Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le chanteur français Michel Sardou se produit sur la scène du Palais Omnisport de Bercy, le 12 décembre 2012 à Paris.
Musique

Michel Sardou de retour avec une nouvelle chanson et d’autres surprises

Le chanteur français Michel Sardou se produit sur la scène du Palais Omnisport de Bercy, le 12 décembre 2012 à Paris. © PIERRE VERDY / AFP

Le chanteur a créé la surprise jeudi sur BFMTV. Michel Sardou a, en effet, dévoilé une chanson inédite : En quelle année, Georgia. Elle figure sur une des compilations sorties ce vendredi 22 septembre. Et ce titre a une histoire improbable.

“C’est du Sardou pur jus, ça”, a avoué le présentateur Christophe Delay dans la matinale de BFMTV, lorsque la journaliste Lorène de Susbielle a présenté la toute dernière chanson de Michel Sardou. Intitulée En quelle année, Georgia, elle a été écrite par le chanteur et l'auteur Didier Barbelivien, et composée par Jean-Pierre Bourtayre, puis enregistrée en 1992. Mais où était-elle donc passée ces trente dernières années ? Simplement perdue, oubliée, laissée dans un placard, d’autres tubes l’ayant évincée avant qu’elle ne ressorte finalement… en 2023.

Cette sortie semblerait être due à un simple hasard. D’après la journaliste, le titre aurait été retrouvé lors de la numérisation d’autres bandes. Mais à l'inverse des Beatles qui ont même utilisé l'IA pour réhabiliter la qualité sonore de la voix de John Lennon sur une vieille chanson, cette trouvaille sert de tremplin à deux autres sorties bien plus importantes… Le hasard fait bien les choses !

Sardou : des best-of et une tournée d’adieux

À 76 ans, le chanteur des Lacs du Connemara va bientôt prendre sa retraite. Mais avant, il compte bien faire plaisir à ses fans qui, pour certains, le suivent depuis 1967 et le titre Les Ricains qui a lancé sa carrière. En quelle année, Georgia est le premier cadeau inédit, annonçant l'arrivée de deux compilations de ses plus gros succès. L’un, Sardou - Intime, regroupe ses morceaux les plus sentimentaux et intimes, l’autre Sardou - Engagé, ses titres les plus engagés. On pourra ainsi respectivement retrouver En quelle année, Georgia, La maladie d’amour, Je vole, La java de Broadway et J’accuse, La manif, Le bac G

Enfin, Michel Sardou remontera une dernière fois sur scène lors de sa tournée, Je me souviens d’un adieu. Elle commencera le 3 octobre prochain à Rouen et prendra fin, après de multiples dates en région, le 17 mars 2024 à La Défense Arena, à Paris. Les zéniths affichent déjà presque complet !

Sources : BFMTV, Nostalgie

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice