Musique

Sinéad O'Connor : l'histoire derrière son tube Nothing Compares 2 U

Sinéad O'Connor lors de son passage sur la scène de l'émission "Top of the Pops" en 1990. © Sinéad O'Connor / YouTube

Sinéad O'Connor est décédée le 26 juillet 2023 à l'âge de 56 ans, suscitant la tristesse auprès de ses fans du monde entier, qui multiplient les hommages à la chanteuse. À notre tour, nous lui dédions un article, et vous proposons de découvrir l'histoire de sa chanson la plus connue, le tube planétaire Nothing Compares 2 U.

Dans le monde de la musique comme dans celui du septième art, il arrive que les reprises surpassent les versions originales. La chanson Nothing Compares 2 U en est le parfait exemple, puisque plus de 30 ans après sa sortie, le hit de Sinéad O'Connor est désormais LA version à laquelle la plupart des gens pensent lorsqu'on évoque ce titre. Il s'agissait pourtant à l'origine d'un morceau de la superstar Prince, auquel la chanteuse irlandaise a ajouté une sensibilité toute particulière. SFR Actus vous dit tout sur ce tube intemporel.

Qui a écrit les paroles de Nothing Compares 2 U ?

En 1984, Prince couche sur le papier le texte de ce qui deviendra la chanson Nothing Compares 2 U. Lorsque la légende de la pop écrit ce futur classique, il est au plus mal. Il vient de rompre avec sa petite amie et de perdre sa mère, décédée d'un cancer à la même période. La chanson semble évoquer l'état dépressif dans lequel se trouve alors l'artiste, et parle clairement du départ d'une personne qui lui était chère. Mais en réalité, selon Susan Rogers, ingénieure du son, productrice et proche de la star, il ne s'agirait ni de l'élue de son cœur, ni de sa mère... mais de sa gouvernante, Sandy Scipioni, qui a abandonné son poste auprès de Prince après un drame familial.

Dans une interview accordée au Guardian, elle a révélé qu'elle était présente lorsque celui qu'on appelait le "Love Symbol" a écrit Nothing Compares 2 U, et qu'il lui a fallu seulement une heure pour le faire. C'est un Prince se sentant désemparé face à des piles grandissantes de vaisselle sale et de linge à laver qui a saisi sa plume. "Sa jeune gouvernante, Sandy Scipioni, a dû partir soudainement pour rejoindre sa famille après la mort de son père", se souvient Susan Rogers.

Sandy s'occupait de la maison de Prince et s'assurait qu'il ne manque de rien, pas même de son jus de fruit préféré. Son départ est très mal tombé pour le chanteur, qui venait alors de créer son label Paisley Park et croulait sous le travail. Lorsque Sandy est partie, le désordre s'est installé peu à peu dans le manoir, et un jour, tandis qu'il revenait du studio en compagnie de Susan, Prince lui aurait lancé le regard plein de désespoir,"Quand Sandy reviendra-t-elle ?", avant de s'isoler avec un carnet et un stylo.

"Au bout d'une heure, il est revenu avec le texte de Nothing Compares 2 U. C'était juste un jeune homme qui écrivait sur son employée de maison, il n'avait pas de relation amoureuse avec Sandy."

En 1985, la chanson sort sur l'unique album du groupe de funk The Family qu'a créé Prince mais ne devient pas un tube à ce moment-là, ne faisant d'ailleurs même pas l'objet d'une sortie en single. Ce n'est que cinq ans plus tard, lorsque Sinéad O'Connor va s'en emparer, que Nothing Compares 2 U va conquérir le cœur de millions de mélomanes.

La genèse de la reprise de Nothing Compares 2 U par Sinéad O'Connor

C'est le manager de Sinéad O'Connor, Fachtna O'Kelly, qui a fait découvrir la chanson de Prince à la star irlandaise. Lorsque la chanteuse écoute la version originale, elle est immédiatement conquise par le texte, et elle est explique qu'elle veut en enregistrer une reprise pour son prochain album. À l'époque, l'artiste est une étoile montante, auréolée du succès de son premier disque, The Lion and the Cobra, qui a connu un joli succès en Irlande.

Pour convaincre Chris Hill, le directeur de la maison de disque, d'acheter les droits de la chanson, son manager organise un rendez-vous et lui fait écouter une version a capella de Nothing Compares 2 U enregistrée par Sinéad quelques heures plus tôt. Interrogé par le magazine Mojo en 2009, Chris Hill a raconté ce rendez-vous inoubliable :

"Fachtna O'Kelly, le manager de Sinéad, a apporté une cassette et quand je l'ai entendue, j'ai commencé à pleurer. Je suis resté assis, les larmes aux yeux. Puis O'Kelly a appelé Sinéad O'Connor et lui a dit : 'Chris pleure'. 'C'était si mauvais que ça ?', a demandé Sinéad."

Par la suite, Sinéad O'Connor l'enregistre et en fait le deuxième single de son album I do not want what I haven't got. À sa sortie, la chanson devient immédiatement un tube. Avec son synthétiseur aux sonorités atmosphériques, et surtout l'interprétation à fleur de peau sincère de l'Irlandaise, cette deuxième version du titre écrit par Prince donne la chair de poule et le public ne s'y trompe pas : elle entre directement à la première place des hit-parades aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie, au Canada et dans le reste du monde.

Dans la foulée, un clip est mis en boîte par John Maybury. La vidéo se compose principalement d'un gros plan sur le visage de Sinéad O'Connor, qui chante et exprime tristesse et colère. Les autres séquences la montrent en train de marcher dans le Parc de Saint-Cloud à Paris. À la fin de ce clip devenu culte, on voit deux larmes couler sur son visage, une sur chaque joue. La légende raconte que celles-ci étaient bien réelles, provoquées par le souvenir de la mère de Sinéad O'Connor, décédée dans un accident de voiture en 1985.

Loin de se résumer à Nothing Comapres 2 U, la carrière de Sinéad O'Connor s'est poursuivie pendant de longues années, et elle a même signé très récemment le générique de la saison 7 de la série Outlander, en cours de diffusion sur Netflix. Ses dix albums regorgent de petites merveilles, à (re)découvrir dès à présent sur Deezer.

Sources : The Guardian, Far Out Magazine, La Tercera

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur