pendant plus de 15 ans, au gré des rencontres, la comédienne a enregistré de nombreux titres, parfois aux côtés d'artistes aujourd'hui disparus. En 17 ans, Isabelle Adjani a donné naissance à 17 duos, et Pascal Obispo n'est pas peu fier de pouvoir enfin nous les faire découvrir. Dans les colonnes du Parisien, celui qui a interprété Mauvaise foi nocturne avec Michaël Youn a expliqué que ces longues années de gestation allait enfin pouvoir donner naissance à un disque :

"On a mis dix-sept ans à le terminer. Je l'ai fait écouter à Isabelle. Elle est heureuse, il sonne comme elle voulait. Avec un climat particulier, un côté musique de films, un autre electro, entre Massive Attack, Ryuichi Sakamoto et Billie Eilish. C'est une des plus belles choses que j'ai faites de ma vie en musique."

De son côté, Isabelle Adjani a confié à RTL qu'il était important pour elle d'avoir le luxe de pouvoir prendre tout son temps pour mettre sur pied ce deuxième album :

"C'est surtout une aventure faite dans l'insouciance du temps qui passe (...) et dans la liberté de faire comme ça, sans contrat. Juste par désir de venir dans un studio, d'enregistrer et de se laisser aller dans la musique."

Attendu dans les bacs le 10 novembre prochain, l'album Adjani, bande originale va nous permettre de découvrir des collaborations aussi excitantes qu'inattendues.

Étienne Daho, Akhenaton, Christophe, Seal, Gaëtan Roussel et Benjamin Biolay en duo avec Isabelle Adjani

C'est un casting 5 étoiles qui figure sur Adjani, bande originale. De quoi pardonner à la célèbre actrice d'avoir pris plus de 15 ans pour fignoler ce disque, tant il paraît évident qu'elle a eu à cœur de nous offrir un objet unique, qui sera l'occasion inespérée d'entendre des inédits d'artistes aujourd'hui décédés : Christophe (mort en 2020), Daniel Darc du groupe Taxi Girl (mort en 2013), Philippe Pascal (mort en 2019), sont parmi ceux qui ont accepté de se joindre à Isabelle Adjani sur cet album. On y entendra également les voix d'Etienne Daho, Simon Le Bon de Duran Duran, Youssou N'Dour, Benjamin Biolay, Gaëtan Roussel de Louise Attaque, Seal, Peter Murphy, David Sylvian du groupe Japan, et le rappeur Akhenaton issu du groupe IAM ! Le premier extrait, la chanson Les Courants d'air, est d'ores et déjà disponible.

Plus que quelques semaines de patience avant de découvrir Adjani, bande originale et l'intégralité des trésors que la tête d'affiche de La Reine Margot a concocté avec ses amis pendant toutes ces années.

Sources : Le Parisien, M Radio, RTL

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur